Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Advertisements

Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Proposition de stratégie
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Le nouveau Décret des Centres Culturels
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Préparation de la carte scolaire du premier degré
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
  Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Ardèche - Drôme ******* Le Pouzin le 13 février 2017.
BILAN POPART Journées Trimestrielles des RSI 31 janvier 2002
Appel à projets arts et culture
Présentation de la convention locale type de l’AORIF d’utilisation de l’abattement de TFPB dans les QPV 3 décembre 2015.
Les actions économiques et sociales
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
SOMMAIRE ZAC DES HAUTS PRES DOUVRES LA DELIVRANDE.
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Enquête nationale sport 2004
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Conseil municipal du 7 novembre 2016
14 juin 2017 COMMISSION CULTURE.
Naissance d’une équipe citoyenne
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
ANDES FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS SPORTIFS 19 mai 2009
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
Présentation aux élus du territoires
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Comité d’Initiatives Associatives
La sélection des prestataires extérieurs
1 1.
Proche d’une ville (Fécamp) Une vingtaine de hameaux,
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Programme financé par l’Union européenne
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Conduite d’une autoévaluation
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Collection Réunions téléphoniques
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Villebon : le dossier à date
Centre Communal d’Action Sociale
Point d’information RNT
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
L’harmonisation de la gestion différenciée
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007

Sommaire Les étapes préalables La réalisation d’un inventaire des équipements sportifs Les différentes étapes de la réflexion

Les étapes préalables Prise de compétence optionnelle sportive à la création de l’agglomération le 1er Janvier 2002 (arrêté préfectoral du 10 Décembre 2001)

Recrutement d’un directeur du développement sportif: Les étapes préalables Recrutement d’un directeur du développement sportif: Juillet 2002: appel à candidature Octobre 2002: entretiens de recrutement Février 2003: recrutement effectif

Les étapes préalables Délibération du Conseil Communautaire pour la réalisation d’une étude relative à l’élaboration de la politique sportive. L’objectif est de mettre en place un schéma directeur de développement sportif.

Sommaire Les étapes préalables La réalisation d’un inventaire des équipements sportifs Les différentes étapes de la réflexion

L’inventaire des équipements sportifs La collecte des données Réalisation d’un questionnaire Envoi à toutes les communes Déplacement du directeur sur toutes les communes Mise en place d’une assistance pour le renseignement des questionnaires

L’inventaire des équipements sportifs Le traitement des données Saisie des éléments de chaque commune sur une base de données créée par la direction de l’observatoire des données de l’agglomération. Analyse des données par l’observatoire

Sommaire Les étapes préalables La réalisation d’un inventaire des équipements sportifs Les différentes étapes de la réflexion

Les étapes de la réflexion Désignation d’un cabinet d’étude appel à concurrence sélection de 3 candidats Audition des 3 candidats par un jury Présentation en commission sport des trois candidatures Désignation par le Président, suivant l’avis de la commission, du cabinet d’étude retenu

Les étapes de la réflexion Organisation du suivi de l’étude Transmission au cabinet d’étude de l’inventaire des équipements sportifs Création d’un comité de pilotage Création d’un comité technique

Les étapes de la réflexion Le comité de pilotage: composition Les membres de la commission sport Le DDJS Le Président du CDOS Le Cabinet du Président de l’agglomération

Les étapes de la réflexion Le comité technique: composition 4 élus de la commission sport Les directeurs des sports des communes Les services de la DDJS Le CDOS Le Conseiller Pédagogique Départemental Le service des sports du Conseil Général 06 2 membres du Conseil de Développement

Les étapes de la réflexion Les étapes de l’étude: 1. Le diagnostic 2. La définition des orientations et des enjeux 3. La définition des critères d’intérêt communautaire 4. Proposition de scénarios chiffrés 5. Mise en place d’indicateurs d’évaluation de la politique sportive

Les étapes de la réflexion Le diagnostic: Une réunion avec les adjoints aux sports 4 réunions de secteurs avec les acteurs communaux du sport 2 réunions avec les comités sportifs départementaux Un comité technique Un comité de pilotage

Les étapes de la réflexion Le diagnostic: Des équipements sportifs traditionnels en dessous des ratios habituels, et vieillissants Un patrimoine naturel exceptionnel L ’absence d’équipements « de bases » sur certains secteurs Une pratique sportive conforme à la moyenne nationale Les politiques sportives communales: Niveau de subvention élevé Quelques initiatives intercommunales Taux d’encadrement faible

Les étapes de la réflexion Le diagnostic 5 niveaux de territoires pertinents pour les politiques sportives

Les étapes de la réflexion Les orientations politiques: Un comité technique préparatoire au séminaire Un séminaire avec l’ensemble des acteurs déjà rencontrés lors de la phase diagnostic Un comité de pilotage pour validation des orientations et des enjeux

Les étapes de la réflexion Les orientations politiques: La CANCA construit et gère des équipements sportifs d’intérêt communautaire dans une perspective de solidarité entre les populations et les communes. La CANCA soutient le sport de haut niveau pour développer l’attractivité et la notoriété de son territoire. La CANCA favorise l’émergence de projets sportifs concourant à affirmer son identité.

Les étapes de la réflexion Les enjeux sont organisés en trois domaines d’actions: « Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements sportifs d’intérêt communautaire » Animation et développement des territoires de la communauté Promotion du territoire communautaire

Les étapes de la réflexion Les critères d’intérêt communautaire: Un comité technique pour l’élaboration de propositions. Mise en place d’ateliers thématiques (équipements, animation, sport de haut niveau) Un comité de pilotage pour validation et amendement des critères proposés

Les étapes de la réflexion Les critères d’intérêt communautaire: Le rayonnement La fréquentation Les bénéficiaires La norme sportive Pour chaque domaine d’actions 3 critères sont obligatoires

Les étapes de la réflexion Elaboration des scénarios: Un comité technique pour inventorier les scénarios possibles (12) Un comité de pilotage pour retenir les scénarios pertinents (4)

Les étapes de la réflexion Les différents scénarios

Les étapes de la réflexion Finalisation de la démarche Un comité de pilotage pour clôturer l’étude Présentation en Conseil des Maires des différents scénarios Délibération du Conseil Communautaire sur La politique sportive de l’Agglomération Nice Côte d’Azur

La conduite du projet 1) Les erreurs à éviter 2) La démarche 2ème partie La conduite du projet 1) Les erreurs à éviter 2) La démarche

1.1) Ce qu’il ne faudrait pas faire! 2ème partie 1.1) Ce qu’il ne faudrait pas faire! 1°: décider des transferts 2°: définir l’IC 3°: définir la politique sportive

1.2) Ce qu’il faudrait faire! 2ème partie 1.2) Ce qu’il faudrait faire! 1°: définir les orientations de la politique sportive 2°: définir l’IC 3°: Décider les transferts (si nécessaire)

2) La démarche Constitution d’un comité de pilotage 2ème partie 2) La démarche Constitution d’un comité de pilotage Constitution d’un comité technique Le diagnostic Les orientations Les scénarios et la définition de l’IC La politique sportive: délibération et programme

2) Les étapes de la réflexion Adoption de la politique sportive Délibération du Conseil Communautaire Réalisation des transferts Adoption d’un programme d’actions