Les éléments de la communication Christian Lemay.

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Transcription de la présentation:

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wSchéma de la communication wFonctions de Jakobson wSix fonctions: six types de phrases wProcédés linguistiques Introduction du thème

MESSAGE ÉMETTEUR RÉCEPTEUR

En détail ÉmetteurRécepteur Référent Message Canal Code

Référent fct référentielle Canal fct phatique Message fct poétique Code fct métalin- guistique Récepteur fct conative Émetteur fct expressive Fonctions de Jakobson

Questions à se poser âQui est l’émetteur? âQui est le récepteur? âQuelle connaissance l’émetteur et le récepteur ont-ils du référent? âQuel est le message? âQuelles sont les règles de fonctionnement et les stratégies linguistiques propres au discours utilisé? âLa rétroaction est-elle prévue?

Questions à se poser âQUI DIT âQUOI âA QUI âDANS QUELLES CIRCONSTANCES âPAR QUEL CANAL âDANS QUEL BUT âET AVEC QUEL EFFET

Six fonctions: six types de phrases ¬fonction référentielle informative ­fonction expressive expressive ®fonction conative incitative ¯fonction phatique contact °fonction métalinguistique explicative ±fonction poétique poétique

Procédés linguistiques: âLiée à la fonction référentielle âEffacement du «Je» âPronoms à la troisième personne : on, il âtournures impersonnelles. âCaractérisation a) adjectif : nuancer ou expliciter un mot. spécialistes compétents 1. La phrase informative

1. La phrase informative (suite) âCaractérisation (suite) b) complément du nom l'homme de la rue c) relatives explicatives l'homme qui errait dans la rue d) appositions l'homme, cet inconnu... e) l'attribut l'homme passait pour un inconnu...

2. La phrase expressive uLiée à la fonction expressive uÉnoncé à la première personne «je» / «nous». u Nous sommes des êtres libres. uUtilisation d'adverbes ou d'expressions traduisant des nuances personnelles l sûrement, peut-être, etc. uUtilisation de verbes ou d'expressions exprimant jugements et opinions u «Je pense que...», «à mon avis...»

2. La phrase expressive (suite) uExclamation ou interjection uVocabulaire mélioratif ou dépréciatif l Mélioratif: Il entre dans ce monde merveilleux de l'espoir l Dépréciatif: Mais Antoinette domptait toute cette marée d'enfants

3. La phrase incitative §Liée à la fonction conative §Discours à la deuxième personne qui cherche à faire agir le récepteur, à modifier la pensée ou le comportement d'autrui. l Pensez à l’avenir de vos enfants. §Beaucoup de procédés... Les principaux sont l'interrogation, l'impératif, l'argumentation, les formules régulatoires, l'humour, le dialogue.

4. La phrase contact \Liée à la fonction phatique \Moyens linguistiques pour mettre en cause le destinataire l expressions comme «n'est-ce pas?», «Hein?» l l'apostrophe : «Monsieur, je vous...» l l'interjection «Eh! Monsieur!» l Certaines tournures : «Vous savez tous que...», «Me diriez-vous».

5. La phrase explicative  Liée à la fonction métalinguistique  Deux stratégies: L'explication et la définition l a) L'explication (supplément d'information) apposition – La drosophile, mouche qui se reproduit très rapidement, facilite... emploie de synonymes –«Ce que vous appelez communément...» –«Entendu au sens de...», «C'est-à-dire...»

5. La phrase explicative (suite)  b) la définition Sens dénotatif d'un mot : dictionnaire, lexique sens connotatif d'un mot : définition plus personnelle. Sens personnel mais objectif d'un mot

6. La phrase poétique ou esthétique sLiée à la fonction poétique sPlaisir esthétique lié à l'efficacité du message l ex.: le message publicitaire Attention: le plaisir esthétique ne correspond pas au style «fleuri» et «précieux» sMoyens pour rendre la phrase poétique ou esthétique. l Les figures de style : métaphore, métonymie, etc

Pour le prochain cours §Lire le texte sur Moodle: « Le Père Noël n’existe pas c’est prouvé! » §Faire 2 fiches du Style en friche §Faire un premier lien du CCDMD et imprimer votre résultat