DEVELOPPEMENT DURABLE

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DEVELOPPEMENT DURABLE ECO-CONCEPTION DEVELOPPEMENT DURABLE ANALYSE CARBONE

DEVELOPPEMENT DURABLE Exemple de démarche envisagée pour enseigner l’Eco-conception en STI Génie Électronique DEVELOPPEMENT DURABLE ECO-CONCEPTION ANALYSE CARBONE Graphe de répartition de l’Analyse Carbone suivant les étapes du cycle de vie du Rotor STAB Page 2

Exemple de démarche envisagée pour enseigner l’Eco-conception en STI Génie Électronique 1. Insertion de la notion d’éco-conception à différents moments de la formation STI Génie Électronique : L’analyse fonctionnelle (électronique, étude des constructions), La liaison complète (encastrement) (étude des constructions), La liaison glissière (étude des constructions), La liaison pivot (étude des constructions), Choix des composants électroniques (électronique, physique appliquée), Choix du process de réalisation des cartes électroniques (électronique)… 2. Fiches explicatives sur les démarches d’éco-conception : Fiche 1 : Développement Durable – Eco-conception (fichier PDF ou pages 2 à 5 du Manuel Utilisateur Tableur Analyse Carbone) Fiche 2 : L’exemple de la méthode Bilan Carbone : Analyse Carbone (fichier PDF ou pages 6 à 8 du Manuel Utilisateur Tableur Analyse Carbone) Page 3

Exemple de démarche envisagée pour enseigner l’Eco-conception en STI Génie Électronique 3. Visionnage de petites vidéos en lien avec le développement durable et/ou l’éco-conception : Exemple de la vidéo sur Internet sur les GES : Résumé : Vous pouvez encore sauver la planète des gaz à effet de serre ! C'est ce que vous montre ce film qui a reçu le coup de cœur du jury lors du Festival Européen de la communication responsable. Film réalisé sur demande du Conseil général des Hauts-de-Seine (92) Émissions (DVD) « C’est pas Sorcier » sur L’Effet de Serre (coup de chaud sur la planète) ; sur les Nouvelles Énergies (La planète carbure au vert)… Autres… Page 4

Exemple de démarche envisagée pour enseigner l’Eco-conception en STI Génie Électronique 4. TP ou exemples à réaliser sur différents produits ou systèmes de nos labos : 4-1. Utilisation d’un tableur Excel approprié pour faire l’Analyse Carbone d’un produit sur l’ensemble de son Cycle de Vie ou sur une étape précise de son cycle de vie : TP sur une étude comparative possible entre deux systèmes ayant la même fonction 4-2. Documents disponibles : Tableur Excel Analyse Carbone (fichier Excel) Manuel Utilisateur Tableur Analyse Carbone (fichier PDF) Données sur les 2 systèmes à étudier (fichiers Excel et PDF) Sujet du TP de sensibilisation à l’éco-conception (fichier PDF) Maquettes numériques (fichiers SolidWorks) Page 5

Rotor STAB HH-100 vs Positionneur JAEGER SuperJack 3618+ Exemple de démarche envisagée pour enseigner l’Eco-conception en STI Génie Électronique 4. TP ou exemples à réaliser sur différents produits ou systèmes de nos labos (suite) : 4-3. Systèmes étudiés ayant la même fonction pour l’étude comparative : Fonction similaire : motorisation d’antenne parabolique Systèmes : Rotor STAB HH-100 vs Positionneur JAEGER SuperJack 3618+ Page 6

4. TP ou exemples à réaliser sur différents produits ou systèmes de nos labos (suite et fin) : 4-4. Exemples d’autres systèmes pouvant être étudiés : Systèmes : Ouvre portail SOMFY PASSEO Ouvre portail FAAC Lecteur DVD Volants à retour de force FERRARI THRUSTMASTER F1 et GT Page 7