Concours de cas en évaluation pour les étudiants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Advertisements

Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Online executive master in management (OEM) Evaluation de la formation par les étudiants Juillet 2013, Françoise Docq.
Est fière d’offrir ses services depuis 1992 aux familles avec des enfants TSA.
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Eléments clés à prendre en considération
Semaine Pro’fil 6 au 10 novembre 2017
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Enactus à ________ Date
Les outils informatiques utilises
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Sommaire.
DOMAINE D’APPLICATION
Sur les 203 questionnaires,
Stratégie de la filière ID
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
S’afficher pour publier !
écologie et analyse de données
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Julie Charron Dirigeante principale des finances par intérim
15 rôles des gestionnaires de bénévoles
8.2 L’évaluation du système qualité
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Vente d’un produit ou service
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Journée pédagogique 16 septembre 2014
SESSION AUTOMNE 2016 STAGE D’OBSERVATION Stage effectuée à SAFARI VOYAGES Filière : Tourisme Date de l’exposé 04/12/2017 OUMAYMA LABIDIPrésenté par.
Epreuve E6 Parcours de professionnalisation
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Quizz Etes-vous fait(e) pour travailler dans l’hôtellerie-restauration ? Quel est votre avis par rapport à l’affirmation suivante ? Cela ne me dérange.
ADMN-1000 Stratégies de recherche d’emploi et gestion des acquis universitaires Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs.
1- Présentation du jeux de simulation
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
www6.umoncton.ca/saloncarriere
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
UE libre : certificat optionnel
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
À la découverte du monde
100 ans, célébrons! #Optimist100.
Elaboré par : CHAABANI sabrine Encadré par: DHAHRI Imed Société d’accueil : Mersen (NOLAM Tunisie) Année universitaire: Institut supérieur des.
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Unité 6 : Élections municipales
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Diapositives 11 : Le vote 1.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division Mener des concours de discours de qualité.
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Les débuts en enseignement Accès à la liste de priorité -
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Concours de cas en évaluation pour les étudiants Sondage auprès des anciens participants : 1996-2015 Le concours de cas en évaluation pour les étudiants célèbre son 20e anniversaire en 2016! Commandité par la SCÉ et FSCÉÉ, le concours est un événement dans lequel les étudiants se familiarisent avec l’évaluation et la pensée évaluative. Pour cette occasion, nous avons sondé les anciens participants pour en savoir plus sur leurs expériences. Ce document contient les résultats principaux.1 Élaboration et essai du sondage en ligne Sondage envoyé à 768 participants sur un total de 1132 Sondage affiché sur le site Web de la SCÉ 112 (14 %) des sondages remplis Méthodes : 83 % des participants ont pris part au concours une seule fois EMPLACEMENT Territoires : 2 % 56 % 59 % 16 % 8 % 12 % 15 % 7 % 4 % 1 % 3 % 2 % 3 % résident actuellement à l’extérieur du Canada Légende Lors du concours Actuellement 40 % des répondants étaient des finalistes des répondants étaient des membres de la SCÉ 48 % 39 % passent plus de la moitié de leur temps de travail sur l’évaluation 1Les données étaient seulement disponibles pour 10 % des participants au concours. Les membres de la SCÉ étaient sur-représentés et les données ont été pondérées pour en tenir compte.

Impacts du concours de cas en évaluation Les participants devaient évaluer leur expérience au concours de cas en évaluation (sur 5)2 et répondre à une question ouverte. Sur 112 répondants, 49 ont fourni un texte explicatif . Le concours offre une expérience positive 83 % étaient d’accord ou entièrement d’accord qu’ils ont aimé participer au concours « La compétition a été une expérience très positive, même si je ne suis pas celui qui jouit des compétitions pour la plupart. J’ai été béni avec des coéquipiers merveilleux.  » Les participants en ont retiré une expérience pratique de l’évaluation 81 % étaient d’accord ou entièrement d’accord que leur participation a amélioré leur compréhension de l’évaluation « … le concours a complété l’expérience d’évaluation de programme que j’ai eue lors de mes études. Il n’y a pas de meilleur moyen de faire ça qu’une expérience pratique avec un cas ‘réel’. » Depuis, plusieurs participent à des activités d’évaluation 66 % 60 % 53 % ont utilisé les résultats d’une évaluation de programme ont travaillé comme évaluateur de programme ont poursuivi leurs études en évaluation « Le concours de cas en évaluation m’a permis d’apprendre à mieux me connaître, et plus particulièrement à [travailler] avec une équipe dont les membres avaient des idées et des orientations différentes que les miennes. L’expérience a également confirmé ma décision de faire carrière dans le domaine de l’évaluation. C’est lors du concours que j’ai acquis les habiletés et l’expérience nécessaires pour faire de l’évaluation dans mon emploi actuel. Ce fut certainement l’une de mes meilleures expériences au cycle supérieur et elle m’a préparé à trouver un emploi après l’obtention de mon diplôme. J’encourage les étudiants à participer au concours de cas en évaluation; pour moi, ce fut une expérience inestimable! » Conclusions : Les résultats du sondage indiquent que le concours de cas en évaluation a eu un impact positif sur la majorité des participants. La rétroaction montre que le concours a été avantageux pour les participants et a grandement influencé leur compréhension de l’évaluation. Remerciements : L’équipe responsable du sondage (Ashley Baker, Christine Sheppard, Petra Lolic et Shilpa Soni) ainsi que Bea Courtney et Michael Obrecht comme conseils et soutien externes. 2L’échelle utilisée par les répondants : 1-entièrement en désaccord; 2-désaccord; 3-neutre; 4-d’accord; et 5-entièrement d’accord.

Le Concours de cas m'a permis de mettre à défi mes connaissances et mes compétences en évaluation. Le travail d'équipe et la segmentation du travail au sein de l'équipe de manière à exploiter les forces de chacun ont définitivement été une bonne simulation du travail d'évaluateur. J'ai pu faire de nouvelles connaissances et élargir mon réseau de contacts. Cette expérience fut pour moi, le moment le plus fort de mes études où j'ai eu la chance de relever un super défi d'équipe. J'ai beaucoup appris sur moi-même, en tant qu'évaluatrice.