Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE DIRECTION DE LA VEILLE ET DU SUIVI DES PROGRAMMES DVSP MISSION EN INDE D’OBSERVATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES PROGRAMMES PEC/JPAL RAPPORTEUR Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne Chef de Service, chargée des analyses sur les discriminations, les inégalités d’accès, de qualité et performance en Education 1
STRATEGIES D’EVALUATION PEC/PRATHAM Contrôles continus individualisés Evaluation annuelle à grande échelle à travers l’outil ASER (Annual Status of Education Report)
estimations fiables de la scolarisation des Enquête annuelle qui vise à fournir des estimations fiables de la scolarisation des enfants et des niveaux d'apprentissage de base pour chaque district et Etat de l'Inde
Ce processus génère un total de 600 ménages par district, soit environ 3 000 000 ménages pour l'ensemble du pays. Environ 7 000 000 d’enfants de 3 à 16 ans résidant dans ces ménages sont interrogés.
RESULTATS Amélioration des niveaux de base en lecture et en calcul de plus de 400.000 d’élèves du primaire grâce aux camps d’apprentissage à travers le pays Amélioration des résultats de 200.000 enseignants dans plus de 120.000 écoles de 14 Etats grâce au partenariat avec le gouvernement
Retour à l’école de 4300 cas d’abandon scolaire 80% de réussite des élèves aux examens scolaires Formation de 20.000 jeunes à l’hôtellerie, la construction, la couture, à l’automobile, au métier de l’esthétique, à la santé dans le cadre de l’entreprenariat
En 2016-2017 les programmes de Pratham ont atteint environ 5.7 enfants et jeunes à travers l’Inde
LES LEÇONS APPRISES Des similitudes existent entre certaines pratiques pédagogiques mises en œuvre en Inde et celles utilisées en Côte d’Ivoire Les pratiques pédagogiques sont simples et sont basées sur un matériel facilement accessible
Il n’y a pas de pression de temps imposée par l’emploi du temps Les rencontres parents d’élèves et enseignants sont régulières (une fois par mois) Il n’existe pas de manuels scolaires car les contenus des leçons sont transformés en activités que l’élève mène avec l’enseignant à travers le jeu
Il y a une culture très élevée du volontariat L’Etat central élabore les grandes lignes du Programme d’enseignement Chaque Etat a la liberté de réajuster ce programme en fonction de certaines réalités qui lui sont propres comme la géographie, la culture…
Une école primaire comporte trois classes L’Etat forme chaque année 400 000 enseignants du primaire et n’embauche que 8 000 à partir de certains critères Les autres sont utilisés par le Privé Les tenues sont offertes gratuitement aux élèves par l’Etat
Il existe un Programme pour les handicapés dans les centres et les spécialistes vont même donner les cours à domicile Il existe un système de suivi de la présence effective des enseignants dans les classes Les enseignants dans les écoles confessionnelles sont pris en charge par l’Etat
La distance maximum entre le village et l’école primaire est de 3 km. Au secondaire elle est de 5 km Au-delà, l’Etat donne des subventions pour le déplacement de l’élève Deux systèmes permettent de sécuriser les tablettes (Géolocalisation et Blocage à distance)
CONCLUSION La mission d’études en Inde a été très enrichissante dans l’ensemble. La délégation ivoirienne s’est imprégnée pendant 10 jours de l’expérience indienne en matière de gestion de la Pédagogie différenciée.
REMERCIEMENTS À Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle À TRECC qui ont permis que cette mission ait lieu, car l’expérience des autres pays pourra à moyen ou à long terme apporter une plus-value.
Je vous remercie pour votre aimable attention