L'INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE ( Co) Pr A. BELLOUM 20/11/2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Monoxyde de Carbone - CO -
Advertisements

INTOXICATIONS AIGUËS au monoxyde de carbone (CO)
Cours de pneumologie clinique
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE (CO)
monoxyde de carbone (CO)
Intoxication à l’oxyde de carbone
Les intoxications au monoxyde de carbone
MONOXYDE DE CARBONE : CO
INTOXICACTION AU MONOXYDE DE CARBONE
Conduite à tenir devant une intoxication aigue au Monoxyde de Carbone
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
Syndrome Anémique 3ième année Médecine Pr. Méhennaoui-Toumi H.
Rôle du médecin généraliste dans le dépistage, la prise en charge et le suivi des intoxications au monoxyde de carbone chez l’enfant David TOULORGE.
L’INTOXICATION PAR LE MONOOXYDE DE CARBONE (CO) Dr GHENNAM HMRUC
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Pollution environnementale Comparaison mondiale : 1 Europe-Asie.
Programme de la classe de 5°
24/09/2016 Les journées de Rennes  Expliquez les échanges gazeux alvéolo-capillaires pendant la phase de remontée de l’apnée.  Les échanges.
Symptômes fonctionnels et organiques Cours de sémiologie-pharmacie Pr Mekideche Faculté de médecine UFAS 1.
SEMIOLOGIE URINAIRE.
Atteinte récente et inhabituelle musculaire Dr RAHAMEFY ODILON USFR DE NEUROLOGIE HU JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE DU 18/08/16.
Lorsque le feu est attisé par le vent, il est très difficile d’arrêter un incendie. Qu’est-ce qu’une combustion ?
COURS : COMBUSTION ET COMBUSTIBLE
Notice prévention Soutirage azote liquide
LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES, L’APNEE.
La pollution.
Empoisonnement par le Monoxyde de Carbone : Hôpital Ibn El Khatib-Fès
CARBURATION ET TRAITEMENT DES GAZ POLLUANTS DANS LES MOTEURS
La température.
Asthme et BPCO points communs et différences
Infection respiratoire haute
service de pneumologie Hôpital Ambroise Paré
EMBOLIE : C’est la migration et l’arrêt d’un corps étranger dans la circulation sanguine.
Le système circulatoire
Les accidents de décompression
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
Les fonctions nutritives
Sémiologie Médicale en Infectiologie
L’Œdème aigu du poumon Présenté par: Dr Tahraoui Zoulikha
SVT Energie et nutriments 5ème
 Les containers maritimes sont des boîtes métalliques destinées à contenir des marchandises pour les transporter à travers le monde. Ils permettent.
Le système respiratoire
Le syndrome méningé aux urgences (adulte) Réalisé par : Bouchoukh Meriem Encadré par: Pr djennane Service des urgences médico-chirurgicales CHU-Batna Année.
Présenté par : Dr CHOUHA M
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La mort subite Pr.A.BELLOUM 07/12/2015.
November 7, 2004 DN Exposé 1 La pollution atmosphérique.
Qualification Plongeur Nitrox FFESSM
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
Les propriétés physique des Gaz
Interaction des fonctions vitales
Streptococcies Pr. M. Messast.
Physiopathologie 3e année
INTOXICATION AU CO.
OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54.
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
Qualité de l’air et Black Carbon
Module : pneumologie Promo: Isp 2eme année Exposé sur le thème : pneumothorax Réalisé par: -Belaide fatima -Belaide fatima -Tahiri ibtissam -Tahiri ibtissam.
Effets du plomb sur la santé. Voies de pénétration. Le plomb peut être incorporé par 3 voies principales digestive, respiratoire et sanguine entre la.
LOIS PHYSIQUES PRESSIONS PARTIELLES DISSOLUTION DES GAZ
MEDICAMENTS UTILES EN ANESTHESIE
MERCURE Cas Clinique Consultation de pathologie professionnelle de Nancy. JDV Besançon, décembre 2006 J.Luc Chaudré, S.Warnez,H.Vanoni.
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Congrès National de Chirurgie 2019
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Le système respiratoire
c) les fréquences Norme = 12 à 15 cycles / minute au repos
Transcription de la présentation:

L'INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE ( Co) Pr A. BELLOUM 20/11/2017

I/Introduction : L’intoxication au monoxyde de carbone (Co) est une asphyxie qui se situe entre les asphyxies atmosphériques et les intoxications. Elle est plus fréquente en hiver. Elle peut être mortelle en phase aigue, ou laisser des séquelles neurologiques très invalidantes à distance.

Le Co est un gaz : Insidieux : incolore, inodore et insipide ; miscible : éminemment diffusible (densité 0.967) ; omniprésence : il provient de combustions, des plus dramatiques (incendies, explosions) jusqu’aux plus banales (cuisine, cigarette). Sa toxicité varie plus en fonction de son degré de concentration dans l’air que de la durée d’exposition de l’organisme.

