A la découverte du monde du vin JAPON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
Advertisements

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Entre inflation et déflation, quelles marges de manœuvre ? Conférence Université de Bordeaux 18 février 2016 Alain Duchâteau Adjoint au Directeur Général.
Votre garantie de Qualité & de Service 9(4) ,80 € - 5,00 €+ Hugo Verrieststraat 94 – BE 8800 Roeselare –
1 LES STATISTIQUES DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA REUNION EN 2009.
GB-IAAL 5 Année 2013/ Scenarii CONSOMMATEUR & COMPORTEMENT.
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
Du potentiel mais de multiples visages LA CONSOMMATION EMPORTÉE DU DOMICILE.
Introduction Introduction Par son usage Internet a conduit à la digitalisation de l’économie, véritable révolution pour les entreprises et les consommateurs.
2014 Après une année mitigée en 2013,
Le marché foncier agricole et rural dans le Vaucluse
UN MARCHÉ EN PLEINE MUTATION : APERÇUS ET TENDANCES
La révolution du low cost : comprendre pour mieux riposter Emmanuel Combe Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ESCP Europe Copyright©
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Résultats de l’enquête annuelle
Le Christianisme Par: Jose et devon.
Les sushis Etude de marché
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
« UN APÉRO OU DES APÉROS ? »
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Un rayon bandes dessinées aux multiples visages
La croissance économique
Le secteur de la machine à bois en France
Élements conjoncture vitivinicole mondiale
CULUS Robin DEBLAINE Alvyn FLATTER Ludmila
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Les lignes de tendances
Conséquences de la catastrophe au Japon sur l’électronique française
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
Les cartels de producteurs
S’adapter à des modes de consommation en mutation
Dois-je réduire ma consommation d'alcool ?
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Un rayon bandes dessinées aux multiples visages
DEFINITION DE FAIT DE SOCIETE
L’analyse du marché de logements de RMR de Montréal, 2010 Joseph H
Bilans alimentaires Bilans alimentaires et enquêtes auprès des ménages
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Marketing opérationnel et stratégique
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Les garanties d’origine biométhane
Commission BIO INTERFEL
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne : Isabelle FLECHON DARDOUR
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Projet : XXX Nom Complet.
REMERCIEMENT PLAN INTRODUCTION Poppin Company est une entreprise spécialisée dans la production de boissons rafraîchissantes sans alcool. Cette.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Des Flashs analytiques RGPH 2014
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
L’Observatoire Financier des Entreprises Agroalimentaires - N°9
L’immobilier en chiffres
Diffusion exclusive aux formateurs
Le marché français Assemblée Générale ATAF 13 avril 2013.
Prescription des antiacides et antiulcéreux : Inhibiteurs de la pompe à protons et anti-H2 entre 2001 et 2009 François PESTY, Consultant 20/05/2011 (*)
Zoom sur les associations
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Un diagnostic partagé PLAN TERRITORIAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE 2018/2022 La lutte contre la consommation excessive d’alcool.
Budget Économique Prévisionnel 2019
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
La croissance démographique est-elle la même partout ?
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique UTILISATION DE LA RADIO NUMÉRIQUE EN SUISSE Analyse des tendances,
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Saga Pub Boisson ancienne La bière V 3.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Comment se forment les prix sur un marché ?
Linda Dörig gebana Afrique, Burkina Faso
Briefing sur les opportunités d’affaires à Shanghai
Transcription de la présentation:

A la découverte du monde du vin JAPON 9 décembre 2010

JAPON Le marché du vin Pour comprendre les chiffres et mouvements du marche actuel, il est important de les placer dans leur perspective historique. Je vous propose dons dans un premier temps de tracer les contours du marche japonais au fil des dernieres annees. Je vous proposerai ensuite de regarder plus en detail ce qui se passe au niveau de l’actualite.

