GRVS www.grvs06.org Le programme GBG Expérimentation pilote d’un programme de développement des compétences psychosociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Microstructure ? Un dispositif expérimental pour améliorer les conditions de réussite au lycée  Trois sites retenus, un niveau ciblé, des moyens contractualisés.
Rituels, vocabulaire et langage en maternelle. « Les rituels protègent le sujet contre l’errance de l’émotion » P. MEIRIEU 1.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Une approche globale de la refondation de l’école
Proposition de stratégie
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Expérimenter le projet « Graphite »
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur.
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Présentation générale de la réforme
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Visio conférences de rentrée
La refondation de l’école
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Pensez à lire les commentaires!
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
Démarche d'investigation
4 – Anticiper l’animation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Ecole Charles Perrault
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux du déploiement du programme GBG en France
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

GRVS www.grvs06.org Le programme GBG Expérimentation pilote d’un programme de développement des compétences psychosociales destiné aux enfants de l’école élémentaire et fondé sur des preuves scientifiques (2015-2017) Lecture diapo Programme destiné aux enfants de l’école primaire Programme américain « Good Behavior Game » : les séances sont présentés aux enfants comme un jeu Implanté dans de multiples endroits dans le monde (citer) Validé par la recherche internationale comme programme efficace (résultats significatifs corroborés sur plusieurs sites) Première expérimentation en France dans les Alpes-Maritimes et adaptation pour la France en cours depuis septembre 2015 = deux années scolaires Annonce du plan : - d’abord le programme GBG et les avantages de son implantation - Ensuite description de l’expérimentation dans les Alpes-Maritimes et premiers résultats de l’étude de faisabilité Expérimentation soutenue par MILDECA SANTE PUBLIQUE FRANCE ARS PACA Villes de Valbonne, Vallauris et Nice

Plan de la présentation Le programme GBG et les avantages de son implantation L’expérimentation pilote du GBG dans les Alpes-Maritimes en 2015-2017 et les premiers résultats Expertise pédagogique du programme GBG Adhésion des parties prenantes Perspectives de développement

Le GBG : qu’est-ce que c’est ? Une stratégie de gestion du comportement en classe, directement mise en œuvre par les enseignants, qui n’empiète pas sur le temps réservé aux apprentissages Une stratégie qui a pour but de socialiser les enfants dans leur rôle d’élève

GBG : un impact structurant à toutes les étapes de la vie Ecoliers REDUCTION des comportements agressifs et perturbateurs du rejet par les pairs chez les garçons et de la timidité excessive chez les filles AMELIORATION du suivi des consignes Collégiens, lycéens REDUCTION : Des comportements agressifs et perturbateurs De l’initiation précoce au tabac (11-13 ans) De l’utilisation des services de santé mentale AMELIORATION du suivi des consignes Jeunes Adultes REDUCTION : De l’utilisation des services de santé mentale et d’addictologie De l’usage et abus de drogues illicites, d’alcool et de tabac Des conduites à risques pour la santé Des personnalités antisociales

Impact de long terme : amélioration de la santé et réduction des inégalités sociales de santé Sélection de résultats dans la cohorte de Baltimore N = 1196 A l’entrée dans l’âge adulte (19-21 ans) GBG Groupe contrôle Réduction risque ABUS DE DROGUES/DEPENDANCE (Kellam, 2008) Garçons Garçons très agressifs, perturbateurs en CP 19% 29% 38% 83% 50% 65% ABUS D’ALCOOL/DEPENDANCE (Kellam, 2008) Garçons et filles 13% 20% 35% TABAGISME REGULIER (Kellam, 2008) 7% 17% 59% TROUBLE DE LA PERSONNALITE ANTISOCIALE (Kellam, 2008) 41% 25% 86% 32% 52% TRIBUNAL POUR MINEURS ET/OU INCARCERATION A L’AGE ADULTE POUR COMPORTEMENT VIOLENT ET DELINQUANT (Petras, 2008) 34% TENTATIVES DE SUICIDE (Wilcox, 2008) Filles 10% 18% 44% il s'agit des résultats d'une étude contrôlée et randomisée réalisée à Baltimore auprès de 1196 enfants scolarisés en classe de CP ou CE1 en 1985 (quartiers pauvres de Baltimore, 19 écoles, 41 classes). Ils ont été suivis par l'équipe scientifique jusqu’au début de l’âge adulte (19-21 ans). Dans chaque école, il y avait des classes qui pratiquaient le programme (groupe GBG) et des classes qui ne le pratiquaient pas (groupe contrôle). Porter l’attention sur le sous groupe des garçons agressifs et perturbateurs en CP.

