Le muséum d’histoire naturelle

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Transcription de la présentation:

Le muséum d’histoire naturelle La grande galerie de l’évolution

Introduction Généralités sur le muséum Les visites scolaires et leur organisation Exemples concrets: visite guidée et exposition temporaire sur les dragons

Quelques généralités

Missions du musée Gestion et conservation des collections Taxidermistes, chercheurs. Enseignement et pédagogie Bureau pédagogique. Diffusion des connaissances Intervenants, chercheurs, conférenciers.

Organisation : 4 pôles de direction : Direction des collections Direction des bibliothèques et de la documentation Direction de la recherche, de l'enseignement et de la pédagogie Direction de l'information, de la communication, de l'accueil et des partenariats. Dix départements scientifiques Sept départements de recherche (écologie, homme et société) Trois départements de diffusion

Structures Un peu d’histoire : Jardin royal consacré aux plantes médicinales Collections de plantes et curiosités Diversification et systématisation des collections 1793 sous la révolution, devient muséum national 1889 la grande galerie est créée Différents établissements : Le Jardin des Plantes, à Paris le parc zoologique de Vincennes le Musée de l'Homme, à Paris la Grande galerie de l'évolution, à Paris

Financement Pas de statut industriel ni commercial => ne redistribue pas les recettes Géré par l’état, dépend du ministère de l’éducation national et non du ministère de la culture Entretien des collections

Les expositions : Expositions permanentes Présentations de plantes et d'animaux dans les parcs et jardins Expositions temporaires en fonctions de sujets d'actualité ou des spécificités des recherches dans l'établissement

Les visites: 6 000 m² d'exposition répartis sur 4 niveaux Visites libres : Uniquement pour le visuel, aucune fiche explicative sous les pièces. Plus de médiateurs. Visites guidées : Fait appel aux médiateurs, étudiants. Interactions.

Les visites scolaires

Objectifs pédagogiques Sensibiliser Éveiller l’esprit scientifique Responsabiliser Prise de conscience de la biodiversité et de sa fragilité Faciliter le travail des enseignants Illustrer des points de cours. Donner des clefs de lecture aux professeurs.

Organisation des activités Des visites… … aux ateliers

Les visites Identique quelque soit le niveau d’étude Seul guide, l’enseignant.

Les ateliers Dépend du niveau : Primaire : Régimes alimentaires. Locomotion Collège : Parasitisme Lycée : Extraction d’ADN Test Elisa TPE

Projets sur l’année Partenariat avec un collège en ZEP en banlieue Nord

Exemples concrets: visite guidée et exposition temporaire sur les dragons

Visite guidée Classe de collège Allemands => problèmes de langue 1h30 de visite

Le contenu de la visite Animaux empaillés Squelettes Cartilage et muscles remplacés par du fer L’évolution future ?

Exposition des dragons

Conclusion

Des questions ?