Qu’est-ce qu’une dissertation?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La question sur corpus.
Advertisements

Thème n° 2 - L'extraordinaire. B REF RÉSUMÉ C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux qui ne lui porte aucunes attention. Ainsi.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cartel d’identification de l’œuvre
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
La dissertation.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Je fabrique mon stabile
PORTRAIT DE VICTOR HUGO PAR NADAR (VERS 1884).
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Le Discours D’un Orateur
Le commentaire de document(s)
Plan Présentation générale du mémoire.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Département PSYCHOLOGIE NDA
Le théâtre de l’absurde
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
Le roman.
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
ECRITURE COLLABORATIVE
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Approche philosophique du concept d’éducation
1ES3 | Français Présentation de l’année
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
La nouvelle littéraire
Problématiques/plans/rédaction
Niveau : Magistère Approche historique
Trouvez des exemples des choses suivantes:
RAPPORT DE STAGE 3ème.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Réalisme Jonathan et William.
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Enseignement d’exploration
Comment penser une organisation ?
Méthodologie de la dissertation
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Le Diplôme National du Brevet
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L'horizon d'attente.
« constitution des groupes »
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Logiciel de présentation
« constitution des groupes »
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Réforme du lycée Objectif général :
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
Réussir en TAD: mission possible
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
COMMENT UTILISER CE MODÈLE
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Humanités, littérature et philosophie
Se repérer dans le temps et l’espace
Sigle optionnel en français FBD
Les 4 dimensions de la lecture
Parler devant ses camarades
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
Le rire et les larmes GOÛTER PHILOSOPHIQUE
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’une dissertation? (exercice que vous allez affronter en 1ère en français, et par la suite en Histoire, Géographie, Philosophie, … et toute matière où l’on évaluera à la fois votre manière de penser et votre culture)

Une dissertation part d’une question Pourquoi les personnages marginaux intéressent-ils les romanciers ? Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Dans un roman, la description des lieux environnant les personnages a-t-elle pour seule fonction de traduire les sentiments de ces personnages ? Un personnage de roman ne se construit-il qu’à travers les scènes d’actions ? Comment, à travers les relations qu'il établit entre ses personnages, un roman peut-il construire une vision du monde particulière ? Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ? Un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être considéré comme un héros de fiction ? De nombreux romans sont nourris d'événements et de personnages historiques. En tant que lecteur, trouvez-vous que ces matériaux donnent de l'intérêt au roman ? Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.

Travailler l’énoncé de la question Trouver les mots clefs (notamment en recherchant des synonymes) Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? « romancier » écrivain, dramaturge, … « Faire » fabriquer, créer, reprendre, imaginer, faire entrer dans la fiction … Le romancier est il un démiurge, un bon observateur, un écrivain inspiré? « extraordinaire »: hors du commun, étonnant, ˥banal, ˥médiocre, ˥ordinaire « personnages »: héros, protagoniste,

Travailler l’énoncé de la question Trouver la logique clef (notamment en recherchant des synonymes) Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? « doit-il nécessairement » est ce que cela définit un écrivain, est-ce impossible de faire un roman sans ce caractère? Qui fixe cet impératif qui ressemble à une règle?

Analyser la portée de la question À faire ensemble…

Logique Culture Rhétorique Plu s scolairement: Une bonne compréhension de la question Une bonne manipulation du corpus Un plan qui vous mène à une réponse correcte

Transformer la question en problématique (même si celle-ci est déjà une problématique…) Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? le personnage doit-il être extraordinaire pour mériter d’être romanesque? Si les premiers romans se fondent sur des personnages extraordinaires (I), l’apparition de protagonistes ordinaires ne les dénature pas (II): c’est que le roman fabrique peut-être plus l’extraordinaire qu’il ne se repose sur lui (III)

Plan possible, à l’aide de votre manuel (que je vous conseille de copier pas à pas avec vos références) L’extraordinaire est une donnée qui précède et légitime l’écriture romanesque I. Le roman est une usine à rêve 1. Si un roman associe un personnage à un ensemble de péripéties, sa légitimité provient d’un destin extraordinaire 2. A chaque époque sa démesure: l’extraordinaire s’use aussi. Extraordinaire baroque, classique passionnel, romantique, absurde même 3. La multiplicité des genres du roman repose sur la nature de l’extraordinaire (matière de Bretagne, roman tragique, pastorale, roman picaresque, héros romantique déchiré ou monstrueux, …) Transition: cas particulier de l’autobiographie: en se posant en modèle, le personnage-narrateur insiste autant sur son exception que sur sa banalité: les deux aspects ne sont donc pas contradictoires? II. Le roman se recentre sur l’ordinaire 1. Parler de l’homme en général 2. Réintégrer le banal: l’entreprise naturaliste (entre autres) 3. Pourquoi s’intéresser à des personnages simples et à la vie de tous les jours? Le roman comme entreprise d’identification et d’engagement en son temps. Transition: Madame Bovary présente en Emma la plus banale des petites bourgeoises dévorées par ses romans et rompues par ses frustrations, et pourtant son cas a donné naissance à un nom commun: le bovarysme. D’où provient l’extraordinaire d’un personnage? III. Le roman est une machine à créer l’extraordinaire 1. Par le lyrisme 2. Par la mise en scène de péripéties et de personnages dramatisés, par un suspense 3. Par un agencement, des liens; parce que la force créatrice du romancier est de « faire » de l’extraordinaire. Retournement: c’est l’écriture romanesque seule qui est garante de l’extraordinaire de ses personnages