Université d’été de Varna « Innover en français » Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Marie-Laure Wullen
L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES INTERCULTURELLES Séance 5 Jeudi 7 juillet 2016 9H – 13 H L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES INTERCULTURELLES
RÉFLEXION collective sur l’ÉVALUATION SOMMAIRE 1 RÉFLEXION collective sur l’ÉVALUATION 2 LES TYPES D’ÉVALUATION 3 BILAN collectif
RÉFLEXION COLLECTIVE SUR L’ÉVALUATION
Réponse précise attendue APPROCHE NORMATIVE CLASSIQUE CORRECTION OBJECTIVE Réponse précise attendue COMPÉTITION HIÉRARCHIE SÉLECTION Promotion au niveau supérieur Délivrance d’un diplôme, certification Connotation péjorative
APPROCHE PAR OBJECTIFS DÉMARCHE d’apprentissage PROCESSUS à long terme INSTRUMENTS de mesure DESCRIPTION des CAPACITÉS d’un individu Nouvelles pratiques d’évaluation
AUJOURD’HUI EVALUATION PROCESSUS (valable et pertinent) JUGER des CAPACITES CONTINUITE Collecter des informations à des fins pédagogiques
L ‘ÉVALUATION AUJOURD’HUI
PERSPECTIVES Développement du domaine de l’évaluation en tant que champ disciplinaire Association avec d’autres champs disciplinaires Principe reconnu : évaluation opérationnelle uniquement dans le cadre de tâches à réaliser ou de situations à gérer permettant à l’apprenant de faire preuve de ses compétences. Ouvrage incontournable : Cadre Européen Commun de Références pour les Langues A consulter tout particulière ment : Chapitre 9 (p.135 – 148) qui d’après le synopsis « présente les diverses finalités de l’évaluation et les types d’évaluation qui y correspondent à la lumière de la nécessité de réconcilier les critères concurrents d’exhaustivité, de précision et de possibilité opératoire. » (p. 8).
Quelles questions se poser ? Que signifie évaluer ? Qui évalue ? Qui est évalué ? Dans quelles circonstances peut-on évaluer ? Pourquoi évalue-t-on ? Dans quel but ? Quels outils et compétences sont nécessaires à la mise en place d’une évaluation utile et efficace ? Peut-on et doit-on tout évaluer ? Mais qu’évalue-t-on au juste ? Quelles sont les « bonnes » pratiques en la matière ?
LES TYPES D’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE ÉCHANGES
L’ÉVALUATION FORMATIVE ÉCHANGES
L’ÉVALUATION SOMMATIVE ÉCHANGES
L’AUTOÉVALUATION ÉCHANGES
POUR ALLER PLUS LOIN… https://www.youtube.com/watch?v=VxyHe6H8Dho : Le cas d’une multinationale https://www.youtube.com/watch?v=_aWfsjtu9PQ : évaluer par compétences : pourquoi et comment ? https://www.youtube.com/watch?v=PR6N6-dJvzU&list=PLGXh-xX-w8pF4dj2k9RvXKY3R8zpwxPQw : conférence de Jacques Tardiff. : « l’approche par compétences, un changement de paradigme ». https://www.youtube.com/watch?v=d7f9Ssbz_rk : Christian PUREN : « compétence d’apprentissage, compétence culturelle en perspective actionnelle
BILAN COLLECTIF
Je vous remercie de votre attention. Faisons le bilan de cette dernière séance. Jusqu’à 13H