Organisation face à une situation de crise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Gestion efficace d’une situation d’urgence
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
sur les A.V.P à plusieurs victimes
Le nouveau Décret des Centres Culturels
épreuve E6 questionnement possible
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Plan Blanc du CHU de Clermont-Ferrand
Gestion des urgences en milieu hospitalier Didier Journois HEGP
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La procédure de signalement des évènements indésirables graves auprès de l’ARS Bretagne Le Centre Opérationnel de Réception et de Régulation des Signaux.
L’innovation technologique dans le médico-social
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité.
Les infirmiers sapeurs-pompiers
Le médecin du SMUR et la CUMP
Concours VEA.
INTRODUCTION A LA STERILISATION HOSPITALIERE
P.I.P.S. Plan d’Intervention Psychosociale un volet du plan Mono D2
Plan intermunicipal de mesures d’urgence (PIMU) MRC de L’Érable
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Médecin-colonel Vincent AUDFRAY Médecin-chef
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Responsable Petite et Moyenne Structure
LES UNITES SPECIALISEES
Déroulement chronologique
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
______________________________________________________________________
Régulation et transports
Mieux connaître son collaborateur
Urgences/ centre de soins non programmé
Deuxième situation d’évaluation
Accueil de nombreuses victimes à l’hôpital Points de fragilité
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
Un jeu sérieux sur les risques naturels
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

Organisation face à une situation de crise Dr. MATMAT.F

Plan Introduction Définition Plans d’urgence Conclusion Plan blanc Plan ORESC Plan rouge Chaine médicale de secours Autres plan Conclusion

introduction un événement brutal une destruction des infrastructures avec un nombre massif de victimes. La situation de crise sanitaire peut concerner un service un établissement ou plusieurs établissements à la fois. un potentiel de victimes très élevé avec une croissance du nombre de victimes très rapide dans le temps.

introduction Il existe alors une inadéquation entre les besoins de soins et les réponses disponibles. Les infirmiers anesthésistes sont souvent choisis pour ce type de situations ( Leur formation et leur polyvalence en font des professionnels pluri-compétents nécessaires à certaines de ces missions).

La situation de crise

définition Situation de crise:« une période relativement courte de déséquilibre psychologique chez une personne confrontée à un événement dangereux qui représente un problème important pour elle, et qu'elle ne peut fuir ni résoudre avec ses ressources habituelles de solution de problème» Gerald Caplan

Situation exceptionnelle Situation de crise Situation exceptionnelle La situation d’exception commence dès que le personnel sort de sa structure habituelle de travail ou qu’il fait face à une « désorganisation ».

Catégories des catastrophes Les catastrophes peuvent être classées en 4 catégories selon leur étiologie : Naturelle : inondation, tremblement de terre, … Technologique : explosion d'usine, accident de transport, … Malveillante : attentat, contamination volontaire, … Epidémique :h1n1, ébolavirus,…

les Accidents Catastrophiques à Effet Limité les catastrophes majeures classification les Accidents Catastrophiques à Effet Limité exp :l’effondrement d'immeuble, les accidents industriels, accidents de transports collectifs, les attentats.. avec les moyens médicaux disponibles .Le traitement peut se faire sur place et n'excède pas quelques heures désorganisent complètement le système de santé et bousculent les structures hospitalières, extrahospitalières ainsi que le tissu social. Des plans d’urgences de grande ampleur sont mis en place pour corréler l’offre et la demande sanitaire les catastrophes majeures

Pour faire face à ces situations exceptionnelles Il faut mettre en place de nombreuses procédures et plans pour gérer le plus rapidement possible ces situations exceptionnelles. Quelle soit sur le territoire.

Pour faire face à ces situations exceptionnelles stocke du matériel : Ceci permet d’avoir des lots de matériels médicaux à des niveaux stratégiques. Il existe 2 types de lots PSM (Poste Sanitaire Mobile) Le PSM de premier niveau (PSM1) Le PSM de deuxième niveau (PSM2) Il est conçu pour assurer des soins spécialisés relevant de l’aide médicale urgente pour environ 500 victimes pendant 24 heures Il est conçu pour la prise en charge de 25 blessés graves

En cas de catastrophe: Les premiers secouristes sur place dispensent des soins et trient les urgences dépassées. La capacité de réponse du système de soins est débordée et des renforts sont nécessaires. Il est possible de mobiliser des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour renforcer l’offre des soins. Ces organisations peuvent également être mobilisées à l’étranger dans le cadre de l’aide internationale.

Les conditions de la réussite Rapidité de la mise en place des moyens Organisation rationnelle du commandement. Emploi de moyens suffisants et adapté. Coordination dans la mise en œuvre des moyens

Les besoins supérieures ne peuvent être satisfaits que lorsque les besoins inferieures sont satisfaits

Les plans d’urgence

Plan blanc fut créé en 1987. plan intra-hospitalier relatif à l ’afflux de victimes à l ’hôpital (lorsque le nombre de victimes dépasse les moyens d’une structure sanitaire). doit être pré-organisé dans chaque établissement de santé quel que soit son statut. Une analyse des risques spécifiques liés au contexte et à l’implantation géographique de l’établissement est impératif afin de réaliser un plan adapté et efficace.

