6e Séminaire du Centr’ERE Célébrer la recherche en ERE: La contribution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Enseigner les risques À partir de ressources locales: l’exemple d’une pollution industrielle en Basse Loire.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Eco-socio-conception pour la prise en compte de la dimension sociétale en conception.
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Le développement durable à Pardailhan
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
3e secondaire Printemps 2010.
Congrès mondial de la FIPF 2016
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
La géographie prospective
Les enjeux d’une planète verte et de la couleur de la peau (Green is the New Black) Congrès mondial de l’éducation relative à l’environnement 2015.
Compilation expériences
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Devenir un PRO de la création de SA
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Colloque international
Module Genre, Société et Développement
Education à la philosophie et à la citoyenneté
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Evaluer les politiques publiques
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Les Parcours Éducatifs
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Regards sur la mondialisation
Un dispositif inclusif
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
LE TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Les données de l’Anthropocène
[lieu, date].
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Développement des mutuelles
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enseignement de spécialité
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Inspection Pédagogique Régionale
Les enjeux actuels de l’éducation artistique et culturelle
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Une spécialité pluridisciplinaire
Enseignements artistiques
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

6e Séminaire du Centr’ERE Célébrer la recherche en ERE: La contribution du Centr’ERE Jeudi 21 mai 2015; 9h30-17h30 Centr’ERE, UQAM, N-6320 Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire Par Gina Thésée, professeure, UQAM thesee.gina@uqam.ca Et Paul R. Carr, professeur, UQO paulrcarr@uqo.ca

Sommaire du 6e séminaire (Inspiré du programme) I) Présentation d’un bilan des travaux de recherche au Centr’ERE II) Bilan critique III) Perspectives pour la recherche en ERE au Québec? IV) État d’avancement de l’ouvrage collectif « Repères théoriques » V) Suivi des demandes de subvention VI) Projet d’États généraux de l’EREE et de la recherche en EREE

Bilan des travaux Projet de recherche Carr & Thésée, CRSH, 2012-2017: « Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire » S’inscrit dans le volet « Écocitoyenneté » du Centr’ERE Aborde ensemble la justice sociale et la justice environnementale Pose d’emblée les interconnexions entre le rapport à l’environnement et le rapport à l’Autre, entre les écocides et les racismes Associe étroitement les vulnérabilités sociales aux vulnérabilités environnementales Reconnaît les quatre essentiels rapports à…soi, l’Autre, le savoir et le monde Établit un parallèle entre, d’une part, l’éducation relative à l’environnement et l’écocitoyenneté (EREE) et, d’autre part, l’éducation et la démocratie (notamment via le modèle tétra-dimensionnel d’« Éducation à propos de/par/relative à/pour la démocratie » Souligne et promeut les dimensions sociocritique, éthique, politique et épistémologique de toute éducation Vise la transformation des réalités sociales toxiques et l’émancipation des personnes aux prises avec diverses situations d’oppression (classismes, sexismes, racismes, colonialismes, etc.)

Question 1 du bilan des travaux Quel est l’objet de cette recherche et quel est l’angle d’approche choisi? Étude des perspectives, perceptions, expériences, représentations, discours des acteurs éducatifs (notamment les enseignants et les futurs enseignants) sur les liens entre l’éducation et la démocratie Études comparatives des politiques nationales concernant l’éducation et la démocratie Analyses des systèmes, mouvements sociaux et crises liés à l’environnement et à la démocratie (ex: cas d’Haïti) Études des vulnérabilités socio-environnementales auxquelles font face des personnes et des collectivités traditionnellement marginalisées ou exclues Angle d’approche choisi: Problématiques de vulnérabilités socio-éducatives et socio-environnementales basées sur les dimensions identitaires de classe, race, ethnie, culture, genre, etc. Cadres théoriques sociocritiques Méthodologie de recherche critique: « Bricolage » Interprétation multi/inter/trans/disciplinaire

Question 2 du bilan des travaux Quel(s) aspects(s) de cette recherche peut(peuvent) contribuer à enrichir les repères théoriques contemporains de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté des travaux du Centr’ERE? La transformation du rapport à l’environnement va de pair avec les transformations de la société démocratique (notamment via la transformation des modèles capitalistes, extractives, « envirocides », oppressives) L’étroite relation entre l’EREE et la dyade éducation-démocratie robuste (basée sur l’éducation à la justice sociale et au bien-vivre-ensemble) Les références aux épistémologies « alter-natives » (nées autrement) comme par exemple: l’antiracisme, l’anticolonialisme, l’indigénisme, le féminisme, le spiritualisme La prise en compte des constructions sociales de « race » et de « racismes » dans les problématiques socio-environnementales historiques et contemporaines

Question 3 Parmi les enjeux (théorique, méthodologique, éthique, stratégique ou autre) soulevés par cette recherche, lequel (s) d’entre eux devrai(en)t attirer davantage notre attention collective? Enjeux méthodologiques: perspective comparative des contextes, politiques, programmes et pratiques de divers pays, régions ou systèmes socioéducatifs Enjeux médiatiques: alphabétisation politique comme dimension de l’EREE à développer dans les médias traditionnels (corporatistes, nationaux) et les médias sociaux Enjeux épistémologiques: interdisciplinarité avec des sciences sociales via des concepts de paix, justice socio- environnementale, décolonisation, émancipation, etc.; approche transdisciplinaire des enjeux et défis socio- environnementaux Enjeux théoriques/conceptuels: intégration de concepts venus d’épistémologies « alter-natives » dans les cadres de l’EREE, comme par exemple, les concepts de « mondialité » et de « Négritude » des Martiniquais Aimé Césaire et Édouard Glissant Enjeux macro-politiques: les enjeux et défis de l’EREE dans les contextes du Sud; plus particulièrement, développement de liens étroits avec des espaces francophones de l’Afrique sub-saharienne et ses diasporas; établissement de dynamiques dialogiques, mutuelles; établissement (par exemple: 900 téléchargements de l’article Thésée et Carr dans le numéro spécial d’Éducation et francophonie) Enjeux stratégiques: format numérique de la revue ERE-RRR pour faciliter et augmenter l’accès aux publications du Centr’ERE par les populations francophones du Sud; offre d’un volet spécifique dédié à l’EREE dans divers espaces francophones Enjeux éthiques: pertinence sociale de la recherche et retombées transformatoires/émancipatoires pour les collectivités et personnes participantes (cette pertinence sociale peut aussi faire l’objet de projets de recherche)