Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp

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Transcription de la présentation:

Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp L’organisation pédagogique de cet enseignement Collection « Carré d’as » de Michel Lecomte

Constats Manque de stabilité des équipes pédagogiques d’ISI ; souvent trop d’enseignants en complément de service, d’où un investissement parfois insuffisant. Des difficultés pour mettre en place de véritables démarches inductives. Une organisation pédagogique pas toujours structurée autour des centres d’intérêt

Constats Des typologies de produits supports de formation, insuffisamment variées dans le laboratoire. Des mini-projets dont la qualité pédagogique, de préparation et d’accompagnement sont très variables au plan académique. Seulement 50% des élèves s’orientent vers un bac STI ou le bac S SI Des laboratoires pas toujours attrayants

Les fondements de l’ISI Par la nature et les finalités des activités proposées, comme par l’actualité des supports de formation, il vise à promouvoir l’aspect novateur de la technologie, sa dimension attrayante et le potentiel d’enrichissement intellectuel de l’élève. Il contribue en outre à l’ouverture du projet personnel d’orientation de l’élève

Rappel des intentions du programme Le programme ISI a été conçu comme une introduction à la connaissance et à la compréhension des systèmes pluritechniques actuels pour construire une culture technologique cohérente basée sur la notion de fonction, associant les solutions constructives et leur comportement, dans l’esprit d’une initiation à la conception.

Rappel des intentions du programme A ce niveau de la classe de seconde, il s’agit en particulier d’amener l’élève à donner du sens aux expressions suivantes : Relation besoin-fonction Solution associée à une fonction technique Paramètre influençant le comportement d'un produit ou d'un système Représentation du réel Travail en équipe et communication technique Logique du projet.

Axes principaux de la formation La formation s’organise autour de trois grands axes: Architecture et fonctionnement des produits et systèmes (fonction globale, fonctions techniques) Composants et solutions constructives (performances qualitatives) Langages, représentations et modèles

Un approche concrète avec deux pédagogies novatrices Il a été fait le choix de rendre l’élève acteur de sa formation pour susciter son implication dans deux situations pédagogiques : Les travaux pratiques ( pédagogie inductive) pour l’acquisition des savoirs technologiques le mini-projet (pédagogie de projet) pour apprendre la démarche de conception Sans oublier l’évaluation.

Les TP : une approche concrète et systémique L’activité des élèves est concrète sur des systèmes techniques contemporains L’élève manipule et observe leur fonctionnement global Il comprend les finalités du produit et les fonctions qu’il doit remplir Il mène des investigations pour comprendre les solutions associées aux fonctions

Les TP : une approche concrète et systémique INVESTIGATION TECHNOLOGIQUE SYSTÈMES OU PRODUITS EMPRUNTÉS À L ’ENVIRONNEMENT DE L ’ÉLÈVE SYSTÈMES OU PRODUITS TECHNIQUES DE L’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL SUSCITER L ’INTERÊT DE L’ELEVE

Les TP : avantages de cette approche concrète et systémique Décloisonnement des connaissances (auto., méca., prod., élec., …) Découverte de la diversité et de la complexité des solutions technologiques Compréhension de la logique d’une conception Développement d’une capacité à critiquer des choix ou à comparer des solutions

Les TP : une organisation autour de centres d’intérêt (CI) Les activités de formation sont organisés par cycles de travaux pratiques Un cycle se caractérise par des activités différentes, mais d’un même centre d’intérêt Le cycle doit être court afin de les ponctuer de synthèses et d ’évaluations les plus proches des activités l’enchaînement des cycles correspond à une progression cohérente sur l’année

Les TP : une pédagogie inductive La logique inductive est privilégiée pour rendre l’élève acteur de sa propre formation Cette démarche inductive est consommatrice de temps d’où la nécessité de l’organiser en CI et de choisir des supports pertinents et adaptés L’identification des savoirs associés à chaque CI permet de définir leur poids respectif

Les TP : un « moteur à quatre temps » En début de TP, le professeur doit s’assurer que l’élève a bien compris le problème posé et les consignes Une phase active de l’élève Une verbalisation et une expression des relations entre la solution explorée et les savoirs associés au CI (avec le prof.) Une « leçon » synthèse pour la formalisation définitive des savoirs génériques du CI

Le mini-projet : une pédagogie active C’est un travail d’équipe que l’élève a déjà expérimenté au collège C’est une aventure où la part de l’inconnu est forte C’est une activité dans laquelle l’élève est très responsabilisé au travers ses initiatives, son organisation et sa persévérance C’est une activité d’enseignement pendant laquelle le professeur n’est plus « prof », mais maître d’œuvre avec ses équipes de projets.

Calendrier de l’orientation

Merci de votre attention Collection « Carré d’as » de Michel Lecomte