Prochains ateliers de lecture : Mardi 13.10, 12h15-13h45, M5193 Texte : Muijs & Reynolds (2011) Questions : 1. Selon vous, François Marin-Bégaudeau est-il un enseignant efficace du point de vue de Muijs & Reynolds (2011) ? 2. Qu’est-ce qui le (dé)montre ? --- Nous contacter : is-pp@unige.ch
2.. La situation d’apprentissage Trois fonctions, une inversion ? L’histoire de la leçon, en quatre leçons… À retenir : situationS d’apprentissage Entre exposé magistral et expérience formatrice ‘Leçon : discours légitime, prononcé par qui de droit.’ P.Bourdieu
3 x 3 secrets… Anne Maillefer, cycle élémentaire Anne Sprüngli, cycle moyen Valérie Vincent, cycle moyen & université
Q1 : Comment faire pour que les élèves puissent donner du sens à ce qu'ils entendent ? Comment leur donner envie d’apprendre, de participer et de poser des questions ? « Commencez par l’apprendre [l’imparfait du subjonctif], et après vous pourrez critiquer… »
Q2 : L’école devrait-elle chercher à créer plus d’égalité entre différentes origines ? Comment faire pour qu’il n’y ait pas de retards [dans les apprentissages] ? « Wei, lui, il ne sait pas [ce que veut dire ‘Autrichienne’]… »
Q3 : Est-ce que le système éducatif actuel met les élèves assez en confiance ? Pousse-t-il certains à se renfermer ou à se rebeller ? Faut-il ignorer les digressions ou faire de la discipline ? « [Ma vie privée] Ça t’intéresse ? »
Références Bourdieu, P. (1982). Leçon sur la leçon. Paris : Minuit. Muijs, D. & Reynolds, D. (2011). Direct instruction. In D. Muijs & D. Reynolds, Effective Teaching. Evidence and Practice (pp. 35-52). London: Sage Publication.