Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
GEVA-Sco.
L’ECOLE maternelle.
Sensibilisation et Information
L’accrochage scolaire
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
By.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Clés de lecture - important
Relais assistants maternels (Ram)
RELANCE DES ACCORDS COLLECTIFS DÉPARTEMENTAUX 93
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Prévention et réduction
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Réforme de la scolarité obligatoire
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Le modèle Housing First
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Groupe de travail activation sociale Le 15 juin 2017
Budget – Sources de financement
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
- UN ACCUEIL THERAPEUTIQUE OUVERT SUR LA VILLE 7JOURS/7 POUR LES PERSONNES EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE L’EPOC - PARIS Santé et prévention Troubles psychiques.
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Programme Voltaire.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
La Cité des métiers du Gard
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Présentation de deux projets :
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Colloque FEAD – 24 octobre 2018
La Région, compétente en économie et mobilité
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Réunion FAMI 29 juin 2017.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Programme Voltaire.
Méthodologie du projet
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles

Historique Constat : 2/3 des usagers ne sont pas prêt pour un parcours ISP et ont besoin d’un accompagnement spécifique. Constitution d’un groupe de travail au sein de la Coordination Sociale Ouverture au public en septembre 2012 de l’Espace Ressources «Lorsque la personne n’est pas prête à entrer dans un processus d’insertion professionnelle, le projet pourra définir les modalités de l’insertion sociale de la personne afin de favoriser progressivement sa participation active dans la société. Des activités de resocialisation sont parfois nécessaires pour sortir les personnes de leur isolement avant de pouvoir entamer un processus menant à l’emploi». Article 11, loi du 26 mai 2002

2012 : 1er groupe engagé dans un processus de remobilisation (financement sur fonds propres). 2013- 2014 : plusieurs groupes engagés dans des processus. Nouveaux partenariats et sous-traitance > élargissement de l’offre d’ateliers. Financement par le Fonds Social Européen. 2015-2016: déploiement du projet ( ↗ volume de public, ↗ volume d’ateliers + engagement de 2 ETP). Financement par la Subvention Majorée Grandes Villes. 2017-2018: Financement par le Subside Participation et Activation Sociale

Objectifs Objectif général Accompagnement individuel et collectif en matière de remobilisation et de (ré)insertion sociale pour un public éloigné du marché de l’emploi et fragilisé par une longue période d’inactivité. Le public est engagé sur base volontaire dans le processus (pas de contrainte ou de sanction) Objectifs opérationnels Stabilisation des situations sociales Bilan social portant sur : la situation administrative (gestion, autonomie et capacité à démarcher), la vie familiale (aspects relationnels, gestion de la parentalité, etc.), la vie sociale et culturelle, le logement (état, gestion et coût), la situation financière (gestion et autonomie), la santé (psychologique et physique), l’emploi et la formation (disposition à entamer un parcours ISP). Plan d’actions pour chaque problématiques rencontrées Autonomisation des participants Définition d’un projet d’insertion sociale ou professionnelle au terme du processus

Cible des actions 2 types de public et de processus différents : Personnes fragilisées par une situation d’inactivité prolongée et un état de démobilisation et de désocialisation. retrouver progressivement un rythme, créer un réseau social, s’initier à la dynamique d’apprentissage et cheminer vers l’émancipation et la participation sociale. 4 ou 5 après-midi par semaine pendant 10 mois. Personnes issues de l’immigration manquant d’ancrage dans notre société et éprouvant des difficultés à s’approprier une des langues nationales. favoriser la resocialisation et l’appropriation du français oral en offrant un lieu d’immersion, de découvertes et d’accroches culturelles 8 et 9 ateliers par semaine pendant 12 mois (en parallèle de cours de FLE ou d’alpha)

Intervention Accompagnement individuel (¼ de l’intervention) : Bilan social à l’entrée, au milieu et en fin de processus Interventions ponctuelles en fonction des besoins et demandes Test de positionnement en alphabétisation Accompagnement collectif (¾ de l’intervention) : Programmation d’ateliers permettant d’acquérir les outils, compétences et ressources nécessaires

Evolution 2012-2017   2012 2013 2014 2015 2016 2017 Au 1/6 Nombre de participants 9 51 53 76 90 63 Nombre d’heures d’ateliers : Animés par : L’équipe Des sous-traitants Des partenaires 178h 36% 37% 27% 960h 30% 45% 25% 1253h 35% 34% 31% 1305h 49% 23% 28% 1580h 43% 32% 683h Types d’ateliers : Éducatif Artistique Culturel 38% 58% 12% 55% 15% 52% 21% 48% Personnel affecté au projet 2 3 4 5 6

Partenariats Sur l’ensemble des ateliers proposés aux groupes, 57% sont organisés par des partenaires ou sous-traitants : - 11 partenaires : EcoCulture, Hispano Belga, la Maison du livre, le Pianofabriek, la Ligue des Familles, la Maison des enfants, le Centre Culturel Omar Khayam, le Collectif de santé la Perche, la Maison Médicale ASASO, la Maison Médicale 1190 et la Maison Médicale Santé Plurielle. - 7 sous-traitants : l’Atelier du web, le CAFA asbl, H. Saray, Papadouala asbl, So Essential sprl, et l’asbl Article 27, la Transformathèque.