LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Une approche globale de la refondation de l’école
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
La réforme du collège expliquée aux parents
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
Accompagner un média scolaire
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 5ème
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 4ème
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
LSU Livret Scolaire Unique
La section danse au lycée Schweitzer
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
TD1 : Missions et Finalités de l’école: missions/ finalités/ valeur / république/laïcité
Présentation aux parents d’élèves
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
La technologie au Diplôme National du Brevet
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Objectifs de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Les parcours Éducatifs et le DNB
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Le livret Scolaire Unique
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Proposition d’articulation de séquence Géographie – EMC
Socle commun et livret personnel de compétences
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Parcours citoyen et EPS
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

I. Le Parcours citoyen et l’Enseignement Moral et Civique Eléments de clarification

1. L’éducation à la citoyenneté et l’histoire-géographie Réaffirmation forte que l’éducation aux valeurs de la République est une mission dévolue historiquement à l’Ecole Ne pas perdre de vue le rôle essentiel que jouent nos disciplines dans l’éducation à la citoyenneté Assumer ce rôle en conscience, avec responsabilité et avec le recul nécessaire

2. Le Parcours citoyen L’EMC est un des éléments du Parcours citoyen, qui est un dispositif plus large Le Parcours a vocation à englober l’ensemble des actions d’éducation à la citoyenneté et à les mettre en cohérence

Compétences civiques du socle commun Enseignement Moral et Civique Les « briques » de l’éducation à la citoyenneté dans les établissements sont multiples et juxtaposées Compétences civiques du socle commun Enseignement Moral et Civique Dimension civique de chaque disciplines enseignées Démocratie lycéenne et collégienne Enseignement laïc des faits religieux Pédagogie de la laïcité Journées, semaines, mois dédiés à une valeur ou une question de société Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Concours Education aux médias et à l’information Lutte contre le harcèlement Egalité filles-garçons Réserve citoyenne Education à la Défense …

Le parcours citoyen vise a donner de la lisibilité et de la cohérence à l’ensemble de ces dispositifs : Ce qui nécessite une double interrogation S’interroger sur la liste et la mise en relation des dispositifs existant dans les établissements S’interroger sur la construction d’itinéraires organisés autour de repères annuels ou pluriannuels ? ?

LE PARCOURS CITOYEN : UN PARCOURS STRUCTURANT ET ENGLOBANT (BOEN n°25 du 23 juin 2016) Des supports Socle commun  domaine 3. EMC et EMI. EPI  information, communication, citoyenneté. Actions éducatives Instances école, EPLE.  Pédagogie de projet. Objectif et contenus Laïcité et valeurs de la République Refus de toutes les discriminations. Lutte contre le harcèlement. Culture de l’égalité et du respect entre les sexes. Education au Développement Durable. Ouverture sur l’Europe et le monde. Education à la Défense et à la sécurité nationale (dont préparation JDC). Mobilise tous les acteurs de la communauté éducative Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République PARCOURS CITOYEN 3e mesure du plan de mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République Finalité : Participation et Engagement des élèves Trois échelles : L’élève La classe L’école, l’établissement  Outil de suivi Recours au partenariat  Réserve Citoyenne ouverte à tous les enseignants Evaluation : en cours de scolarité et au nouveau DNB (2017)

II. L’Enseignement moral et civique Explicitation des principes généraux

1. Organisation de l’EMC de l’école au lycée L’EMC remplace l’instruction civique à l’école primaire (1 h semaine), l’EC au collège (0,5 h semaine) et l’ECJS au lycée (O,5 h semaine) EMC dévolue aux professeurs d’HG pour 2015-2016 en collège et à l’ensemble des professeurs au lycée Introduction de l’EMC dans toutes les séries du lycée Evaluation dans le cadre du DNB (épreuve commune HG/EMC) Rôle central dans le Parcours citoyen car c’est le seul enseignement qui y participe disposant d’un horaire dédié (choix politique de ne pas en faire un enseignement transversal sans volume horaire dédié)

2. L’emploi du terme « moral » dans la dénomination de l’enseignement L’EMC n’a pas vocation à être un enseignement moralisateur Il vise le développement du sens critique Il transmet des valeurs civiques et morales

3. But et modalités de mise en œuvre de l’EMC Le but de l’EMC est de permettre la construction d’une culture morale et civique opératoire. Une difficulté réelle qui n’a pas été toujours surmontée et que l’EMC ambitionne de dépasser = faire adhérer aux valeurs.

4. Les quatre dimensions indissociables de l’EMC La culture de la sensibilité La culture de la règle et du droit La culture du jugement La culture de l’engagement