LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
I. Le Parcours citoyen et l’Enseignement Moral et Civique Eléments de clarification
1. L’éducation à la citoyenneté et l’histoire-géographie Réaffirmation forte que l’éducation aux valeurs de la République est une mission dévolue historiquement à l’Ecole Ne pas perdre de vue le rôle essentiel que jouent nos disciplines dans l’éducation à la citoyenneté Assumer ce rôle en conscience, avec responsabilité et avec le recul nécessaire
2. Le Parcours citoyen L’EMC est un des éléments du Parcours citoyen, qui est un dispositif plus large Le Parcours a vocation à englober l’ensemble des actions d’éducation à la citoyenneté et à les mettre en cohérence
Compétences civiques du socle commun Enseignement Moral et Civique Les « briques » de l’éducation à la citoyenneté dans les établissements sont multiples et juxtaposées Compétences civiques du socle commun Enseignement Moral et Civique Dimension civique de chaque disciplines enseignées Démocratie lycéenne et collégienne Enseignement laïc des faits religieux Pédagogie de la laïcité Journées, semaines, mois dédiés à une valeur ou une question de société Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Concours Education aux médias et à l’information Lutte contre le harcèlement Egalité filles-garçons Réserve citoyenne Education à la Défense …
Le parcours citoyen vise a donner de la lisibilité et de la cohérence à l’ensemble de ces dispositifs : Ce qui nécessite une double interrogation S’interroger sur la liste et la mise en relation des dispositifs existant dans les établissements S’interroger sur la construction d’itinéraires organisés autour de repères annuels ou pluriannuels ? ?
LE PARCOURS CITOYEN : UN PARCOURS STRUCTURANT ET ENGLOBANT (BOEN n°25 du 23 juin 2016) Des supports Socle commun domaine 3. EMC et EMI. EPI information, communication, citoyenneté. Actions éducatives Instances école, EPLE. Pédagogie de projet. Objectif et contenus Laïcité et valeurs de la République Refus de toutes les discriminations. Lutte contre le harcèlement. Culture de l’égalité et du respect entre les sexes. Education au Développement Durable. Ouverture sur l’Europe et le monde. Education à la Défense et à la sécurité nationale (dont préparation JDC). Mobilise tous les acteurs de la communauté éducative Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République PARCOURS CITOYEN 3e mesure du plan de mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République Finalité : Participation et Engagement des élèves Trois échelles : L’élève La classe L’école, l’établissement Outil de suivi Recours au partenariat Réserve Citoyenne ouverte à tous les enseignants Evaluation : en cours de scolarité et au nouveau DNB (2017)
II. L’Enseignement moral et civique Explicitation des principes généraux
1. Organisation de l’EMC de l’école au lycée L’EMC remplace l’instruction civique à l’école primaire (1 h semaine), l’EC au collège (0,5 h semaine) et l’ECJS au lycée (O,5 h semaine) EMC dévolue aux professeurs d’HG pour 2015-2016 en collège et à l’ensemble des professeurs au lycée Introduction de l’EMC dans toutes les séries du lycée Evaluation dans le cadre du DNB (épreuve commune HG/EMC) Rôle central dans le Parcours citoyen car c’est le seul enseignement qui y participe disposant d’un horaire dédié (choix politique de ne pas en faire un enseignement transversal sans volume horaire dédié)
2. L’emploi du terme « moral » dans la dénomination de l’enseignement L’EMC n’a pas vocation à être un enseignement moralisateur Il vise le développement du sens critique Il transmet des valeurs civiques et morales
3. But et modalités de mise en œuvre de l’EMC Le but de l’EMC est de permettre la construction d’une culture morale et civique opératoire. Une difficulté réelle qui n’a pas été toujours surmontée et que l’EMC ambitionne de dépasser = faire adhérer aux valeurs.
4. Les quatre dimensions indissociables de l’EMC La culture de la sensibilité La culture de la règle et du droit La culture du jugement La culture de l’engagement