Animations pédagogiques St Médard 2014-2015 MONTESSORI au Cycle 2 Temps 1 Ecole Montaigne Mardi 16 Décembre 2014
Organisation de la formation 2 h aujourd’hui: rappels, apports théoriques, vidéos d’illustration, commandes 2 h en autonomie : expérimentation dans la classe, mise en forme du retour 2 h de retour sur ce qui a été mis en place en classe, partage, ouverture sur la suite
Qui était Maria Montessori ?(1870-1952) Médecin, pédagogue italienne Enfants « anormaux » ( sourds, « idiots ») puis défavorisés: Casa dei bambini ( 1907), Création Education Nouvelle 1920( Ferrière, Decroly, Freinet, Piaget…) Départ en 36 pour Espagne, puis Pays bas, puis Inde et retour en Europe Aujourd’hui, plus de 22000 écoles Montessori sur 6 continents. Très controversée…
Trois types d’activités - vie pratique: les mains - vie sensorielle: les sens - vie intellectuelle: la tête, le pôle cognitif On retrouve dans ces ateliers des activités de lecture, maths, toucher, motricité fine….
Les principes de la pédagogie Montessori la liberté de l’enfant les règles de vie le principe de répétition de l’exercice le matériel
Premier principe: la liberté de l’enfant Liberté de choix: - de l’activité / du matériel - du lieu d’installation - de la durée de l’activité S’il y a liberté, il y aura engagement de l’enfant, et donc concentration.
Deuxième principe: les règles de vie très strictes exigence de silence discrétion dans les déplacements exigence d’ordre
Troisième principe: la répétition de l’exercice elle répond à un « besoin intérieur » elle procure aux enfants des vrais temps de recherche, de tâtonnement elle se situe à une période sensible, phase essentielle du développement cognitif de l’enfant
Quatrième principe: un matériel riche, conducteur le matériel est une substitution de l’enseignant il permet la manipulation et évite les fiches!
Les résultats constatés silence remarquable très grande concentration autonomie estime de soi problème de la répétition chez certains
Les capacités attentionnelles et la concentration sont des compétences transversales qui justifieraient à elles seules la mise en place de ce type d’activités.
Organisation des ateliers Les ateliers sont présentés en regroupement Chaque enfant choisit l’atelier qu’il veut, le matériel est accessible L’enfant s’installe où il veut Quand il a terminé la tâche, il range le matériel tel qu’il l’a trouvé Après les ateliers, un regroupement permet la verbalisation (langage d’évocation et retour sur les procédures utilisées)
En conclusion: Ces ateliers représentent beaucoup de travail de préparation, d’organisation matérielle, mais: … les élèves manipulent, agissent, construisent des savoirs seuls, à leur rythme, en silence…..
La pédagogie de Maria Montessori constitue un terreau dans lequel tout pédagogue en recherche d’amélioration de sa pratique peut aller puiser des ressources théoriques et pratiques.