MARCHE DES ALCOOLS > STRUCTURE Mais precisons tout d’abord quels sont les produits qui constituent le marche japonais des alcools. Il est domine par la biere (34%) et par les alcools a base de riz ou de pommes de terre, distilles ou non, que vous voyez ici apparaitre sous les noms SAKE et SHOCHU, et qui representent 19% du marche en 2009. Le vin quand a lui ne represente qu’a peine 3% du marche des alcools. Je dis “a peine” car la categorie “Fruit Wine” inclue des alcools comme le UMESHU (vin de prune). C’est donc un segment de marche tres minoritaire. Sources : Wands / compilation Sopexa Japon

MARCHE DE ALCOOLS > PRODUCTION DOMESTIQUE VS IMPORT En termes de tendance, la production domestique d’alcool montre une baisse tendencielle tandis que les volumes d’alcools importes sont eux en progression (+13.6% depuis 2005) et occupent une PDM de 4.4% en 2009. J’attire ici votre attention sur les effets d’optique : la production domestique reste au dela des 85 millions d’hectolitres, tandis que le volume total des alcools importes atteint tout juste 4 millions d’hectolitres. Il n’en n’en demeure pas moins que le marche japonais presente donc de reelles opportunites pour les exportateurs de boissons alcoolisees. La baisse de la consommation des boissons alcoolisee s’explique par la baisse tendencielle du segment du leader, c’est a dire de la biere. En effet, au cours des 5 dernieres annees, la PDM de la biere est passee de 38% a 33%, soit une baisse de 5.5 millions d’HL. Pour vous donner un repere, le segment vin pese au total 2.1 millions d’HL si on inclue la production locale et les importations. Par rapport au pic de 1994, les ventes de biere on chute de 20%. Les PDM des autres segments produits sont restees plus ou moins stables. Cette baisse de la consommation de biere traduit une evolution de comportement des consommateurs : ils s’orientent de plus en plus vers une consommation de plaisir et recherchent des produits plus valorisants. Ainsi, la consommation de brandy et wisky a a cede le terrain aux champagnes et vins effervescents. A noter une forte reprise du wisky depuis 2009, reprise orientee sur des produits specifiques, sur les bons whiskies qualitatifs. Par ailleurs, la vente de produit peu ou pas alcoolises connait une progression soutenue avec +10% de vente chaque annee entre 1995 et 2004. Apres un ralentissement, les vente se sont reorientee a la hausse des 2007. Notons au passage un boum des bieres sans alcool qui devraient representer 5 millions de caisses en 2010. Le succes de segment peu ou pas alcoolise est du notamment a : Changement de style de vie des consommateurs et interet croissant des consommateurs pour la sante Accessibilite du prix et variete de l’offre Durcissement de la repression contre l’alcool au volant Sources : Wands / compilation Sopexa Japon

VINS > IMPORT ET PRODUCTION LOCALE Sources : Wands / compilation Sopexa Japon

VIN > TOTAL IMPORTATIONS Sources : Wands / compilation Sopexa Japon

VIN > IMPORTATIONS PAR PAYS Sources : Wands / compilation Sopexa Japon

VIN > TOTAL IMPORTATIONS VINS TRANQUILLES Sources : Wands / compilation Sopexa Japon

VIN > IMPORTATIONS VINS TRANQUILLES PAR PAYS Sources : Wands / compilation Sopexa Japon

VIN > TOTAL IMPORTATIONS VINS EFFERVESCENTS Sources : Wands / compilation Sopexa Japon

VIN > IMPORTATIONS VINS EFFERVESCENTS PAR PAYS Sources : Wands / compilation Sopexa Japon

DISTRIBUTION > STRUCTURE Sources : Wands / compilation Sopexa Japon

FOCUS MARQUES > TOP 25 Sources : Wands / compilation Sopexa Japon

FOCUS > CONSOMMATION / REGIONS Kanto 20% Kansai 20% / Atomisation de la conso Sources : Ministry of Finance of Japan / compilation Sopexa Japon

QUELQUES CLES Au Japon… Le client n’est pas Roi, il est Dieu Le Diable est dans les détails Un produit/service non fonctionnel ne survit pas On n’aime pas l’imprévu Votre partenaire japonais a ses raisons que vous ne connaissez pas Méfiez vous du gap culturel !

JAPON Merci… Pour comprendre les chiffres et mouvements du marche actuel, il est important de les placer dans leur perspective historique. Je vous propose dons dans un premier temps de tracer les contours du marche japonais au fil des dernieres annees. Je vous proposerai ensuite de regarder plus en detail ce qui se passe au niveau de l’actualite.