Texte informatif Guide d’écriture
L’introduction du texte informatif : Sujet amené et sujet posé L’introduction a deux parties : le sujet amené et le sujet posé. Le sujet amené est : une ou plusieurs idées qui présentent une image général du sujet pour attirer la curiosité du lecteur et l’encourager de lire le restant du texte peut être une anecdote, un rappel historique, un témoignage, une expérience personnelle c’est une idée en connexion au sujet posé Le sujet posé est : l’idée qui précise de quoi il sera question dans le texte, ce qui sera développé et expliqué dans le texte toujours relié au titre (et au sous-titre, s’il y a lieu) de l’article.
Le médicament du bien-vieillir Exemple d’introduction document de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile Le médicament du bien-vieillir Certains meurent jeunes, d’autres vivent très vieux. Certains restent gaillards jusqu’à leur dernier souffle, d’autres se traînent longtemps misérables. La DHEA, une molécule, nous vaudra peut-être dans quelques années une vieillesse en partie débarrassée de ces maux qui sont la plaie de l’âge et qui font partie du pattern de vieillissement. Quel est le sujet amené? Quel est le sujet posé?
Le développement du texte informatif Divisé en plusieurs paragraphes Chaque paragraphe développe une idée principale et quelques idées secondaires L’idée principale : idée générale qui résume le sujet du paragraphe L’idée secondaire : explication précise et détaillée de l’idée principale
Le plan du texte informatif Les paragraphes developpes par une idee principale et des idees secondaires doivent aussi etre associee à l’aspect. L’aspect est le regroupement des paragraphes d’après le but du développement du sujet. L’aspect est souvent donné par un intertitre.
Exemple d’un plan pour un texte informatif document de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile Introduction : Sujet amenee : importance de l’ecole Sujet posee : Probleme du decrochage scolaire Développement : 1er aspect : les causes Idée principale : Attrait du marché du travail Idées secondaires : -Rapidité d’accès -Désir d’avoir de l’argent Idée principale : Insignifiance de l’école Idées secondaires : -Matières trop théoriques -Ne correspondent pas aux besoins -Ne correspondent pas aux styles de l’apprentissage
Exemple de plan continue… 2e aspect : Les conséquences Idée principale : Emplois limités Idées secondaires : -Salaires bas -Pas de diplôme, peu d’emplois Idée principale : Remise en question du système d’éducation Idées secondaires : -Nombre de décrocheurs -Besoin d’une réforme
La conclusion du texte informatif La longueur de la conclusion est comparable à celle de l’introduction La longueur de celles-ci dépendent du nombre de détails développés dans le texte Doit inclure une récapitulation et une ouverture La récapitulation : un résumé des faits développés L’ouverture : présentation d’une nouvelle perspective permettant une réflexion continue sur le sujet présenté dans le texte (peut être une recommandation, une solution, une nouvelle idée rattachée, une question)
Exemple de conclusion document de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile Bref, le décrochage scolaire issu de causes diverses tel le manque d’attrait de l’école actuelle a entraîné des conséquences importantes, tant pour l’individu lui-même que pour la société. Face à une telle problématique, l’école cherche, par le biais de la réforme, à garder ses étudiants. Mais le marché du travail saura-t-il soutenir cette démarche? Cela reste à voir… Quels sont les points du texte repris par la récapitulation? Quelle est l’ouverture? Qu’est-ce que l’ouverture essaie de nous faire voir?