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Transcription de la présentation:

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Entre intérêts, conflits et sens Un cas pratique : l’Escalade ‘ Toute morale de la discussion s’atteste avant tout dans le sérieux du questionnement.’ K.O.Apel 4.... L’activité des élèves Entre intérêts, conflits et sens

CONFLIT (SOCIO-COGNITIF), n.m. Le conflit socio-cognitif est un processus paradoxal déclenché par un désaccord explicite entre deux personnes et qu’elles résolvent d’un commun accord.

CONFLIT (SOCIO-COGNITIF), n.m. Le conflit socio-cognitif est un processus paradoxal déclenché par un désaccord explicite entre deux personnes et qu’elles résolvent d’un commun accord. Le conflit est social parce qu’il réunit deux sujets, cognitif parce que (seules) leurs connaissances sont en cause. Il dépend de la capacité des parties à supporter socialement et affectivement les conséquences de leur opposition et de l’incertitude qu’elle suppose. Le processus idéal passe par l’émergence d’un désaccord cognitif (conflit), puis par la décentration cognitive des participants (question), la résolution cognitive du conflit (discussion) et une restructuration cognitive (apprentissage) chez au moins l’un des deux partenaires (Zittoun, 1997). Par incorporation, le conflit intersubjectif peut se transformer en conflit intrasubjectif (Vygotski, 1934), en capacité humaine à chercher activement l’objection, à se poser (réflexivement) des questions, à trouver librement un intérêt aux savoirs nouveaux.

CONFLIT (SOCIO-COGNITIF), n.m. Le conflit socio-cognitif est un processus paradoxal déclenché par un désaccord explicite entre deux personnes et qu’elles résolvent d’un commun accord. «Si je ne suis pas d’accord avec quelqu’un, je peux débattre, discuter, raisonner, bref, partager avec lui un conflit cognitif. Et si je ne veux pas de ce conflit, si je ne le supporte pas, si la dispute me fatigue, me fait peur, me donne l’impression d’être illégitime, alors j’ai le choix entre deux modes d’évitement très différents : 1. supprimer mon interlocuteur (meurtre, guerre, violence) ; 2. m’en séparer plus ou moins définitivement (divorce, Guerre Froide, indifférence). Ce qui est intéressant pour l’école, c’est que ces deux solutions font l’impasse sur l’usage médiateur du langage : soit je détruis l’autre, soit je le rejette. La bonne façon de produire et de préserver le lien social, ce n’est ni d’éviter le conflit, ni de le faire dégénérer en violence, mais de le pratiquer de manière démocratisée, par la contrainte non violente du meilleur argument.»

? Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité Mobiliser les concepts ?

? Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité Mobiliser les concepts ?

Opposition, ou non ? [Opposition, n. f. : rapport d’antinomie] 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Opposition, ou non ? [Opposition, n. f. : rapport d’antinomie] 1. La mamie de A. aime les chats. La mamie de B. aime Mozart. 2. Albert aime les chiens. Benoît aime les chiens de chasse. 3. Le prof A est sympa. Le prof B est souffrant. 4. Le prof A présent. Le prof B est absent. 5. Le prof A est patient. Le prof B n’est pas patient. 6. Alice est patiente. Bianca est impatiente. 7. Pour Agnès, le redoublement est efficace. Pour Bob, le redoublement est décourageant. 8. L’école est responsable de l’échec scolaire. L’école n’est pas la seule responsable de l’échec scolaire. 9. L’école est pour beaucoup dans l’échec scolaire. L’école n’est pas pour rien dans l’échec scolaire. 10. L’école est la cause de l’échec scolaire. La cause de l’échec scolaire est la compétition sociale. 11. L’école est une cause de l’échec scolaire. Une cause de l’échec scolaire est la compétition sociale. 12. L’échec est formateur. L’échec est destructeur. 13. L’étudiant A trouve cet exercice utile. L’étudiant B trouve cet exercice idiot.

Opposer : une opération à expliciter 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Opposer : une opération à expliciter 1. La mamie de A. aime les chats. La mamie de B. aime Mozart. 2. Albert aime les chiens. Benoît aime les chiens de chasse. 3. Le prof A est sympa. Le prof B est souffrant. 4. Le prof A présent. Le prof B est absent. 5. Le prof A est patient. Le prof B n’est pas patient. 6. Alice est patiente. Bianca est impatiente. 7. Pour Agnès, le redoublement est efficace. Pour Bob, le redoublement est décourageant. 8. L’école est responsable de l’échec scolaire. L’école n’est pas la seule responsable de l’échec scolaire. 9. L’école est pour beaucoup dans l’échec scolaire. L’école n’est pas pour rien dans l’échec scolaire. 10. L’école est la cause de l’échec scolaire. La cause de l’échec scolaire est la compétition sociale. 11. L’école est une cause de l’échec scolaire. Une cause de l’échec scolaire est la compétition sociale. 12. L’échec est formateur. L’échec est destructeur. 13. L’étudiant A trouve cet exercice utile. L’étudiant B trouve cet exercice idiot.

