Laëtitia SAUVAGE, enseignante spécialisée, formatrice à l’INSHEA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Clés de lecture - important
Programmation Et Organisation des séances
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Grille de lecture Nouveaux programmes
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Réforme de la scolarité obligatoire
LES DYS … qui se combinent ….
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
L’organisation du temps
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Psychologie.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La construction de l’espace chez l’enfant
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Les Gratte-ciel.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
La scolarisation des élèves malades
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Stéf BONNOT-BRIEY, Co présidente de PAARI Consultante&Formatrice TSA,
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Autorégulation et hétérorégulation de jeunes présentant une déficience intellectuelle lors d’une tâche d’apprentissage d’itinéraires en environnement virtuel.
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Cette activité se joue :
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Laëtitia SAUVAGE, enseignante spécialisée, formatrice à l’INSHEA Accompagnement pédagogique et éducatif des élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) Formation des AESH 2017-2018 Stéf BONNOT-BRIEY, éducatrice, consultante, et Formatrice TSA : stefaspy@gmail.com Laëtitia SAUVAGE, enseignante spécialisée, formatrice à l’INSHEA Laetitia.sauvage@inshea.fr

les troubles de la régulation Module 5 – 20 octobre 2016 : les troubles de la régulation Image : couverture de l’ouvrage dirigé par N. NADER-GROBOIS, Régulation, autorégulation, dysrégulation. Pistes pour l’intervention et la recherche, Mardaga, 2007

Qu’appelle-t-on « troubles de la régulation » ? Source de l’image : diaporama du Pr. J.-L. ADRIEN, http://psyscolair.free.fr/CPV_Psychopathologie_Autisme/Autisme.pdf

BLANC R. , ADRIEN J. -L. , ROUX S. , BARTHELEMY C BLANC R., ADRIEN J.-L., ROUX S., BARTHELEMY C., « Les troubles du jeu symbolique et du développement de la communication chez les enfants autistes : à propos de la dysrégulation de l’activité », dans NADER-GROBOIS N. (dir.), Régulation, autorégulation, dysrégulation. Pistes pour l’intervention et la recherche, Mardaga, chapitre 9, 2007.

Les troubles de la régulation de l’activité D’après certains chercheurs, les troubles de la régulation fonctionnelle constitueraient ainsi un des troubles de base dont seraient affectées les personnes avec TSA. Ces troubles : sont d’origine neurologique (ne dépendent donc pas de la volonté de l’enfant !) peuvent varier : d’un jour à un autre d’un moment à un autre en fonction du contexte (groupe ou individuel) de la fatigue, des stimulations (internes ou externes)… Les troubles de la régulation sont d’origine neurologique et ne dépendent donc pas de la volonté de l’enfant. Ils peuvent varier d’un jour à un autre, voire d’un moment à un autre, en fonction du contexte (groupe ou individuel), de la fatigue, des stimulations (internes ou externes)… Il y 5 types de troubles de la régulation : -ruptures d’attention/concentration -persévération -désynchronisation -variabilité -lenteur

ruptures d’attention / concentration Exemples de ruptures d’attention / concentration Réponses professionnelles adaptées L'enfant s'immobilise, ne réagit pas à ce qui lui est proposé verbalement et/ou gestuellement. La mise en route est difficile. L'enfant s'arrête brusquement et durant un bref instant, pendant la réalisation de l’activité. Dans ces moments, il est attiré et distrait par des stimulations autres que celles liées à l'activité en cours.

Exemples de « variabilité » Réponses professionnelles adaptées Est irrégulier dans la mise en place de son activité Alterne des comportements de niveaux différents au cours de la tâche. Utilise de façon irrégulière les moyens utiles pour terminer l'activité.

Réponses professionnelles adaptées Exemples de « lenteur  » Réponses professionnelles adaptées Répond lentement aux sollicitations et aux consignes. Est lent dans la recherche de la solution. Termine lentement l'activité entreprise. Exemples de ruptures d’attention/concentration L'enfant s'immobilise, ne réagit pas à ce qui lui est proposé verbalement et/ou gestuellement. La mise en route est difficile. L'enfant s'arrête brusquement, et durant un bref instant, pendant la réalisation de l’activité; dans ces moments, il est attiré et distrait par des stimulations autres que celles liées à l'activité en cours.

Exemples de persévération Réponses professionnelles adaptées Répète une action précédemment réalisée, lors de la mise en route de l'activité Persévère sur un ou des éléments de l'activité Répète, reproduit des actions (ou pensées) de façon « persévératrice », ce qui l'empêche de terminer la tâche.

Exemples de désynchronisation Réponses professionnelles adaptées Ne coordonne pas d'emblée les éléments de l'activité en début de tâche. Ex : prendre en compte le critère forme et le critère couleur pour trier des objets. Ne coordonne pas les éléments de l'activité au cours de la tâche. Ne coordonne pas tous les éléments nécessaires pour clore la tâche

La GRAM (Grille - Régulation - Adaptation – Modulation) Grille d’évaluation de la dysrégulation de l’activité Sources : ADRIEN J.L., ROSSIGNOL N., MARTINEAU J., GATTEGNO M.P., BARTHELEMY C., La représentation mentale et la dysrégulation de l'activité dans l'autisme de l'enfant., dans R. Pry et Guillain (sous la dir.). « Régulation Action. », Cahiers du CERFEE (13), Université Paul Valéry, Montpellier, 1996, p.135-143. ADRIEN J-L. , L’autisme du jeune enfant. Développement psychologique et régulation de l’activité, Expansion Scientifique Française / Elsevier, Paris, 1996.

