OPERATEUR DE DONNEES DANS LE TRANSPORT AERIEN

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OPERATEUR DE DONNEES DANS LE TRANSPORT AERIEN Deolan OPERATEUR DE DONNEES DANS LE TRANSPORT AERIEN

SOMMAIRE CONTEXTE : LES OPERATIONS AEROPORTUAIRES CONCEPT : OPERATEUR DE DONNEES SERVICES DE COMMUNICATION TAILLE CRITIQUE DE RESEAU ATTEINTE PERSPECTIVES D’ACTIVITE BESOIN DE FINANCEMENT ELEMENTS CLEF DU PROJET EQUIPE NIVEAU DE RELATION AVEC LES PDG TO ET COMPAGNIES AERIENNES

Contexte Domaines d’activité du transport aérien DISTRIBUTION VOL AEROPORT FOURNISSEURS FOURNISSEURS FOURNISSEUR 3

Contexte Problématique des opérations aéroportuaires Les acteurs du transport aérien se spécialisent, et le phénomène de sous-traitance systématique qui en découle a multiplié le nombre d’intervenants dans le traitement du vol (enregistrements, bagages, opérations en piste, etc.) HIER AUJOURD’HUI Enregistrement Passagers Manœuvres avion Bagages Nettoyage EQUIPAGE Intermédiaires Enregistrement Passagers Manœuvres avion Bagages Nettoyage EQUIPAGE La coordination des acteurs est de plus en plus difficile et de moins en moins efficace : les retards et les défaillances de service augmentent, et l’économie des acteurs est fortement impactée.

Contexte Problématique et besoin du marché Problématique de communication de données 5-10-15 acteurs doivent se coordonner pour traiter un vol, et doivent pour cela échanger d’importants volumes de données entre eux Les moyens de communication sont obsolètes (tel, mail, telex), les acteurs travaillent avec des données fausses Impossibilité de créer un lien informatique avec tous ses partenaires Pour un acteur, l’établissement de liens informatisés avec tous ses partenaires permettrait d’automatiser les échanges Le nombre de partenaires opérationnels (souvent plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines) rend la démarche impraticable L’équipe des fondateurs a été confrontée à cette problématique à Lyon Création de 2 liens informatiques entre l’aéroport et ses partenaires (dont AF) Arrêt de la démarche : impossible de créer des liens entre l’aéroport et 70 compagnies aériennes 5

Concept Business Model d’opérateur Telecom Deolan délivre des services de communication de données aux acteurs aéroportuaires Le concept Deolan : une plate-forme collaborative Chaque acteur crée un lien unique avec Deolan Chaque acteur est relié à ses partenaires via Deolan Deolan facture les échanges de données sous de multiples formes Accès bases de données (facturation à la donnée et/ou à l’interface) Externalisation de services, dématérialisation des échanges… Opérateur Telecom : services récurrents, rendements croissants Services facturés sur un base mensuelle : abonnement + tarification au métrique d’activité Nos clients modifient leurs process pour intégrer les services Deolan, le retour en arrière est très difficile Rendement croissant : chaque nouvel acteur génère son CA + du CA avec ses partenaires opérationnels reliés à Deolan 6

Marché - Opportunité Un marché de plusieurs Milliard d’Euros sur l’Europe BtoB Communication entre les acteurs : +160M€/an en Europe (18M vols/an en Europe) BtoC Services de communication à finalité d’information ou de services aux passagers : +2m€/an sur l’Europe (550m Passagers/an en Europe) L’opportunité Équipe reconnue de spécialistes opérations aéroportuaires + systèmes associés + industrialisation + entrepreneurs, + 10 ans d’expérience commune Important réseau de contacts dans le secteur Pas de concurrence immédiate 7

Services Deolan est l’opérateur de deux services inédits à très forte valeur ajoutée pour nous et nos clients. Hubservice : base de données des programmes de vols détaillés Deolan collecte gratuitement les programmes auprès des compagnies aériennes pour constituer une BDD dont l’accès est facturé à leurs sous-traitants, qui l’utilisent pour planifier ses ressources (1 à 5€/vol) Le sous-traitant réduit ses ressources en dimensionnant plus juste et en réduisant sa charge de traitement de l’information CA 2009 - 30K€ / 2010 - 150-200K€ / 2013 - 7,5M€ eListe : première plate-forme e-ticket charter Deolan dématérialise la billetterie charter et aligne les conditions d’enregistrement sur les standards régulier (fini les convocations 5h avant et les problèmes à l’enregistrement sur les vols charter) Service vendu 0,2€/passager aux voyagistes CA 2009 – 15K€ / 2010 – 600K€ Nombreux nouveaux services en cours de développement

2010 : Taille critique de réseau atteinte Unique plate-forme e-ticket : +2M passagers sur 2010, actif sur +100 aéroports Europe/Méditerranée/Caraïbes/Asie Unique base de données vols charter, unique service d’externalisation de la programmation des vols (+70 compagnies aériennes traitées) Une équipe qui incarne l’innovation dans le secteur

Perspectives Services récurrents, winner takes all : le CA s’accumule Démarrage lent de l’activité programmes de vols, mais croissance soutenue et durable Rendements croissants, la marge augmente avec la taille du réseau Premier équilibre sur 2011

Besoin de financement Besoin de financement de 750K€ (500K Q2, 250K Q4 2010) Financement du démarrage de l’activité à grande échelle Financement de l’investissement d’un un logiciel de gestion de flux (WebMethods, 250K€ d’investissement) destiné à industrialiser la plate- forme Financement de l’activité R&D, destinée à produire les nouveaux services qui sortiront fin 2010 11

Éléments clef du projet Challenge e-Hub 2 ans pour établir un consensus Voyagistes / Compagnies 4 ans de travail pour établir le premier réseau Positionnement acquis unique Facteur clef de succès : le réseau, l’équipe Connaissance de TOUS les acteurs du secteur Confiance obtenue après de multiples mises à l’épreuve Principale barrière à l’entrée concurrence Service Récurrents, Rendements croissants Activités confiées à Deolan à long terme La marge augmente avec le nombre d’acteurs reliés

Yves TUET, Président yves@deolan.com 06 62 36 94 70 05 35 54 00 95