Maladies rares et Handicaps rares

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
AG managers.
La place de la prise en charge médico sociale précoce
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Les dispositifs d’accompagnement
Protection de l’enfance
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Ensemble Organisons du Lien pour Lutter contre l’Isolement et promouvoir la Santé
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
Association Reconnue d’Utilité Publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
L’effet matriochka Une histoire en poupées russes
Transition sanitaire médico-social
L’errance diagnostique dans les maladies rares
Atelier 1 : Vignette clinique
Maladies rares et Handicaps rares
Maladies Rares et Handicaps Rares :
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Clément Pimouguet Chargé de projet Compagnons maladies rares
liés à des maladies rares
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La professionnalisation ? (1)
Commission Qualité de vie
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La commission régionale de la naissance (1)
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Elaboration du projet de vie Soutien aux familles
BIENVENUE.
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réponse accompagnée pour tous
Une enquête wallonne sur l’implication des acteurs de terrain dans les réseaux de la réforme des soins en santé mentale
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Journée des associations 19 octobre 2018
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
L’accompagnement des personnes consommatrices d’alcool et de drogues
Présentation APF France handicap
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Contribuer à une société inclusive
Les malades neuromusculaires et l’errance diagnostique
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
L’action des CPAM de Nouvelle-Aquitaine en matière d’accès aux soins des jeunes ans.
TOUT AU LONG DE VOS ÉTUDES…
Transcription de la présentation:

Maladies rares et Handicaps rares Quelle coopération pour un parcours de vie sans rupture ? Atelier 1 : Avec ou sans diagnostic, les enjeux de l’accompagnement et les ressources mobilisables. Animateurs: Filière AnDDI-Rares, Filière DéfiScience, ERHR Nouvelle-Aquitaine

Après l’annonce du diagnostic: Accompagnement médical, social, psychologique, médico-social… Parcours de la personne malade Premiers symptômes Examens / recherche de diagnostic Diagnostic confirmé de la maladie Léo -> surdité à la naissance, déficience visuelle progressive A 19 ans, diagnostiqué porteur du syndrome de USHER Après l’annonce du diagnostic: Remise en question du projet professionnel (liée à la DA + DV) Projet de vie: autonomie au quotidien compromise Incompréhension et épuisement de la famille Informations et sensibilisation du jeune et sa famille sur la maladie Prise en charge globale tenant compte de la multiplicité des retentissements Conseil génétique régulier Adaptation au plus juste de son projet de vie (fonction capacités et évolution de la situation) et anticipation de l’accompagnement De multiples intervenants, avant comme après avec une approche transversale et pluridisciplinaire: ERHR, SAVS, CRESAM, service cytogénétique, MDPH, médecins généraliste ou spécialistes… Maladies rares et Handicaps rares - Quelle coopération pour un parcours de vie sans rupture ? 28 novembre 2017

Enjeux dans l’accompagnement Observatoire 2015 MRIS: 21% des personnes ont eu une errance diagnostic supérieure à 6 ans L’absence de diagnostic : Engendre de l’isolement Procure de l’anxiété Retarde une prise en charge adaptée (prévention, suivi…) Rend difficile d’accès aux informations Limite l’espoir d’un traitement thérapeutique approprié Empêche de se projeter dans l’avenir Retarde le conseil génétique Rend difficile la reconnaissance sociale et administrative du handicap Des diagnostics parfois erronés: confiance envers le système de santé Empêche de se prononcer sur l’évolutivité du pronostic Engendre des difficiles familiales, au sein du couple Maladies rares et Handicaps rares - Quelle coopération pour un parcours de vie sans rupture ? 28 novembre 2017

Les ressources mobilisables dont… Une association de personnes malades et leurs proches: ASDU Aide technique et morale pour les familles Porter la voix des personnes concernées Contribuer à la réduction de l’errance diag avec ses partenaires Des réseaux nationaux d’expertise, de recherche et de diagnostic Filières de santé maladies rares (inventaire besoins/ressources) Des acteurs d’accompagnement de proximité ERHR (soutenus par les CNRHR) et établissements d’accompagnement (inventaire besoins/ressources) Des dispositifs nationaux d’écoute et de soutien MRIS (15 à 20% des usagers) dont réseaux sociaux Action politique Plans nationaux maladies rares Maladies rares et Handicaps rares - Quelle coopération pour un parcours de vie sans rupture ? 28 novembre 2017

Des leviers Les besoins des participants Informer sur les ressources mobilisables, les enjeux de l’absence de diagnostic / sensibiliser ou former les professionnels d’accompagnement Communiquer: « et si c’était une maladie rare ? » pour orienter rapidement vers les centres experts Espoirs dans la recherche, les avancées du séquençage Les besoins des participants Proposer des combinaisons de prises en charge (graduation de l’expertise) Volonté du décloisonnement par les établissements mais un cadre réglementaire et législatif contraignant Maladies rares et Handicaps rares - Quelle coopération pour un parcours de vie sans rupture ? 28 novembre 2017