1. Qu’est-ce qu’une opposition. > 2 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts L’exercice C Opposez les deux démarches pédagogiques ‘la Turquie doit-elle entrer dans l’Europe ?’ (A) et ‘La carte d’identité géographique du continent européen’ (B) en répondant à ces trois questions : Quelle activité est-elle demandée aux élèves dans les deux démarches ? Quels intérêts sont censés provoquer cette activité ? Face à ces deux démarches, quels choix l’institution scolaire et les enseignants peuvent-ils opérer pour tirer au mieux parti des fonctions de la forme scolaire ? Correction disponible sur moodle. Vos questions sur eee-fpse@unige.ch

1. Qu’est-ce qu’une opposition. > 2 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Opposer… A B Produire des arguments, pour créer des frontières continentales légitimes politiquement : l’activité est de production-création. Répondre à une question socialement vive. Elaborer une décision collectivement tenue pour valide. Ancrer cette validité dans des faits eux-mêmes éprouvés. Intérêt de connaissance questionné, intrinsèque (?), éprouvé (?). Rechercher des savoirs en contexte (sens), reliés dans des raisonnements (intégration), producteurs de la pratique des géographes (mobilisation) : un choix des compétences finalisées dans l’action (discuter, argumenter, documenter, etc.) + mobilisation - explicitation Recevoir des informations, pour comprendre l’espace intérieur et les limites d’un continent : l’activité est de réception-compréhension. Apprendre l’état du monde. Comprendre les règles et les termes en vigueur. Pouvoir répondre à des questions à ce propos. Intérêt de connaissance postulé, extrinsèque (?), calculé (?). Rencontrer des savoirs hors contexte (simulation), programmés en unités (décomposition), produits par la pratique des géographes (secondarisation) : un choix du texte du savoir formalisé hors de l’action (frontière, détroit, Bosphore, etc.) + explicitation - mobilisation

1. Qu’est-ce qu’une opposition. > 2 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Opposer… A B Produire des arguments, pour créer des frontières continentales légitimes politiquement : l’activité est de production-création. Répondre à une question socialement vive. Elaborer une décision collectivement tenue pour valide. Ancrer cette validité dans des faits eux-mêmes éprouvés. Intérêt de connaissance questionné, intrinsèque (?), éprouvé (?). Rechercher des savoirs en contexte (sens), reliés dans des raisonnements (intégration), producteurs de la pratique des géographes (mobilisation) : un choix des compétences finalisées dans l’action (discuter, argumenter, documenter, etc.) + mobilisation - explicitation Recevoir des informations, pour comprendre l’espace intérieur et les limites d’un continent : l’activité est de réception-compréhension. Apprendre l’état du monde. Comprendre les règles et les termes en vigueur. Pouvoir répondre à des questions à ce propos. Intérêt de connaissance postulé, extrinsèque (?), calculé (?). Rencontrer des savoirs hors contexte (simulation), programmés en unités (décomposition), produits par la pratique des géographes (secondarisation) : un choix du texte du savoir formalisé hors de l’action (frontière, détroit, Bosphore, etc.) + explicitation - mobilisation

? Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité Mobiliser les concepts ?

? Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité Mobiliser les concepts ?

1. Qu’est-ce qu’une opposition. > 2 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006)

1. Qu’est-ce qu’une opposition. > 2 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Sens, n.m.

1. Qu’est-ce qu’une opposition. > 2 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006)

1. Qu’est-ce qu’une opposition. > 2 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006)

1. Qu’est-ce qu’une opposition. > 2 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Correspondance Segmentation Reproduction Substitution Texte

1. Qu’est-ce qu’une opposition. > 2 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Correspondance Segmentation Reproduction Substitution Démarche analytique > du sens aux significations Texte

1. Qu’est-ce qu’une opposition. > 2 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Correspondance Segmentation Démarche synthétique > des significations au sens Reproduction Substitution Texte

1. Qu’est-ce qu’une opposition. > 2 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Sens, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Correspondance Segmentation Démarche synthétique > des significations au sens Reproduction Substitution Démarche analytique > du sens aux significations Texte

? Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité Mobiliser les concepts ?

? Qu’est-ce qu’une opposition ? Le sens, entre l’action et l’activité Mobiliser les concepts ?

Forme scolaire et double motivation des apprentissages 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Forme scolaire et double motivation des apprentissages Les oppositions et les conflits cognitifs entraînent des questions qui justifient la recherche de réponses. Pour les tenants des ‘méthodes actives’ ou ‘dévolutives’, il n’y a pas d’activité cognitive sans enquête à mener, ni d’enquête sans intérêt éprouvé, ni d’intérêt de savoir sans conflit de croyances. Pour qu’un élève soit mentalement actif, il faut qu’une question l’anime, qu’elle (lui) soit posée. L’école ne peut finalement susciter et orienter l’activité des élèves que par le biais d’un questionnement : en provenance du maître et du cours dialogué (intention d’enseigner > production d’ignorance > dévolution) ou de la classe, sollicitée ou pas (demande de savoir > validation > désir d’apprendre) (Maulini, 2005, 2007). De ce point de vue, la question (de la question) est donc moins « comment motiver les élèves » que « comment motiver le travail et les apprentissages visés ». ? 25

Quelle démarche pédagogique imaginer à partir de cette image ? 1. Qu’est-ce qu’une opposition ? > 2. Le sens, entre l’action et l’activité > 3. Mobiliser les concepts Voici une photographie montrant des pastèques cubiques cultivées au Japon. Quelle démarche pédagogique imaginer à partir de cette image ? Dites en particulier : 1. Ce que les élèves devront apprendre. 2. Ce qu’ils devront faire pour cela. 3. Ce que l’enseignant.e devra faire et dire de son côté. 4. Comment votre démarche peut se justifier vis-à-vis du Plan d’études romand.

Références Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l’apprentissage à l’entrée dans l’école. In M. Durand & M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités (pp. 81-102). Paris : L’Harmattan. Perrenoud, Ph. (1994). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF. Vellas, E. (1996). Donner du sens aux savoirs à l'école : pas si simple ! In GFEN-Groupe français d'éducation nouvelle, Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l'école à la cité (pp. 12-26). Lyon : Chronique sociale. Yersin, Y. (2014). Tableau noir [film DVD]. Zurich : Filmcoopi & IHE.