Plan blanc consiste en : La création d’une zone d’accueil d’exception permettant l’installation de brancards et matériel de soins dans des locaux réquisitionnés pour cet effet, type hall d’entrée, salle de conférence, …. La mobilisation des médecins et personnels de soins ainsi que tous les agents hospitaliers des établissements publics locaux.

Déclenchement selon les indications recueillies lors de l ’alerte selon le bilan passé par l ’équipe SAMU envoyée sur les lieux l ’activation se fait selon des critères quantitatifs et qualitatifs Le Directeur de l ’Hôpital est seul habilité à déclencher le Plan Blanc d ’accueil hospitalier, il en informe le préfet et le DSP. Il active une Cellule de Crise avec : Directeur du SAMU, Directeur des Services de Soins Infirmiers, la Pharmacie Centrale, Coordinateur Général des Services Techniques, Directeur Chargé de mission à la Communication

Fonctions de la Cellule de Crise rappelle des personnels médicaux et non médicaux fait le Point des capacités et lits disponibles recense les moyens qualitatifs et quantitatifs des services médico-techniques (pharmacie, fluides médicaux, laboratoires, centre de transfusion, cuisine,..) libère les services de destination des victimes renforce les services concernés en personnel assure le transfert de malades vers d ’autres services ou d ’autres structures pour libérer des lits spécialisés décide de l ’arrêt de l ’activité programmée

Fonctions de la Cellule de Crise communique avec le SAMU pour l ’aider dans sa tâche de régulation et répartition coordonne, hiérarchise les besoins, les difficultés de fonctionnement des services centralise les informations relatives à l ’admission des patients et leur localisation coordonne les informations externes : préfecture, médias, familles… met en place le Centre d ’Accueil des victimes met en place le Centre d ’Accueil des familles met en place les actions spécifiques en cas de décès nombreux

Plan blanc Les établissements de santé doivent: tester annuellement le bon fonctionnement de leur plan blanc. des formations adaptées doivent être prodiguées au personnel directement concerné (SAMU, Urgences,AMAR…) une sensibilisation de l’ensemble des personnels, à la prévention et la gestion de crise

Le plan blanc élargit permet la mobilisation de toutes les structures sanitaires ainsi que les professionnels nécessaires pour répondre à une menace sanitaire grave qu’un établissement seul ne saurait gérer.

dispositif ORSEC mise en place le 13 septembre 2005 Système polyvalent de gestion de crises qui prévoit les mesures à prendre et les moyens de secours à mettre en œuvre immédiatement pour faire face à un sinistre donné. il a pour conséquence de mobiliser et coordonner les plans de secours de la population sous une seule autorité, celle du préfet.

dispositif ORSEC Le nouveau plan ORSEC s’articule autour de trois grands éléments : le dispositif opérationnel . un recensement et une analyse préalable des risques quelle qu’en soit son origine. les phases de préparation, d'entraînement et d'exercices nécessaires à l’appropriation du savoir-faire opérationnel.

Il doit être : Modulaire : utilisables selon les circonstances Progressif : selon l’ampleur et le type Permanent : monte en puissance dans la continuité Adapté aux risques prévisibles recensés Adaptable à toute autre situation non scénarisée

Le dispositif ORSEC

Le dispositif ORSEC Zonal décidé par le préfet de zone de défense et sécurité Départemental décidé par le préfet de département Maritime décidé par le préfet maritime Communal décidé par le maire d’une commune c’est le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Principes Généraux Recense les moyens publics et privés susceptibles d’intervenir Met en place une organisation hiérarchique générale et opérationnelle Définit la composition du Centre Opérationnel Départemental (COD) dirigé par le préfet et du PCO (poste de commandement opérationnel) Met en place des modalités d’évaluation des plans par des exercices et des retours d’expérience

LE POSTE DE COMMANDEMENT OPERATIONNEL COMMANDANT DES OPÉRATIONS DE SECOURS ( C O S ) DIRECTEUR DES SECOURS MEDICAUX (DSM) DIRECTEUR DES SECOURS ET DE L INCENDIE

Direction des Secours Médicaux Contrôle du site Contrôle du PMA Contrôle des évacuations

Principes Généraux Le dispositif s’appuie sur les organisations existantes pour les urgences quotidiennes qui montent en puissance en fonction de l’évènement La planification doit faire partie de la culture de chaque structure participant

Dispositions spécifiques ORSEC « établissements X » correspondant aux plans particuliers d’interventions (PPI) pour toute installation dont l’emprise est fixe (ORSEC usine chimique …) Plan de préventions des risques pour les communes Plans d’Organisation Interne (POI) obligatoires pour tout établissement recevant du public ou présentant un risque industriel quel qu’il soit. Plan d’urgence interne (PUI) pour les installations nucléaires… ORSEC « établissement ou structure X ou risque Y» pour les risques liés au transport ou sinistres prévisibles (ORSEC tunnel , ORSEC barrage , ORSEC inondation, ORSEC séisme, ORSEC feux de forêt……..)

