Activités ritualisées en mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des quantités et des nombres Compétences et activités
Advertisements

- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Roland Charnay 26/09/ Roland Charnay NOMBRES ENTIERS ET NUMERATION Cycle 2.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Rituels, vocabulaire et langage en maternelle. « Les rituels protègent le sujet contre l’errance de l’émotion » P. MEIRIEU 1.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
SITUATION DE REFERENCE
Mathématiques Cycle 4 Programmes 2016
Construction du nombre Cycle 2
Classement alphabétique
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
PROGRAMMATION Langue vivante
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Réforme de la scolarité obligatoire
LES DYS … qui se combinent ….
Classe 1 des Petits et des Grands
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
Résolution de problèmes au cycle 3
Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Qu’est-ce que lire?.
Des alternatives aux ateliers tournants
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
L’organisation du temps
Numération Je suis capable de : Compléter une suite roula place
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
FORMATION MATHEMATIQUES
Pourquoi et comment apprendre le nombre à l’école maternelle ?
La proposition de Dominique Valentin
ALBUMS et MATHEMATIQUE au cycle 1
Compter avec ses doigts
Tableau des apprentissages de __________
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
Kit de formation multimedia
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mise en route / Jeux mathématiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Banque d’outils mathématiques
Module 4 séance 1.
CE1 Module 1 Séance 1 60’
CE1 Module 8 Séance 1
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Activités ritualisées en mathématiques Définition, caractéristiques Préconisations Exemple de progression d’activités ritualisées en mathématiques Exemple de pratique 1 1

Activités ritualisées 2

Activités ritualisées Des activités qui se répètent, chaque jour ou de façon plus espacée (→régularité). Répétitivité des gestes, des paroles. - Repères dans le temps. À un moment particulier de la vie de classe, dans un espace particulier. Un moment qui permet de construire, par la répétition, des savoirs et savoir-faire, dans différents domaines. Un moment permettant une relation privilégiée avec l’enseignant. créent des automatismes qui rassurent les élèves les plus fragiles. 3

Ce qui est préconisé « Apporter des régularités c’est utile mais des régularités identiques de 3 à 5 ans c’est à proscrire. » Anne-Marie GIOUX 4

Ce qui est préconisé Il est nécessaire: « Apporter des régularités c’est utile mais des régularités identiques de 3 à 5 ans c’est à proscrire. » Anne-Marie GIOUX Il est nécessaire: de faire évoluer les rituels (allongement, complexification) tout en restant en parfaite cohérence avec les programmes. de décliner les rituels de la petite à la grande section dans une volonté de progressivité des apprentissages de réfléchir à leur place de construire de réels apprentissages 5 5

Mise en place d’activités ritualisées dans le domaine « Découvrir le monde. Approcher les quantités et les nombres » Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus 6 6

Proposition d’une progression sur le cycle, sur les 5 périodes. Vers les maths, Accès Editions, Gaëtan DUPREY, Sophie DUPREY, Catherine SAUTENET Petite Section, Moyenne Section, Grande Section → doc word 7 7

Exemple de pratique en classe de Grande Section 9h20-9h40: Groupe B Groupe A Temps sociaux (hygiène, passage aux toilettes) DECOUVRIR LE MONDE : Mémoriser les représentations des nombres de 1 à 5. Réciter la comptine jusqu’à 10. Le jeu de Kim, La rondes des nombres p. 48 DECOUVRIR LE MONDE : se repérer dans le temps (date) Utiliser des repères relatifs aux rythmes de la semaine avec support (calendrier) Reconnaître le caractère cyclique de l’organisation de la semaine. Nommer les jours de la semaine Utilisation et repérage sur le calendrier de la classe et personnel afin de repérer et nommer les jours de classe et non, le jour de la présence du maître. →travail dans cahier d’évènements 8

1 2 Approcher les quantités et les nombres D’après Vers les maths. Accès Editions (Page 48) 02.09 au 05.09/ 08.09 au 12.09 Mémoriser les représentations des nombres de 1 à 5 Jeux de doigts p. 48 15.09 au 19.09/ 22.09 au 26.09 Dénombrer en coordonnant geste et récitation de la comptine. Réciter la comptine jusqu’à 10. La soupe à ma grand-mère p. 48 29.09 au 02.10/ 06.10 au 10.10 Mémoriser les représentations des nombres de 1 à 5. Le jeu de Kim, La rondes des nombres p. 48 13.10 au 17.10 Rappel des différents jeux vus sur la période Approcher les quantités et les nombres 2 D’après Vers les maths. Accès Editions (Page 92) 03.11 au 07.11/ 10.11 au 14.11 Associer le nom des nombres et leur écriture chiffrée Dénombrer une quantité de 1 à 5 en s’aidant de la comptine numérique Dictée de nombres et Compter dans sa tête p. 92 17.11 au 21.11/ 24.11 au 28.11 Décomposer le nombre 5. Réciter la suite des nombres jusqu’à 15 à partir d’un nombre quelconque. Réciter la comptine numérique en disant les nombres par 2. Voici ma main et La ronde des nombres p. 92 01.12 au 05.12/ 08.12 au 12.12 Reconnaître rapidement de petites quantités. Résoudre des problèmes portant sur des quantités par la réunion. Les cartons éclairs et Greli-Grelo p. 92 15.12 au 19.12 Réinvestissement, rappel des jeux déjà faits période 1 et/ou période 2 9