II/Sources du CO : Le monoxyde de carbone existe à l’état naturel dans certaines émanations gazeuses, de marais d’explosion ou de volcan. L’homme en produit une faible quantité, en catabolisant l’hème.

-La source principale est la combustion incomplète des composés carbonés. *combustion complète : C + O2 => CO2 ; *combustion incomplète : 2C + O2 => 2CO) ; -La combustion en atmosphère confinée, ou mal ventilée, produit du Co au lieu de CO2.

-Les intoxications professionnelles sont -Les appareils de chauffage, surtout ceux à combustion lente, le brasero (en arabe el kanoun), surtout en hiver; Dans les garages fermes avec moteurs tournant à vide . -Les intoxications professionnelles sont devenues rares (garagistes ;chauffagistes…). -Le tabagisme chronique se traduit par une intoxication légère à modérée par le CO.

III/Physiopathologie : -Le CO est un gaz diffusible dans l'air (densité voisine de 0.967) qui pénètre dans l'organisme par voie exclusivement respiratoire. -Sa toxicité est fonction de sa concentration dans l’air. -Ainsi il existe un équilibre entre les taux atmosphérique et sanguin.

L'Hb a un rapport d'affinité O2/CO de 1/250 L'Hb a un rapport d'affinité O2/CO de 1/250. combinaison de l’Hb avec le CO n'est dissociable que par une excès d'O2. la réaction ( HbO2 + CO ↔ HbCO + O2 ) réversible

La transformation de l‘Hb en HbCo est impropre à l'hématose, donnant une anoxie croissante. En outre le CO se fixe sur la myoglobine et les cytochromes, bloquant les réaction enzymatiques de la respiration cellulaire.

-La mort survient après saturation des ⅔ de l‘Hb -La mort survient après saturation des ⅔ de l‘Hb. -L'élimination du CO se fait en 12 à 18 h sous ventilation à l'air ambiant, en 3 à 6 h sous oxygénothérapie normobare et en 30 mn sous oxygénothérapie hyperbare.

VI/Etude clinique : 3 formes 1-La forme foudroyante: C'est une intoxication massive observée lors des explosions et provoquant un décès immédiat avec raideur cataleptique des cadavres. 2-La forme aiguë: La plus fréquente, 3 phases a-Phase d'imprégnation:  Le taux d'HbCO avoisine les 25%, et se traduit par la triade: Céphalées. Vertiges. Vomissements. Et parfois: Baisse de l'acuité auditive. Bourdonnements. Baisse de l'acuité visuelle. Signes d'ébriété avec excitation et agitation.

b-Phase d'état:  Le taux d'HbCO se situe entre 30 et 40%. Elle se traduit par une impotence musculaire absolue des membres inférieurs avec: -myalgies ; -Crampes; -Tendance au sommeil; -la peau est le siège de placards de couleur rose-carminée. c-Phase terminale: Le taux d'HbCO avoisine les 50%. Elle se traduit par: Perte de connaissance (coma.) avec: -bradypnée ; -hypothermie.

-le retour à la normale en 2 jours et le patient ne gardera d- Evolution -le retour à la normale en 2 jours et le patient ne gardera qu'une amnésie anté ou rétrograde; -la persistance du coma avec apparition de complications à type de troubles : *respiratoires avec broncho-pneumonie; *cardiaques avec tachycardie, angor ou IDM; *moteurs centraux avec syndrome extra-pyramidal; *neurologiques avec hémorragies méningées; *psychiatriques avec amnésie, confusion, délire, excitation; Elle peut se faire vers la mort rapide si le taux d'HbCO ≥ 66%.

3.La forme chronique: Réalise des malaises non-spécifiques avec la triade constante: a-asthénie; b-céphalées; c-vertiges; Et: d-troubles du sommeil. e-troubles caractériels neurovégétatifs. f-anémie si la monocarbonémie est importante ou g-polyglobulie si la monocarbonémie est légère.

VI/Les circonstances médicolégales : 1-Accidentelle : fréquente, lié à la combustion incomplète des substances carbonées 2- Suicidaire : n'est pas rare, utilisant le gaz d'échappement. 3-Professionnelle : elle fait des victimes parmi les ouvriers des fonderies, des hauts fourneaux, des fours à chaux ou à coke, des mines…ect; 4-Criminelle : est exceptionnel

VII/Le diagnostic médicolégal : 1- Autopsie proprement dite :  A l’autopsie, d’emblée la teinte rose carminé de la peau, des muqueuses, du sang et des muscles frappe par sa généralité : les lividités cadavériques sont carminées, étendues, les poumons sont d’infarctus (poumons tigrés) et ecchymoses sous pleurales. Un prélèvement de sang est indispensable pour Analyse (étude toxicologique).

2-Anatomo-pathologie : Il est possible de distinguer les caractères anatomo-pathologiques dus à CO et ceux provenant de l’asphyxie.