Normes et Standards informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

L’Intéroperabilité. Sommaire  Définition  Développer l’intéroperabilité  Les différents degrés d’opérabilité  La nécessité des normes  Sources.
Formats, normes, et Cie Pascale Nalon ENSMP/KohaLa, novembre 2007.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
Quelques principes du Droit de la consommation
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Slide player Présentation n°1. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Slide player Présentation n°2. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Catalogue de prestations
épreuve E6 questionnement possible
DropBox Projet App’Ifa.
Atelier chaîne de valeur
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
La Politique Qualité 1.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Les Voitures Connectés
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Votre succès est notre but !
Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil
INRODUCTION a la comptabilité générale
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Norme ISO 9001 version 2008 et Norme ISO et 2012
La méthode ITIL.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Présentation sur le modèle OSI et la norme ISO 7498
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Sfaihi Yassine Rabai Fatma Aissaoui Walid
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
ERP Réalisé par : Chelly Fatma Fehri Saif Weli Amer Classe : 1TSI 2.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Programme financé par l’Union européenne
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Groupe de Travail Ateliers Mécanique Rapport Final
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
3eme JOURNEES NATIONALES Atelier - Développement Durable
Nouveau contexte normatif européen des bétons
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Réforme du Lycée
Enseignement de spécialité
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Des chiffres pour être compris
La validation du projet
Design, innovation et créativité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Economie Droit Management
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Conférence Témoignage-Métiers
Transcription de la présentation:

Normes et Standards informatique Présenté par Khaled et Seko

SOMMAIRE Définition des normes et des standards informatique Les différents type des normes et standards Les enjeux (avantages et inconvénients des normes) Normes et standard informatique applicable dans l’entreprise d’accueil

Definition Les normes : Une norme est un document de référence élaboré par un organe de normalisation reconnu comme l’ISO et l’AFNOR en France Une norme définit les règles, caractéristiques, bonnes pratiques et recommandations applicables à des produits, services, méthodes, processus ou organisations. Elle est élaborée par consensus entre l’ensemble des parties prenantes. D’ailleurs, la participation à l’activité de normalisation permet aux acteurs de se placer en situation de veille technologique, d’anticiper les évolutions et donc de rester compétitifs. Une norme dans le secteur informatique est une spécification technique émise par un organisme de normalisation et destinée à harmoniser l'activité d'un secteur (langage C, basic, HTML…). Il existe des normes de sécurité des systèmes d’information, des normes de communication sans fil (qui permettent le développement de l’e-commerce), des normes de sécurité WEP, des normes de sécurité du SI (Iso 17799) etc.

Definition Standard : Un standard est un format élaboré par un petit nombre d’acteurs et adopté par des consortiums, des forums, c'est-à-dire des organisations non officielles (exemple : les CD sont standardisés, ils sont lisibles sur n’importe quel lecteur CD ou lecteur DVD). Les standards ouverts sont diffusés gratuitement, librement (PDF sous Adobe) alors que les standards fermés sont des modèles propriétaires (format de fichier Word de Microsoft)

Types de normes Les normes fondamentales : elles donnent les règles en matière de terminologie, sigles, symboles, métrologie (ISO 31 : grandeurs et unités). Les normes de spécifications : elles indiquent les caractéristiques, les seuils de performance d'un produit ou d'un service (exemple : EN 2076-2 : Série aérospatiale - Lingots et pièces moulées en alliages d'aluminium et de magnésium - Spécification technique Les normes d'analyse et d'essais : elles indiquent les méthodes et moyens pour la réalisation d'un essai sur un produit (exemple : ISO 6506-1 : Matériaux métalliques  Les normes d'organisation : elles décrivent les fonctions et les relations organisationnelles à l'intérieur d'une entité (exemple : ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité et le processus qualité).

Types de standards Les standards ouverts : sont diffusés gratuitement, librement (PDF sous Adobe) les standards fermés : sont des modèles propriétaires (format de fichier Word de Microsoft).

Enjeux , Avantages et inconvénients normes des et STANDARDS INCONVENIENTS Amélioration de l’interopérabilité Elaboration d’un langage commun entre professionnel du secteur Harmonisation des pratiques et des spécifications des produits et des services Améliorations des compétences Réductions du risques commercial S’inscrire davantage dans le développement durable Encourager l’innovations Risques d’une guerre Des standards qui poussera les firmes a se dépasser pour s’imposer et accroitre leur part de marché. Les risques d’une guerre des prix.

Normes et standards informatiques applicable dans les entreprises d’accueil