23 Mai 2017 Centre d’art contemporain Istres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Advertisements

1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’AEDE-France Section française de l’AEDE-EAT
Inspection pédagogique régionale
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Réunion bassin Sud-Aisne
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Education Artistique et Culturelle
Le professeur documentaliste dans la mise en œuvre du Parcours Avenir
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Présentation aux parents d’élèves
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Le référent culture Sa mission, son statut.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Présentation aux parents d’élèves
Parcours artistique et culturel
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Appel à projets arts et culture
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
3. Les missions du référent culture
Classes Culturelles Numériques
Prix du livre « Sciences pour tous »
Les Conseils de classe au collège
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
5. Connaître les dispositifs, les partenaires
4 – Anticiper l’animation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Analyse Stratégique AACM
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’ Education au Développement Durable (EDD)
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion Parents-Professeurs
Le conseil école-collège
Observatoire du Handicap
Présentation de FOLIOS
Johanne Duguay Anne-Marie Legault
Une bourse de stages réservée aux élèves des collèges REP+
Le projet pédagogique 2014 – axes
le numérique des outils ? une culture ?
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Le conseil école-collège
EVALUATION DES ECOLES IEN LILLE2 ANNOEULLIN.
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Comment monter un projet patrimoine ?
Transcription de la présentation:

23 Mai 2017 Centre d’art contemporain Istres JOURNEE DE BASSIN Istres-Martigues « L’éducation artistique et culturelle » https://padlet.com/Daac/pochetteRC 23 Mai 2017 Centre d’art contemporain Istres C. Guichard, Professeur documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017 TEXTES PRINCIPAUX Circulaire 2008-059 du 29/04/2008 sur le développement de l’EAC (http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800388C.htm) = Volet culturel du projet d’établissement (09/2009) concerne tous les élèves définit la politique culturelle de l’établissement Défini en relation avec les axes prioritaires du projet d’établissement auquel il est annexé C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017 Référent-culture (circulaire 2010- 02 du 29 janvier) http://eduscol.education.fr/cid56139/nomination-et-missions-du-referent-culture.html Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture, BO du 04/02/2010 http://www.education.gouv.fr/cid50473/mene1002846c.html C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017 Circulaire du 3 mai 2013 : PEAC de l’élève http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673 BO du 9 juillet 2015 : référentiel du PEAC http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 La charte de l’EAC http://www.education.gouv.fr/cid104753/charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle.html Référent-culture au collège : circulaire de rentrée 2016 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720 C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017 LE VOLET CULTUREL Objectifs prioritaires, faisabilité budgétaire et calendrier défini par la direction Parcours en lien avec les programmes défini par le Conseil pédagogique Voté au Conseil d’Administration C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017

C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017 ETAPES DIAGNOSTIC de l’existant dans l’établissement OBJECTIFS généraux par niveau FORMALISATION du parcours LISTE moyens utilisés EVALUATION C. Guichard, Professeur-documentaliste ressource, 2016/2017