Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
Management des entreprises
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
AG managers.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
des fédérations de Cuma
La Recherche à Grenoble INP Didier Bouvard, VP Recherche
Les formations co-construites
Clés de lecture - important
Le chargé d'études en environnement !
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Rencontre mensuelle DGS des communes
CARON, Simon Marcotte, david
U SPORTS GOUVERnAnCE David Goldstein et Rob Johnson 7 juin 2017.
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Séminaire international
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Consultation ministérielle
SOUS DIRECTION DE LA POLITIQUE DES MUSEES
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
La Qualité en formation
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Mathilde DUFOUR, consultante ingenieure gnss (ALTRAN)
Le statut associatif forces et faiblesses
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
Transferts Technologiques d’Excellence
LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art
Conférence-Débat Financement du développement régional Quelles perspectives pour la Tunisie ?
La professionnalisation ? (1)
Cours Organisation administrative
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
SATELIT Solutions AcadémIques pOur le Territoire EURO-MéDITERRANéEN LEADER D’INNOVATIONS ET TRANSFERTS TECHNOLOGIQUES D’EXCELLENCE 2016 – 2018.
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Stage en milieu professionnel
Budget initial 2014 Voté par le Conseil d’administration
ERASMUS+ SATELIT ( EPP FR-EPPKA2-CBHE) Solutions Académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen Leader d’Innovations et Transferts Technologiques.
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Positionnement de Beekeeper
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Transcription de la présentation:

Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé par Consejo Superior de Investigaciones Cientificas) Reunion Murcia 23-24 Octobre 2017

REMARQUES GENERALES SUR LES RAPPORTS ET VISITES (1) Le contexte légal et les procédures administratives ne sont pas adaptés à la VISION prônée par les Plans de Recherche Nationales. La MISSION de support à l`innovation des Universités du Maghreb est très difficile. Le cas de la Cité de l`Innovation de Fez est, peut-être, l`exemple à suivre. Les moyens en ressources humaines sont en tous les cas clairement déficitaires. Ceci indique clairement manque de volonté de transformation de la MISSION des Universités ou, pire, incohérence entre la volonté politique du changement et les moyens légaux et financiers à mobiliser. Entre autres, la situation des services du TT et IPR, dans le contexte administratif et décisoire des Universités est à réviser à la hausse. Pourquoi les BLEU et autres structures équivalentes ne favorisent pas la demande de connaissance et technologie en provenance des entreprises au lieu de se limiter a l`offre des Universités? Où est la voix directe des entreprises ?

REMARQUES GENERALES SUR LES RAPPORTS ET VISITES (2) Le double usage des infrastructures dans la recherche et le soutien aux entreprises est le moyen d’accrocher ces derniers à des stratégies de développement conjointes pour le bénéfice du tissu productif régional et national. Dans tous les le systèmes des pays du Maghreb on construit des structures dotées des bâtiments et systèmes de direction (cadres), mais sans dotation d` équipement, budget et personnel…

Recommandations Il faut gagner autonomie dans la gestion des ressources, le rôle du «contrôleur des finances publiques» dans tous les pays doit passer de filtre ex-ante a contrôle ex-post. Il faut établir des procédures qui aillent du début des relations entre l´université et le secteur de l´entreprise, jusqu´à la fin des services sous la forme de rémunération et/ou de protection des résultats obtenus. Essaie la rémunération supplémentaire liée à la coopération externe des Universités avec les entreprises et la coop. Internationale Il faut valoriser l`innovation et la coop. avec les entreprises autant que les publications de qualité. Impulser le Pôle ELIT « Euro-méditerranée Leader d’Innovations et Transferts », pool de compétences entre Universités et Entreprises dans les 6 pays SATELIT, extensible géographiquement et institutionnellement, et capable de fédérer des efforts a intérêt commun. Les activités de formation doivent être un élément parmi d`autres d`implémentation de une volonté à long terme du rôle des Universités dans la promotion du TT et les valorisations de l’effort de recherche comme partie centrale de sa mission. Ce sont des activités avec un fort contenu politique qui doivent durer au-delà de la volonté des Présidents d`Universités convaincus mais pas éternels dans leurs fonctions…

Activités suivi 2018: Visites aux Universités Maroc, Algérie, Tunisie Questions à traiter dans le contrôle qualité: Evaluation des résultats du Plan de Formation Installations financées par SATELIT et moyens propres engagés par les Universités. Plan de durabilité des Bureaux TT Institutionnalisation du troisième pilier de la fonction universitaire: la soutien à l’innovation. Qualité des liens établis avec les milieux industriels et social locaux. Résultats obtenus et perspectives à long terme.