Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur

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Transcription de la présentation:

Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur

Les enjeux de l’ISI Accueillir plus de jeunes en vue d’une orientation positive plus importante dans les formations technologiques (Ssi/STI) : C’est mon choix, pas celui des autres… Transformer l’ISI en plus belle vitrine de découverte des formations technologiques de l’établissement : L’ISI, c’est top… Motiver le jeune en mettant en avant nos meilleurs atouts par rapport aux autres enseignements de détermination : l’ISI, c’est fun… Faire découvrir au jeune les premières bases d’une vraie culture technique en lui faisant comprendre les attentes des formations technologiques : La technologie, c’est pro…

Les enjeux de l’ISI – L’accueil des jeunes PERMETTRE À L ’ÉLÈVE D ’AFFINER SON PROJET PERSONNEL ISI VALORISER LES FILIERES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES DU SECONDAIRE ET DU SUPERIEUR

Les enjeux de l’ISI – L’accueil des jeunes On peut constater une mauvaise connaissance de cet enseignement de la part des COP et des CIO souvent issus d’études générales… La promotion de cet enseignement auprès des principaux, des élèves et des familles n’est pas toujours soutenue ou est mal organisée… L’accueil des jeunes filles et leurs valeurs ne sont pas pris en compte. Les filles représentent 50% des élèves et moins de 10% dans nos enseignements. Peut-on se payer le luxe de négliger 50% des élèves ?

Les enjeux de l’ISI – L’accueil des jeunes Constats Evolution des effectifs en 2nde Nous continuons à perdre de manière anormale des effectifs dans nos enseignements de détermination, vivier principal de recrutement pour nos filières…au profit de qui (MPI ) ? En moyenne, nous avons un taux de passage de 50% des élèves ayant suivi ISI seul dans nos filières…Quelles actions sur le plan pédagogique devons nous mener pour augmenter ce taux ? (10% de plus représenterait 150 élèves dans nos classes de première)

Les enjeux de l’ISI – Une vitrine irréprochable L’ISI est le premier contact d’un(e) élève et de sa famille avec les formations technologiques du lycée « la première impression est toujours la bonne » Portes ouvertes, mini-stages, DP3, périodes de formations en 2nde, réunions parents-professeurs sont les occasions où les salles ISI doivent être utilisées. L’organisation (et la propreté…) des lieux, la modernité des matériels exposés (systèmes techniques, parc informatique) , la convivialité (vitrines) doivent être les mots d’ordre tout en respectant la singularité de ces salles qui sont avant tout des laboratoires pour nos enseignements.

Les enjeux de l’ISI – Une vitrine irréprochable LA SALLE D’ISI DOIT DEVENIR LE LIEU LE PLUS IMPORTANT ET LE PLUS CONVIVIAL DU LYCEE

Les enjeux de l’ISI – La motivation des jeunes Nous avons des atouts : L’originalité de nos pédagogies : inductive (apprentissage possible par TP) de projet (mise en place du mini-projet) L’attractivité et la richesse des supports d’étude mixant supports de l’environnement quotidien et systèmes industriels Une structuration des connaissances porteuse de sens autour des concepts chaîne d’énergie et chaîne d’information

Les enjeux de l’ISI – Une vraie formation technologique Le programme ISI a été conçu comme une introduction à la connaissance et à la compréhension des systèmes pluri techniques. A ce niveau de la classe de seconde, il s’agit en particulier d’amener l’élève à donner du sens aux expressions suivantes : relation besoin-fonction, solution associée à une fonction technique, paramètre influençant le comportement d'un produit ou d'un système, représentation du réel, travail en équipe et communication technique, logique du projet.

Les enjeux de l’ISI – Une vraie formation technologique APPROCHE DES SYSTEMES PAR DES MÉTHODES D ’ANALYSE ET EXPLOITATION DE L’OUTIL C.A.O. Capacité d ’initiative Ouverture d ’esprit ISI créativité Sens critique APPLICATION CONCRÈTE DES SAVOIRS SCIENTIFIQUES A DES PROBLEMATIQUES TECHNIQUES RÉELS

Les enjeux de l’ISI – Une vraie formation technologique INVESTIGATION TECHNOLOGIQUE SYSTÈMES OU PRODUITS EMPRUNTÉS À L ’ENVIRONNEMENT DE L ’ÉLÈVE SYSTÈMES OU PRODUITS TECHNIQUES DE L’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL SUSCITER L ’INTERÊT DE L’ELEVE

Les enjeux de l’ISI – Une vraie formation technologique