MARSAULT Christelle UFR STAPS La temporisation des carrières comme mécanisme de relégation : le cas des enseignants d ’EPS L’objet de ma communication sera de montrer en quoi et comment le temps, en jouant sur le déroulement des carrières des enseignants, différencie les individus et organise sur les mouvements à l’intérieur de cet espace professionnel. MARSAULT Christelle UFR STAPS
Les différentes mesures de revalorisation Les concours : CAPEPS (externe, interne, spécifique et réservé) Agrégation (externe et interne) Les listes d’aptitudes Depuis la fin des années 80, de multiples mesures sont apparues pour faciliter les changements statutaires au sein de la profession enseignante dans son ensemble dont les professeurs d’EPS ont bénéficié. 2 types de mesures coexistent. La multiplication des concours et du nombre de postes. En 1990, 1463 postes aux concours, 623 en 89 et 393 en 88. Les enseignants peuvent s’inscrire sur des listes d’aptitudes. Elles offrent sans présenter d’examen une promotion statutaire. L’augmentation des mesures en parallèles de la revalorisation passage du 1/9 au 1/5 pour le CAPEPS. Ces différentes mesures contribuent à accélérer les mouvements internes et crée une sorte de carrière de l’enseignant au niveau statutaire. A cela s’ajoute la multiplication de fonctions attribuées d’organisation, de gestion et de réflexion qui offre une position symbolique valorisante en parallèle avec un positionnement statutaire différent.
Les positions en EPS se définissent par le statut et les fonctions attribuées L’espace s’organise selon une hiérarchie des statuts. En parallèle les enseignants se voient attribuer des fonctions supplémentaires proches du terrain ou plus éloignées à mesure que leur statut est plus valorisé. A cette hiérarchie statutaire, s’ajoute une hiérarchie symbolique des fonctions. Or, les statuts comme les fonctions sont assujetties à certaines conceptions de la discipline. Ainsi, l’EPS se présente comme un espace hiérarchisé des positions et de postes. Comment les enseignants accèdent-ils à ces postions? Quelles stratégies développent-ils à partir des mesures proposées?
Les différentes mesures proposées ne sont pas choisies de manière identique par les enseignants
Les stratégies observées Les concours : Plutôt jeunes (< à 40 ans) STAPS Formation universitaire Capital culturel + Les listes d’aptitudes : Plutôt âgés (> à 45 ans) CREPS Formation professionnelle Capital sportif +
Les stratégies de changement statutaires 2 stratégies sont repérables en fonction des propriétés des enseignants. Ces 2 stratégies ne conduisent pas aux mêmes positions dans l’espace disciplinaire.
Les mécanismes de relégation L’évolution des conceptions en EPS explique le rejet des plus anciens de la stratégie par concours. La requalification statutaire n’est qu’un moyen détourné de déqualification sociale.
La déqualification temporelle des conceptions Différentes conceptions ont été mises en évidence au cours de l’étude. L’arrivée de nouveaux agents porteurs de conceptions plus intellectualisantes tendent à évincer les conceptions plus pratiques de l’EPS. Ainsi, des conceptions techniques valorisées dans les années 60-70 sont complètement dévalorisées au concours actuellement. Selon la conception de l’enseignant, ses chances estimées et réelles d’obtenir le concours c’est-à-dire d’être reconnu s’amenuisent avec l’âge. Ils ne peuvent qu’attendre la revalorisation par la liste d’aptitude (souvent après plusieurs échec au concours).
La répartition des statuts selon l ’âge L’agrégation en rouge est plus souvent obtenu par une population plus jeune 35-40. Le Statut de CE en jaune se rencontre essentiellement chez les plus âgés (40-45 ans statut éteint depuis). L’agrégation s’obtient peu grâce aux listes d’aptitude et pas sans avoir au moins un examen passé. Le nombre de statuts ne correspond pas avec le nombre d’examen passé Les plus jeunes obtiennent plus souvent un ou deux statuts grâce à un ou deux examens (pour l’agrégation). Les plus âgés ont obtenu plus souvent leur statut actuel moins valorisé plus souvent après un grand nombre de statut préalable mais sans passer de nombreux examens au préalable :ex MA, AE, CE, certifié.
Les modes d’acquisition des statuts
Les changements statutaires ne s’organisent pas de manière aléatoire. Le temps participe comme mécanisme de différenciation sociale par deux processus. Au plan symbolique, la déqualification des conceptions les plus anciennes dans les concours. Au plan statutaire, la revalorisation s’effectue surtout par un détour statutaire. Si l’âge des enseignants semble être un critère de différence entre les stratégies, c’est que cet indicateur recoupe un autre indicateur de différences socioculturelles. L’élévation du niveau de recrutement et la concurrence existant au sein du marché de la professionnalisation font que le niveau des enseignants s’élève en fonction de l’âge. C’est pourquoi le temps…
Conclusion Le temps joue sur la hiérarchie des positions dans l’espace en jetant aux oubliettes les conceptions les plus anciennes. Le temps transforme les distances sociales en durée pour parcourir les positions par des détours statutaires. C’est l’arrivée de nouveaux agents aux propriétés socioculturelles plus élevés. Ils investissent cet espace professionnel à un moment où l’état du marché de la professionnalisation plus difficile. Certains individus espèrent se professionnaliser. Une fois introduit dans l’espace, ils cherchent à imposer leur conception de la pratique. La reconnaissance de certaines conceptions au concours et le rejet des autres obligent les plus anciens à attendre une revalorisation statutaire au moment où celle-ci en étant divulgué est dévalorisée. Ces mesures de revalorisation différenciée sont une illusion. Elles sanctionnent différemment les représentations des agents de la pratique. Le temps …
Finalement, le temps organise les mouvements internes. Sans interdire l’accès aux positions dans la profession, le temps favorise les stratégies de positionnement dans l’espace des plus pourvus en capital socioculturel
MARSAULT Christelle UFR STAPS La temporisation des carrières comme mécanisme de relégation : le cas des enseignants d ’EPS MARSAULT Christelle UFR STAPS