EMC Responsabilité et citoyenneté

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Transcription de la présentation:

EMC Responsabilité et citoyenneté 2.5 Accompagnés par Mmes GARCIA, GODEY et FORCHER JAEDD 20178 Sensibiliser et Impulser des actions de DD dans un établissement scolaire Découvrir l’écocitoyenneté à travers un jeu de société coopératif et stratégique Mettre en place un Comité Agenda 21 Jeunes

OBJECTIFS Passer des connaissances théoriques sur le Développement Durable à l’action éco-citoyenne dans son lycée Découvrir le fonctionnement d’un Comité Agenda 21 pour le Développement durable du Lycée : les membres du Comité et les reporters sur le travail du Comité Tenir un cahier de bord et rédiger une synthèse finale de son implication personnelle (évaluée)

Le cahier de bord de l ’élève (chemises cartonnée et feuille projet 2 EMC) Date de la séance : Objectif de la séance : Ce que j’ai fait Ce que j’ai appris Les actions de Développement durable sur lesquelles j’aimerais travailler :

Un projet en plusieurs étapes… Découvrir le jeu de société « Etablissement responsable » Mettre en place l’organisation du Comité Agenda 21 : qui fait quoi? Mettre en place l’équipe de reporters (E Garcia) Choisir une ou deux actions à réaliser (discussion ou vote) et planifier démarches et étapes pour la réaliser (séances EMC) Présentation du projet des élèves par l’équipe de reporters aux JAEDD 2018

Zone Impact trop pleine Vous êtes Proviseur, Principal, chef d’établissement) Votre objectif : obtenir le Label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) But du jeu Mettre en place des actions pour obtenir le grand titre « Etablissement scolaire Responsable » sans trop polluer, ni détruire, ni appauvrir la planète Terre tout en ayant réussi à garder vos ressources du début de partie ! En temps limité : Chaque joueur compte les actions réalisées, les ressources utilisées (pastilles) et les soudaquis qu’il a conservés Comment gagner? VERSEZ au centre du plateau de jeu les ressources PERDUES (1 à 5 pastilles avec chiffre négatif ) et /ou PRENEZ des ressources (1 à 5 pastilles) pour l’impact positif de vos actions dans les cercles du Développement Durable Payez à la banque LES SOUDAQUIS correspondant au coût de votre action Réaliser une action Quand la Terre sature (20 pastilles par pilier dans les cercles du DD) chaque joueur donne à la banque un billet de soudaqui « Beaucoup » et on retire toutes les pastilles-ressources définitivement perdues (« gaspillage ») Zone Impact trop pleine

Préparation du jeu Carte action Carte quizz Carte catastrophe Carte établissement Le Soudaqui monnaie locale des Pyrénées -Orientales qui organise les échanges de biens et de services entre les personnes