RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du 26-4-2017 - J.O. du 30-4-2017 Vu code de l'éducation, notamment articles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Quelles missions pour l’école ?
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Service social en faveur des élèves
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Les rendez-vous de carrière
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Missions des psychologues de l’Education Nationale
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Votre avis sur la question?
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
MISSIONS DES PSYCHOLOGUES DE L’EDUCATION NATIONALE
Les Parcours Éducatifs
Réunion de présentation
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La formation des enseignants en Europe
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Les enjeux du projet d’ecole
Communiquer pour coopérer avec les familles
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les parcours.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Participation parentale et communautaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du 26-4-2017 - J.O. du 30-4-2017 Vu code de l'éducation, notamment articles D. 321-9 et D. 331-23 à D. 331-45 ; décret n° 94-874 du 7-10-1994 modifié ; décret n° 2017-120 du 1-2-2017

CE RÉFÉRENTIEL VISE A : Affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d’une profession dont l’identité se constitue à partir de la reconnaissance de l’ensemble de ses membres. Reconnaître la spécificité du métier de psychologue de l’éducation nationale dans son contexte d’exercice. Identifier les connaissances et les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue. Les compétences et connaissances s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue. Compétences : ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte Mise en œuvre : réflexion critique, créativité, initiative, résolution de problèmes, évaluation des risques, prise de décision et gestion constructive des sentiments

CONNAISSANCES ET SAVOIRS RESSOURCES COMMUNS AUX DEUX SPÉCIALITÉS Acteurs à part entière du service public d’éducation, les psychologues de l’éducation nationale interviennent dans un cadre institutionnel se référant aux principes de responsabilité de l’ensemble de ses personnels et dans le respect des fondements déontologiques et éthiques caractérisant la profession réglementée de psychologue. Au service de la réussite de tous les élèves, leurs interventions s’inscrivent dans une indispensable complémentarité de la mission d’enseignement et de l’action éducative de l’Ecole. Ils concourent au bon déroulement de l’ensemble des missions d’instruction et d’éducation que la Nation assigne à l’Ecole et participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales. Ils contribuent dans leur action à faire partager les valeurs fondamentales de la République, à promouvoir l’esprit de responsabilité et la recherche de bien commun en excluant toute forme de discrimination. Ils interviennent au sein des conseils et instances institutionnels au service de la complémentarité, de la diversité et de la continuité éducative.

POUR CES RAISONS, OUTRE LES CONNAISSANCES FONDANT LEUR QUALIFICATION DE PSYCHOLOGUE, IL EST ATTENDU DE LEUR PART UN ENSEMBLE DE CONNAISSANCES INDISPENSABLES À L’EXERCICE DE LEURS MISSIONS AU SEIN DU SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION la connaissance des principes éthiques et déontologiques communs à tous les fonctionnaires. la connaissance des principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation. une culture des grands textes qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l’Ecole et de ses établissements, les droits et obligations des fonctionnaires ; – une vision précise de la politique éducative nationale, des principales étapes de l’histoire des institutions scolaires, de ses enjeux et ses défis. la compréhension des missions imparties aux enseignants des premier et second degrés ainsi que celles des personnels d’éducation et de vie scolaire.

EN OUTRE, EN TANT QUE PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE, ILS APPORTENT À LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DES ÉCLAIRAGES PARTICULIERS NÉCESSITANT une connaissance solide de l’histoire et de la spécificité des théories, courants et modèles de la psychologie dans son ensemble et notamment ceux se rapportant à l’éducation et à l’orientation ; une expertise approfondie des processus psychiques impliqués dans le développement personnel et les apprentissages des jeunes, dans leur accès à l’autonomie, à la culture et à la qualification ; une compréhension de l’évolution des principes de l’inclusion scolaire et de l’éducation pour tous, en particulier concernant les élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap ; une connaissance des missions des structures d’accompagnement, de soutien ou de prise en charge des enfants, adolescents ou jeunes adultes concernés par un appui extérieur à l’éducation nationale.