Vers les activités athlétiques… UE 2.1 Identifier et explorer la culture scientifique EC3 : EPS : conduites typiques et apprentissages Vers les activités athlétiques… A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
Les activités athlétiques Maternelle Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets CP CE1 Réaliser une performance Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin. Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres. CE2 CM2 Réaliser une performance (en distance, en temps) Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin et haut, lancer loin. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Différentes façon de faire apprendre … Rappel du second CM Gilles BUI XIAN « modélisation du procès pédagogique » Etape émotionnelle => situation d’accroche, entrée dans l’activité, situation de référence Etape fonctionnelle => situation problème Etape technique => situation d’apprentissage Etape de contextualisation => vers des « situations complexes » où le sujet a préalablement intégré au moins une solution potentielle. Etape : d’expertise et de création => « situations complexes et nouvelles » A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Différentes façon de faire apprendre … Donner du sens… Des situations qui donnent du sens à la pratique, en fonction du contexte de réalisation et du niveau de développement: Des connaissances Des capacités Des Attitudes M.DEVELAY ("Pour une pédagogie du sens" in Spirale n°4.1991) : « Engager les élèves dans des activités scolaires finalisées par l'apprentissage de savoirs disciplinaires demande que ceux-ci investissent dans les situations du désir, y découvrent de l'intérêt et construisent, dans le rapport à l'objet, le sens qui polarisera leur énergie » Pour aller plus loin : http://primoangelo2003.free.fr/Mes%20documents/Cours/COURS%20IUFM/THemes/sens.htm A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Différentes façon de faire apprendre … Donner du sens… Quel type de situation? Quel sens pour les élèves? Actibloom.com « Initiation au lancer du javelot » Présentation – Avec un élève Actibloom.com « Initiation au lancer du Poids » Vidéo Actibloom.com « Initiation Sprint » Vidéo Actibloom.com « Initiation Saut en hauteur » Vidéo Actibloom.com « Initiation Course de haies » Vidéo A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Différentes façon de faire apprendre … Donner du sens… Quel type de situation? Quel sens pour les élèves? Lancer moyenne section Vidéo jean-claude. farault@ac-orléans-tours Athlétisme à l’école maternelle Vidéo A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Différentes façon de faire apprendre … Donner du sens… Le sens dans les activités athlétiques Une performance Provoque une émotion (vitesse, accélération) Reproductible (réussite) Comparable (par rapport à soi, par rapport aux autres) Une motricité Adaptée : À la contrainte fixée par l’épreuve ou l’activité que l’on réalise Aux pouvoirs moteurs « actuels » de celui qui agit Efficace Efficiente (Efficacité / Economie) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Ce que l’on retiendra Lancer Identification du bras ou des bras lanceurs Une manipulation adaptée à la nature de l’engin à lancer: Bras cassé Pousser En fronde Un ancrage au sol qui permet(tra) une utilisation de l’ensemble du corps (jambes-buste-bras) dans l’action de propulsion. Une trajectoire d’envol optimale A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Lancer… Des pistes pour faire apprendre : Fronde vidéo Bras cassé vidéo Les erreurs dans actibloom.com vidéo Erreur ou contrainte inadaptée? Des pistes évolutives vidéo Le bras lanceur vidéo A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Ce que l’on retiendra Saut… Sauter / se réceptionner En maternelle Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ??? En maternelle vidéo Apprendre en maternelle vidéo 1 – vidéo 2 – saut en hauteur Apprendre cycle 2 vidéo 1 – vidéo 2 Apprendre cycle 3 vidéo1 – vidéo 2 Identification de la jambe d’appel (des jambes), jambe libre. Latéralité vidéo Une trajectoire d’envol optimale vidéo Le Rythme vidéo 1 – vidéo 2 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Ce que l’on retiendra Course… Courir vite, courir longtemps. Les relais de type jeux traditionnels Les relais athlétiques Courir longtemps vidéo 1 – vidéo 2 – vidéo 3 La perception de l’effort vidéo A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges On se lance… Créer une première séance d’athlétisme pour des CM2, dans un espace de type gymnase ou terrain qui regroupe toutes les spécialités athlétiques. Qui présente un enjeu motivationnel pour les élèves. Qui permette de faire une évaluation diagnostique. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges