PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 6 : Messages et médias
Advertisements

Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
______________________________________________ Arnaud Marsollier Janvier Twitter
______________________________________________ Arnaud Marsollier Mars 2012 Outils pour Twitter
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Message aux annonceurs et commanditaires. Qui sommes nous YogaPartout (YP) est un portail de type “Système de gestion de contenu: Plateforme de communication.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
Que changeriez-vous dans votre école?
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
PowerPoint 5 (secondaire) : Le vote
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
LES PARTENAIRES EXTERNES
POL3140 Psychologie politique
Twitter Umberto Bonfanti 10 juin 2010
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français.
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
Méthodologie 2e secondaire
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
Paolo Montenegro Cours de formation en Monitoring du pluralisme politique dans les médias en campagne électorale pour les.
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
PowerPoint 8 (secondaire) : Le vote
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Diapositive 3 : Médias.
Diapositive 4 : Élections municipales
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Diapositive 3 : Médias.
Message aux annonceurs et commanditaires
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 3 : Élections territoriales
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Comment définir un « format » médiatique ?
PowerPoint 4 : Partis politiques
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs 2017.
Introduction à OJS Utilisé pour Naviguer sur OJS
PowerPoint 6 : Messages des médias
L’influence médiatique du Protecteur du citoyen du Québec
Chapitre 13 La communication commerciale
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors des élections
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Diapositives 6 : Mes candidats
PowerPoint 4 : Partis politiques
PowerPoint 7 : Le vote.
PowerPoint 4 : Partis politiques
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
PowerPoint 4 : Partis politiques
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Unité 6 : Élections municipales
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
La participation démocratique
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Diapositives 13 : Le vote.
Diapositives 12 : Le vote.
Une société démocratique informée
Transcription de la présentation:

PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection

Discussion d’ouverture Où vous informez-vous : journaux, télévision, radio, Internet, médias sociaux? Où vos parents s’informent-ils? Où vos grands-parents ou autres parents plus âgés s’informent-ils? Avez-vous les mêmes habitudes que vos parents? Croyez-vous qu’il est important de suivre les nouvelles? 2

Quels sont les différents types de médias? Média fait référence à la communication d’information et de messages à la population. Les médias appartiennent aux trois catégories suivantes : Exposition médiatique achetée : Publicité ou sensibilisation au moyen de publicités payantes. Exposition médiatique gagnée : Publicité ou sensibilisation découlant des efforts déployés plutôt que de la publicité, comme une couverture médiatique. Exposition médiatique détenue : Plateformes promotionnelles gérées à l’interne, comme votre propre site, blogue, fil Twitter, canal YouTube ou page Facebook. Les médias peuvent également être qualifiés d’anciens médias ou de nouveaux médias.

Anciens médias Les anciens médias (ou médias traditionnels) comprennent la télévision, la radio, les journaux, les magazines et les brochures. Communication généralement à sens unique Information livrée à un moment précis Portée limitée Respect des principes et des normes d’intégrité journalistique.

Nouveaux médias Les nouveaux médias sont facilement accessibles, comme les sources en ligne et les plateformes des médias sociaux. Généralement interactifs Axés sur l’utilisateur Fonctionnent en temps réel Sans frontière

Faits ou opinions Dans la plupart des cas, les médias d’information fournissent une information factuelle pour informer le public sans laisser transparaître leurs opinions (parti pris). Les médias d’information publient des articles d’opinion ou des éditoriaux, dans lesquels les journalistes, éditorialistes ou spécialistes formulent leurs opinions et analyses librement.

L’importance des médias d’information Les médias d’information jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la démocratie. Ils ont pour tâche d’informer les citoyens et de s’assurer que les élus et les gouvernements rendent des comptes à la population et font preuve de transparence.

Le rôle des médias d’information lors d’une élection Faire le point sur les développements d’une campagne électorale Servir de plateforme aux partis et candidats pour communiquer leur message Servir de plateforme aux citoyens pour qu’ils puissent communiquer leurs préoccupations et opinions Favoriser le débat entre les partis et les candidats Faire connaître le processus électoral aux électeurs Rapporter les résultats de l’élection

Sources de nouvelles en Saskatchewan The Leader Post – www.leaderpost.com The Star Phoenix – www.thestarphoenix.com Prince Albert Daily Herald – www.paherald.sk.ca The Estevan Mercury – www.estevanmercury.ca Humboldt Journal – www.humboldtjournal.ca The Melfort Journal – www.melfortjournal.com Meridian Booster – www.meridianbooster.com Weyburn Review – www.weyburnreview.com The Yorkton News – www.yorktonnews.com CBC News Saskatchewan – www.cbc.ca/news/canada/saskatchewan Saskatchewan Sage – www.ammsa.com/publications/saskatchewan-sage

Le mot de la fin Pourquoi est-il important de lire divers sources de nouvelles? Pourquoi est-il important de distinguer les faits des opinions? Comment les médias influent-ils sur la santé et la vigueur de notre démocratie?