GLOSSAIRE DE LA GRAM 1. L'enfant s'immobilise, ne réagit pas à ce qui lui est proposé verbalement et/ou gestuellement. La mise en route est difficile. 2. L'enfant répète des actions ou des schèmes qu'il a utilisés antérieurement, pour réaliser la nouvelle activité proposée. Ces actions de persévération sont alors inefficaces. 3. L'enfant répond aux sollicitations de façon lente ; le temps de latence est notable. 4. L'enfant produit de façon instable là (ou les) réponse(s) correcte(s) à l'activité proposée; lors du démarrage de son activité, il n'utilise pas de façon systématique et régulière sa compétence (activité intellectuelle ou motrice) 5. L'enfant utilise dès le début de son activité, des actions et des schèmes non cohérents et non coordonnés.

6. L'enfant s'arrête brusquement, et durant un bref instant, pendant la réalisation de l’activité; dans ces moments, il est attiré et distrait par des stimulations autres que celles liées à l'activité en cours. 7. L'enfant reproduit de façon répétitive et stéréotypée un schème, au cours de la réalisation de l'activité. 8. L'enfant produit des actions successives avec lenteur. 9. Au cours de la tâche, l'enfant ne coordonne pas les schèmes exigés; ses actions ne sont pas 1iées entre elles, ne sont pas combinées et apparaissent hachées (en désordre); elles sont désynchronisées. 10. L’enfant présente des actions de niveaux cognitifs très différents cours de la réalisation de l'activité.

11. L'enfant interrompt son activité au moment où il s'apprête à résoudre le problème ; il ne peut pas terminer la tâche, alors qu'il en a les moyens, les schèmes. 12. L'enfant ne peut s'empêcher de répéter une action qui n'est pas appropriée ou partiellement appropriée à la résolution du problème au point que celui-ci reste finalement non-résolu. 13. L'enfant est lent pour clore l'activité. Il est très long à réaliser la tâche proposée. 14. L'enfant ne conserve pas les différents schèmes qui lui permettraient de trouver finalement.la solution du problème. Il les utilise de façon variable au moment d'achever l'activité, si bien qu'il ne parvient pas à conclure. 15. Au moment de conclure l'activité, l'enfant ne s'intéresse qu’à un seul aspect de l'action. Il focalise son attention sur un détail au détriment des autres composantes de l'activité; il disjoint les deux ou trois schèmes qui sont indispensables pour trouver la solution. Il regarde un seul détail à la fois sans pendre en compte les autres informations.

APPLICATION : analyse de cas Exemple 1, proposé par J.-L. Adrien, L’autisme du jeune enfant. Développement psychologique et régulation de l’activité, Expansion Scientifique Française / Elsevier, Paris, 1996. « Sophie, âgée de 5 ans, est invitée à dessiner ; elle regarde un instant la feuille posée devant elle, puis détourne les yeux tout en tapotant sur la table avec le crayon. Après quelques secondes, elle commence le dessin d'une maison sans vraiment regarder ce qu'elle fait et s'interrompt brusquement ; sollicitée à nouveau, elle s'absorbe alors dans la reproduction répétitive du même détail avant d'achever avec précipitation son dessin.. »

Exemple 2 – Vidéo « méthode ABA, Conseils 2/5 » https://www.youtube.com/watch?v=unuNTDuVzgs Exemple 3 - Vidéo « Autisme et ABA » I.M.E. petite enfance de la Maison du XXIe siècle 3 rue Pierre Bérégovoy 88100 Saint-Dié-des-Vosges En ligne sur : https://www.youtube.com/watch?v=7ADkwQkRQfI

Pour aller plus loin : NADER-GROBOIS N. (dir.), Régulation, autorégulation, dysrégulation. Pistes pour l’intervention et la recherche, Mardaga, 2007, présentation en ligne ici  En particulier chapitre 9, BLANC R., ADRIEN J.-L., ROUX S., BARTHELEMY C., « Les troubles du jeu symbolique et du développement de la communication chez les enfants autistes : à propos de la dysrégulation de l’activité », extraits ici. REMY St., « Les enfants autistes dysrégulés peuvent-ils évoluer à l’école », Cahiers du D.E.P.S., 2003, URL.

« Rares sont les recherches qui ont examiné les troubles de la régulation lors de situations variées relevant de plusieurs domaines socio-cognitifs et plus précisément en situations quotidiennes d’activités scolaires. Face à ce constat, notre recherche s’est attachée à suivre l’évolution des facteurs de dysrégulation, des comportements sensori-moteurs et des relations interpersonnelles de trois enfants autistes, dans le cadre de leur scolarisation en CLIS. Pour cela, nous utilisons la CARS-T, la GRAM, l’ECAR-T et le PEP-3 comme outils de mesure et d’évaluation de leur évolution. 6 mois après les premières évaluations, les résultats des tests soulignent que l’intégration scolaire des trois enfants autistes dysrégulés agit positivement sur leurs difficultés. En fin d’année scolaire, ces enfants présentent une dysrégulation moins sévère à tous les temps de l’activité. Leurs comportements autistiques sensori-moteurs et sociaux diminuent à la faveur de comportements adaptés dans ces mêmes domaines. Ces données vont dans le sens des études antérieures qui concluent sur les bénéfices d’une scolarisation des jeunes élèves autistes. »