Ecoute Analyse Notes personnelles Titre : Compositeur : Interprète :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
G.R.F Nouveaux Programmes
Advertisements

UNITÉ 13 |ÇA SERT A TOUT! Quiz/composition: Lundi 20 Avril.
Présentation d’un style musical Par Thomas Dupuy-Deslières.
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Jacques et le haricot magique
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Les activités du Lundi 21 et du Mardi 22 Novembre 2016.
"autour du Cahier du Nageur"
Introduction à la linguistique
Projet Educatif Artistique et Culturel
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Fr3 : T’ES BRANCHÉ? 3 – Unité 1B p.72
Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui
I / Présentation Woman in fur coat.
Les fêtes et traditions françaises
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Les enseignements de la musique
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Traces écrites langage oral
Les cinq sens Débutant.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
MIEUX vs. MEILLEUR/E/S.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Trame de la séquence maternelle
Les Expressions Conversation 10.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
FLEX français avec Madame Coombs
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Histoire des Arts.
Présentation d’un style musical
Visite de classe avec les enfantines
Créer votre vidéoclip!
Parmi ces influences culturelles, nous pouvons trouver : la musique, la calligraphie, l'architecture, et la médecine... Mais aujourd'hui, nous allons.
L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée.
LA SONORISATION D’ALBUM
Cours 18.
La littérature de jeunesse en langue allemande
I can talk about past events!
Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle
Projet correspondance Education morale et civique
Ludwig Van Beethoven (1770/1827)
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
« Parcours au-delà de l’utile »
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Notre livre de la semaine
Méthodologie de la dissertation
Alzheimer Belle musique.
Je réalise le schéma d’un espace géographique : ainsi , je comprends de manière visuelle et simplifiée comment s’organise cet espace 1.Je reprends les.
L’Histoire des arts à l’école
Les grands-parents des enfants de maternelle sont invités à un spectacle! Rien que pour eux!
15 Octobre Lundi.
Ecoute Analyse Magali Vincent-Koëth CPDEM 17 Fiche guide d’écriture
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Chanteurs / chanteuses et styles de musique francaise contemporaine
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
« reformulation des consignes »
« Former à la compréhension des consignes »
Atelier chant avec Jane is beautiful, un agréable moment !
Questions: Quel est le sentiment ou l’émotion représentée par l’artiste? Quels sont les éléments utilisés par l’artiste pour exprimer le sentiment voulu?
Les instruments de musique
Les 4 dimensions de la lecture
Réaliser une présentation orale
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie
Réaliser une présentation orale
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Transcription de la présentation:

Ecoute Analyse Notes personnelles Titre : Compositeur : Interprète : Extrait de : Epoque : Pays région : LE MATERIAU SONORE « J’entends qui ? Quoi ? » Instruments : Cordes : pincées, frappées, frottées Vents : bois, cuivres, autres Percussions : peaux, bois, métal, autre Voix : Enfants, femmes, hommes Chantée, parlée, criée, lamentations, rires Chœur, solistes En français, autre langue, onomatopées Objets sonores : Reconnus ou non, préciser le timbre LE RESSENTI( Subjectif) « Je ressens » J’ai trouvé que cette musique était : Gaie triste joyeuse ennuyeuse rigolote jolie ridicule agréable désagréable Et en l’écoutant j’ai eu envie de : Danser pleurer sauter rire dormir fermer les yeux dessiner Activités « Langue orale » : précisions lexicales, expression du ressenti Ecoute LES REFERENCES ( Culturel) « Ca ressemble à quoi ? Ca me fait penser à quoi ? enfantine populaire classique folklorique moderne ancienne pour écouter pour danser pour bercer Comparaison à d’autres œuvres écoutées (ressemblances différences : style, instrumentation, époque, origine) Réaliser un cahier de classe ou individuel (trace écrite, mémoire de l’activité) Coin musique LA FORME « Comment c’est construit ? » Thèmes qui reviennent (à l’identique de manière différente), Alternance Couplet/refrain, instrumental/vocal Activités de codage où apparaissent les sources sonores, leur succession ou/et simultanéité Analyse Notes personnelles LA DYNAMIQUE D urée : Tempo : très lent, lent, rapide, très rapide Intensité : très très doux(ppp) très doux (pp) doux (p) moyen (mf) fort(f) très fort(ff) très très fort(fff) Crescendo / decrescendo Ruptures Tutti /soli Hauteur : ambitus( intervalle maximum) Timbres : Choix de l’orchestration( utilisation des percussions, des cuivres) Proposer l’écoute d’autres orchestrations de l’œuvre