SOCIOLOGIE DU RISQUE (2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOCIOLOGIE DU RISQUE (2) Christian THUDEROZ Centre des Humanités.
Advertisements

Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
Séminaire sur le débat public – Cité des Sciences et de l'industrie – 8 juin Le débat public et internet Philippe Aigrain Fondateur et Directeur,
GRAND EVENEMENT Le Rectorat via sa cellule d’innovation et expérimentation avec l’ESPE de Créteil soutient un projet de recherche en didactique des SES.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
TRANSPARENCE ADAPTATION INSPECTION BIENVEILLANCE CONFIANCE A PRIORI L’EMPIRISME versus posture prédictive Apprentissage Nourrir les communs Formation pair.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
SYSTÈMES D'INFORMATION, TRANSITION NUMÉRIQUE ET FORMATION EN MANAGEMENT Journée d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation » Lyon,
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
épreuve E6 questionnement possible
Quoi de neuf en pédagogie ?
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Les risques technologiques dans nos sociétés contemporaines
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Matériel d’apprentissage en électricité
Des objectifs Une relation
Présentation générale de la réforme
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
Du côté des textes et programmes…
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Approche philosophique du concept d’éducation
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Tableau de bord des risques
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Démarche de conception. Démarche didactique.
Démarche d’investigation
SOCIOLOGIE DU RISQUE (1bis) Une société du risque ?
Formuler ses vœux sur parcoursup.fr
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
COMITÉ DE MOBILISATION
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Les conditions d'efficacité de la formation
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Évaluations par compétences
Programme financé par l’Union européenne
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Modélisation objet avec UML
Le paysage des commissions paritaires
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Enseignement de la technologie au cycle 4
LA SANTE ENVIRONNEMENTALE Quelques repères
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
projets en terminale Ssi …
Les Métiers des Mathématiques
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Design, innovation et créativité
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Les 6 aspects de la pensée historique
La médiation en région Pays de la Loire
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Modification simplifiée
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

SOCIOLOGIE DU RISQUE (2) Christian THUDEROZ Centre des Humanités

COMMENT AGIR DANS UN MONDE INCERTAIN ? Introduction à une sociologie « de l’action mesurée » ou « Comment décider sans trancher ? » (cf. l’ouvrage de Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe, « Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique », Seuil, Paris, 2001).

Problématique générale : 1. Il existe désormais de nombreuses incertitudes scientifiques et techniques (ex. : l’enfouissement des déchets radioactifs, le franchissement de la barrière des espèces, les effets des champs électro-magnétiques, ou des organismes génétiquement modifiés, etc.). Et la science génère chaque jour de nouvelles incertitudes : on a le sentiment que ce qu’on ignore est plus important que ce que l’on sait...

Problématique (suite) : 2. Il s’agit d’incertitudes radicales : elles ne peuvent être réduites qu’a posteriori. (Exemple : ce n’est qu’après les premières transfusions de sang contaminé et l’apparition des premiers cas cliniques que l’on a compris l’origine de ceux-ci ; personne n’avait pu prévoir la dangerosité des produits sanguins non chauffés...).

Problématique (suite) : 3. On ne peut vraiment mesurer ce risque (il s’agit donc bien d’incertitude...) : il est difficile d’établir la liste exhaustive des « états du monde possible », c’est-à-dire la liste des entités qui les composent, les effets de leurs interactions, les conséquences de chaque modification, etc. On ne peut vraiment estimer la probabilité de leurs occurrences…

Problématique (suite) : 4. De nombreux citoyens en dont venus à soupçonner, mais sans que la science ne vienne leur confirmer ou infirmer leurs soupçons (cf. les cas de leucémie à proximité de certains centre industriels ou de La Hague…).