Les 4 éléments-clés du GBG Les règles de la classe Le renforcement positif L’observation active du comportement L’appartenance à une équipe GBG Les règles de la classe, qui sont valables pendant tout le temps scolaire, modulables pour toutes les situations et qui deviennent les règles du jeu pendant les séances GBG (les citer) L’appartenance à une équipe : les séances GBG favorisent l’entraide, la solidarité et la coopération dans des équipes constituées de façon hétérogène. Le principe du jeu favorise la solidarité mais aussi l’apprentissage par les pairs et la médiation par la pairs. L’observation active du comportement : pendant les séances GBG, l’enseignant se consacre à l’observation du comportement des élèves, ce qui facilite une pédagogie différenciée, une meilleure adéquation de l’attitude éducative aux personnalités de chacun et une analyse plus fine du comportement des élèves en groupe Le renforcement positif : pendant tout le temps de classe, valorisation des comportements attendus pour présenter des modèles de bons comportements et des attentes claires, rapport de 1 pour 4 entre la valorisation et le commentaire destiné à recadrer ou obtenir un changement. Pendant les séances GBG, rituels de félicitations et récompenses pour les équipes gagnantes.

Les séances GBG : 3 jeux annoncés par semaine Choix d’une activité scolaire Mise en contexte des règles du GBG La séance GBG : l’enseignant se limite à son rôle d’arbitre Célébration des victoires Débriefing avec la classe sur les clés du succès + 1 jeu secret hebdomadaire

Expérimentation pilote dans les Alpes-Maritimes 2015-2017 Implantation dans 3 écoles (660 élèves, 35 enseignants) 2015-2016 : Ecole de Garbejaire, Valbonne 2016-2017 : Ecole de Langevin II, Vallauris (REP) et Ecole René Arziari, Nice. Adaptation des outils pour la France : supports pédagogiques, supports de formation Transfert de compétences de l’AIR vers GRVS pour une autonomie française sur GBG à partir de septembre 2017 Etude de faisabilité Mesure de l’évolution des comportements perturbateurs dans les trois écoles Mesure fine de l’évolution des compétences chez les élèves les plus perturbateurs Enquête qualitative auprès des parties prenantes

Impact du programme sur le climat scolaire Ecole de Garbejaire, Valbonne, 280 élèves, 2015-2016 Nombre moyen de comportements perturbateurs par semaine (1030 séances) Comportements perturbateurs bas tout au long de l’année pendant les séances GBG (ligne rouge) Internalisation des comportements attendus en dehors des séances – temps scolaire habituel – (ligne verte)

Impact du programme sur les progrès des élèves les plus en difficulté - Echelle TOCA Ecole de Garbejaire, Valbonne, 43 élèves 2015-2016 Echantillon : les 43 élèves les plus perturbateurs de l’école. L’échelle TOCA a pour but d’estimer les progrès des élèves vis-à-vis des attentes scolaires, ainsi que le développement de leurs compétences sociales Progrès sur tous les indicateurs

Expertise pédagogique du programme GBG : impact sur la gestion de classe Outil pédagogique codifié et ritualisé offrant un cadre clair pour atteindre les objectifs du nouveau Socle commun Mise en oeuvre facilitée du travail de groupe et de la métacognition Niveau sonore toujours maîtrisé Mise en oeuvre facilitée de la pédagogie bienveillante Méthode permettant aux enseignants de prendre du recul en se mettant en situation d’observation Réflexion pointue sur l’efficacité des consignes Modification progressive des pratiques professionnelles

Meilleure confiance en soi, plus de respect des autres et de l’environnement Meilleure concentration, meilleure implication Plus d’autonomie Plus de coopération et de solidarité Meilleure faculté à résoudre collectivement les problèmes et à prendre des décisions négociées Plus d’efficacité dans la verbalisation des émotions et des argumentaires Réduction des comportements perturbateurs chez les élèves en difficulté (apaisement du climat scolaire) Socio-cognition pour les bons élèves (tutorat) Impact sur les apprentissages pour tous les élèves Cohérence avec le parcours de santé et le parcours citoyen Expertise pédagogique du programme GBG : les progrès des enfants constatés en classe

L’adhésion au programme CHEZ LES ENSEIGNANTS CHEZ LES ENFANTS 35 enseignants investis dans l’expérimentation GBG 90% (31/35) sont satisfaits et convaincus de l’intérêt du programme GBG : ils déclarent tous vouloir continuer à appliquer GBG en autonomie au cours des années futures VIDEO de témoignages d’enseignants Forte adhésion au programme Les enfants relèvent eux- mêmes : Des conditions de travail améliorées Des relations avec leurs camarades améliorées Une confiance en soi améliorée

Perspectives de développement Une année de transition en 2017-2018 Alpes-Maritimes Poursuite de l’implantation : 2 écoles par an Première expérimentation en REP+ à Nice Une 2e école REP à Vallauris Var Partenariat avec les SDEN83 et le CODES 83 Expérimentation du transfert de compétences vers des porteurs locaux 2 écoles REP à Toulon Autres régions Préparation du développement pour septembre 2018