Dispositions spécifiques ORSEC nombreuses victimes (NOVI) ex Plan Rouge

Le plan rouge créé en 1978 par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, suite à des explosions, lors d’un incendie, ayant fait 13 morts et de très nombreux blessés « la planification des secours immédiats en présence de nombreuses victimes » fut révisé et inclus dans le plan ORSEC en 2005 sans en changer ni le fond ni le déclenchement et en gardant les mêmes objectifs .

Plan rouge Plan destiné à porter secours à de multiples victimes c ’est une disposition spécifique de l’ORSEC c ’est le plan le plus fréquemment déclenché

Plan rouge, objectifs : mise en place et levée souple et rapide. emploi de moyens adaptés et suffisants. organisation rationnelle du commandement unique, nommé COS (Commandant des Opération de Secours). organisation de la régulation médicale, coordination des moyens. prévention de l’aggravation de la situation en maitrisant l’évolution du risque.

Plan rouge Deux chaines se mettent en place en parallèle la chaine médicale la chaine de secours Le ramassage L’évacuation PMA la reconnaissance, lutte contre le sinistre et ses effets secondaires, recherche, localise, protège et dégage les victimes, qui évalue le nombre de victimes, les relèvent, les brancardent vers le PMA. Ou se fait le tri et la mise en condition des victimes.

Plan rouge, déclenchement: Il est déclenché par le préfet. Toutefois les sapeurs pompiers peuvent déclencher, face à de nombreuses victimes, sans l’accord du préfet, ou en attente de celui-ci.

Rôle de la première équipe médicale évalue le nombre et la qualité des blessés fixe le PRV ou point de Rassemblement des victimes donne un message d ’ambiance au Médecin Régulateur du SAMU détermine l ’emplacement du PMA ( Poste Médical Avancé ) et du PC ( Poste de Commandement )

Rôle du SAMU envoyer une mission de reconnaissance sur les lieux pour premier bilan informer le préfet alerter les directeurs des établissements de soins pour déclenchement éventuel Plan Blanc mettre en alerte les autres SAMU si nécessaire déclencher le point des lits hospitaliers en commençant par les hôpitaux de proximité et les services spécialisés en fonction du type de catastrophe

La Chaîne Médicale de Secours Sauver le maximum de victimes pour être efficace les secours doivent : être organisé préalablement être exercés régulièrement être hiérarchisés avoir l ’habitude de travailler ensemble

La Chaîne Médicale de Secours s ’organise en 3 maillons : le Ramassage : chasuble et brassard rouge le Poste Médicale Avancé (PMA) : chasuble et brassard blanc l ’Évacuation vers les unités de soins : chasuble et brassard bleu

Le Ramassage les sauvetages et le relevage sont assurés par les équipes de secours Le médecin et/ou l ’infirmier de l ’avant : travaillent en équipe avec l ’officier ou le sous-officier de ramassage médicalisent le ramassage en conditionnant à minima contrôlent les gestes de secourisme

PMA

ces responsables portent une chasuble de couleur « blanche » PMA le PMA est placé sous l ’autorité d ’un Médecin Chef de PMA assisté d ’un Infirmier responsable un Officier Sapeur Pompier est le correspondant de ce médecin pour toute la logistique non médicale ces responsables portent une chasuble de couleur « blanche »

PMA Activer une zone de tri (catégoriser les victimes) activer un secrétariat d’entrée et de sortie notant l ’identification et la catégorisation, le devenir et le moyen d’évacuation.

PMA diriger les patients vers les zones de soins en fonction de leur état zone de réanimation : UA (urgence absolu) zone de soins :UR (urgence relative) zone d ’évacuation

LA CUMP (Cellule d ’Urgence Médico-Psychologique) composée de médecins psychiatres, de psychologues, d ’infirmiers sous l ’autorité d ’un médecin responsable

L ’Évacuation l ’évacuation des victimes s ’effectue en fonction de leur état vers les établissements hospitaliers adaptés à leur accueil

La morgue l ’emplacement d ’une morgue provisoire une parfaite cohésion avec les forces de police et de gendarmerie est nécessaire

Autres plans

Plan piratox: en cas d'emploi malveillant ou de menace exprimée d'emploi malveillant d'agents chimiques toxiques Plan piratome :contrer l'emploi malveillant ou la menace d'emploi malveillant de matières radioactives ou nucléaires Plan biotox :contrer des actes de terrorisme biologique, consistant en l'emploi malveillant ou la menace exprimée d'emploi malveillant d'agents biologiques infectieux ou de toxines Plan variole: Le plan national de réponse à une menace de variole

Tente NRBC

conclusion La situation d’exception ne s’improvise pas. Une organisation anticipée est la seule solution pour diminuer le nombre des pertes humaines grâce à des moyens adaptés en personnes et en matériel. Une formation spécifique des infirmiers en situation de catastrophe est primordiale pour s’adapter plus rapidement et augmenter leur efficacité. L’appropriation du savoir, l’acquisition des connaissances procédurales va permettre aux professionnels de l’urgence d’avoir un comportement adapté en situation de crise.