Problématique (suite) : 5. Du coup, de nombreuses questions ou problèmes relevant auparavant du seul domaine de la « science » sont aujourd’hui dans l’espace public (« Tous les ingénieurs savent désormais que le dêmos, le peuple, est de retour (...) On avait congédié le peuple ; il s’est réinstallé à la table des négociations » (Callon, Lascoumes et Barthe, p. 156)

Problématique (suite) : 6. Le citoyen ordinaire et le profane contestent de plus en plus vivement le « Grand Partage » (ou la « Grande Coupure »)…

Le grand partage ? Partage 1 : entre les spécialistes (qui savent) et les citoyens ordinaires (qui ne savent pas) Partage 2 : entre les hommes politiques (qui décident) et les citoyens ordinaires (qui subissent). 1 + 2 = « Le double verrouillage de la double délégation » (1 = délégation aux experts, 2 = délégation aux hommes politiques)

Dès lors… Comment agir dans un tel monde incertain ? Comment décider, sous risque avéré et sous incertitude  radicale ?

« des mondes possibles » Réponses 1 et 2… Réponse 1 : « favoriser la double exploration » : « des mondes possibles » « du collectif » Réponse 2 : Par une action mesurée, sans décision tranchée !...

I. L’exploration des mondes possibles : Il n’y a pas qu’un seul état du monde possible (« enfouir les déchets nucléaires très profondément, point à la ligne, et circulez, y’a plus rien à dire… »). Il convient dès lors d’explorer tous les scénarios possibles, en…

… explorer tous les scénarios possibles en réunissant A et B… … A = « la recherche confinée en laboratoire » (le CNRS, l’INSERM, l’INRA, etc.) et B = « la recherche de plein air » (les associations de lutte « contre », ou « pour » : la reconnaissance de la myopathie, la diffusion des trithérapies anti-Sida, etc.). A + B = un collectif de recherche scientifique, fort de toutes les compétences, ce qui permet : - l’enrichissement des connaissances produites, - des controverses et des débats pour que ces connaissances soient plus riches, plus robustes.

II. L’exploration du collectif C’est-à-dire : passer : d’une configuration 0, caractérisée par un phénomène d’agrégation des individus (des « électeurs », face à des « décideurs »...) et où les incertitudes scientifiques sont gérées par des représentants politiques (mal) élus, à une configuration x, où les incertitudes sont prises en charge par de multiples groupes émergents, actifs et intéressés aux problèmes. Il y a alors composition...

Que gagne-t-on à passer de 0 à X? Dans la configuration 0, les identités, les singularités sont niées, gommées, et seuls les décideurs / hommes politiques décident de l’intérêt général... Dans la configuration X, ces identités, ces singularités sont affirmées, revendiquées, et cette affirmation est même la substance du débat politique! 0 = la démocratie délégative, X = la démocratie dialogique (cf. les figures 4, 5 et 6).

A la recherche d’un monde commun… Qu’est qu’un «  monde commun » ? Réponse : un monde, parmi divers états du monde possible, et qui a été soigneusement exploré, discuté et négocié (entre scientifiques, profanes et décideurs politiques), un monde parmi d’autres (qui auraient pu chacun advenir),

Une monde commun… un monde réel, puisqu’il résulte d’un long processus d’objectivation (par le jeu des controverses, des contestations, des explorations), un monde peuplé de subjectivités ajustées les unes aux autres, un monde où les identités se sont rendues compatibles les unes avec les autres.

Comment rechercher (construire) un tel monde commun ? Réponse : par la démocratie dialogique et ses procédures : l’organisation de « forums hybrides »… Qu’est-ce qu’un forum hybride ?

Un forum hybride est… Un lieu où s’opère cette confrontation entre experts, profanes et décideurs. Un lieu de controverses sociotechniques, Un lieu d’apprentissages mutuels, Un lieu de prise de paroles (y compris, ou surtout, les paroles non autorisées...) Un lieu où s’opère une progressive élucidation des problèmes.

Exemples de forums hybrides : Les focus groups Les enquêtes publiques Les Comités locaux d’information et de consultation La Commission nationale de Débat Public Et surtout : les conférences de citoyens, ou les « conférences de consensus ».

Quels critères pour l’organisation de tels forums ? L’égalité des conditions d’accès aux débats, La transparence et la traçabilité des débats, La clarté des règles organisant ces débats.

Comment agir dans un tel monde incertain ? Réponse 2 Par une action mesurée, sans décision tranchée !... …en maintenant le plus longtemps possible la réversibilité ! Une nouvelle conception de la décision : itérative, engageant un réseau diversifié d’individus, réversible (cf. tableau « Deux modèles de décision »).