Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Congrès mondial de la FIPF 2016
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Service social en faveur des élèves
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Présentation des acteurs
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
POLOGNe BASSE SILESIE WROCLAW
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Connaître et expliquer
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
L’ Éducation Par: Daniela Castro Période 5.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
RAPPORT DE LA MISSION D’OBSERVATION DU PROGRAMME PEC EN INDE
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
People’s Action for Learning (PAL) Network
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Centre d’Etudes, d’Evaluation et de Recherches Pédagogiques (CEERP)
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Cahier du nageur (2ème année)
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Les enjeux du projet d’ecole
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Carrefour éducation   L’indispensable de l’enseignant du XXIe siècle, avec lequel on gagne du temps! Mélanie Luneau     
Le conseil école-collège
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE DIRECTION DE LA VEILLE ET DU SUIVI DES PROGRAMMES DVSP MISSION EN INDE D’OBSERVATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES PROGRAMMES PEC/JPAL RAPPORTEUR Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne Chef de Service, chargée des analyses sur les discriminations, les inégalités d’accès, de qualité et performance en Education   1

STRATEGIES D’EVALUATION PEC/PRATHAM Contrôles continus individualisés Evaluation annuelle à grande échelle à travers l’outil ASER (Annual Status of Education Report)

estimations fiables de la scolarisation des Enquête annuelle qui vise à fournir des estimations fiables de la scolarisation des enfants et des niveaux d'apprentissage de base pour chaque district et Etat de l'Inde

Ce processus génère un total de 600 ménages par district, soit environ 3 000 000 ménages pour l'ensemble du pays. Environ 7 000 000 d’enfants de 3 à 16 ans résidant dans ces ménages sont interrogés.

RESULTATS Amélioration des niveaux de base en lecture et en calcul de plus de 400.000 d’élèves du primaire grâce aux camps d’apprentissage à travers le pays  Amélioration des résultats de 200.000 enseignants dans plus de 120.000 écoles de 14 Etats grâce au partenariat avec le gouvernement

Retour à l’école de 4300 cas d’abandon scolaire  80% de réussite des élèves aux examens scolaires  Formation de 20.000 jeunes à l’hôtellerie, la construction, la couture, à l’automobile, au métier de l’esthétique, à la santé dans le cadre de l’entreprenariat 

En 2016-2017 les programmes de Pratham ont atteint environ 5.7 enfants et jeunes à travers l’Inde

LES LEÇONS APPRISES Des similitudes existent entre certaines pratiques pédagogiques mises en œuvre en Inde et celles utilisées en Côte d’Ivoire Les pratiques pédagogiques sont simples et sont basées sur un matériel facilement accessible 

Il n’y a pas de pression de temps imposée par l’emploi du temps Les rencontres parents d’élèves et enseignants sont régulières (une fois par mois)  Il n’existe pas de manuels scolaires car les contenus des leçons sont transformés en activités que l’élève mène avec l’enseignant à travers le jeu

Il y a une culture très élevée du volontariat L’Etat central élabore les grandes lignes du Programme d’enseignement Chaque Etat a la liberté de réajuster ce programme en fonction de certaines réalités qui lui sont propres comme la géographie, la culture…

Une école primaire comporte trois classes L’Etat forme chaque année 400 000 enseignants du primaire et n’embauche que 8 000 à partir de certains critères  Les autres sont utilisés par le Privé Les tenues sont offertes gratuitement aux élèves par l’Etat 

Il existe un Programme pour les handicapés dans les centres et les spécialistes vont même donner les cours à domicile Il existe un système de suivi de la présence effective des enseignants dans les classes Les enseignants dans les écoles confessionnelles sont pris en charge par l’Etat 

La distance maximum entre le village et l’école primaire est de 3 km. Au secondaire elle est de 5 km Au-delà, l’Etat donne des subventions pour le déplacement de l’élève Deux systèmes permettent de sécuriser les tablettes (Géolocalisation et Blocage à distance)

CONCLUSION La mission d’études en Inde a été très enrichissante dans l’ensemble. La délégation ivoirienne s’est imprégnée pendant 10 jours de l’expérience indienne en matière de gestion de la Pédagogie différenciée.

REMERCIEMENTS À Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle À TRECC qui ont permis que cette mission ait lieu, car l’expérience des autres pays pourra à moyen ou à long terme apporter une plus-value.

Je vous remercie pour votre aimable attention