L'option découverte professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
1) Définition du métier 2) Conditions générales 3)Lieu et conditions de travail 4) Formation pour pratiquer ce métier.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Collège Louis Bouland COULOISY
faire du latin au collège ?
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La nouvelle classe de Seconde
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Ce qu’il faut savoir…………………
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Déroulement de l'année de 3ème
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Séjour Nature Morbecque du 3 au 5 mai 2017
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Travail en ateliers Le projet de cycle
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Préparer son orientation
Présentation de la DP3.
La section danse au lycée Schweitzer
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion d’information sur l’Orientation
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Plan National de Formation
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Les parcours Éducatifs et le DNB
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Les Sciences Physiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La réforme du lycée et du baccalauréat
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE
Présentation du lycée de l’Assomption
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Introduction générale -
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Quels sont les changements ?
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
La 2de générale & technologique
Quelques éléments pour discuter de
Collège La Binquenais RENNES
Information des parents des élèves de 3°
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

L'option découverte professionnelle Collège Jacques Monod

La DP3, c’est quoi ? L’option découverte professionnelle (organisée au collège J.Monod en 2 heures) est une option facultative. Elle est proposée à tous les élèves de troisième, quel que soit leur niveau, quelle que soit leur orientation future. Les élèves sont issus de plusieurs classes de 3ème. Elle s’intègre dans le cadre des options facultatives (langues vivantes, latin ou grec) et comme tout enseignement, elle donne lieu à évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.

Les objectifs de la DP3 Les métiers Le milieu professionnel Elle vise à faire connaître les métiers (présentation de leur organisation, de leur histoire, de leur évolution ; connaissance des voies de formation et des lieux de formation) C’est un enseignement qui vise à développer les compétences des élèves autour de 3 axes de découverte : Les métiers Le milieu professionnel L’environnement économique et social

Que fait l' élève en DP3? Les démarches proposées placent l’élève en activité dans une situation similaire à celle d'une mini- entreprise : Il est mis en situation pratique et active : visites d’entreprises, séquences d’observation, interviews de professionnels, réalisation de reportages sur les métiers, stages … Il réalise des fabrications en fonction des besoins du collège. Il peut travailler de manière autonome ou en groupe.

Sur quel thème travaille-t-on en DP3 ? Comment faire entrer le collège Jacques Monod dans le développement durable ? Ce sera le sujet de nos activités en DP3. Savez-vous que le collège a consommé 19189 kWh pour le mois de décembre 2013,1115 m3 d'eau pour une période de six mois (sur une année cela représente le volume d'une piscine olympique ! )? Nous ferons ensemble un constat sur le fonctionnement du collège et vous devrez trouver des améliorations pour relever le défi et faire entrer notre collège dans l'ère du développement durable. Les améliorations que vous proposerez seront jugées par un jury d'experts ! Êtes vous prêts à relever le Défi ?