MARCHE DU TRANSPORT BIOLOGIQUE CHT CHT Biologie 22 janvier 2015 L.BOSSARD
I- POINT DE SITUATION DU MARCHE DE TRANSPORT BIOLOGIQUE Constat suite à l’AO lancé fin 2014 Programmé : Interprétation du Cahier des Charges très différente d’un prestataire à l’autre Nécessité d’un suivi régulier du prestataire par les établissements pour s’assurer de la bonne exécution du marché Peu de souplesse pour l’évolution des schémas de transport au gré de l’évolution des projets Urgences : Difficulté des prestataires locaux à évaluer le besoin en équipement frigorifique
II- QUE FAIT-ON? Transport urgent : Transport programmé : Relance d’une procédure par chacun des établissements (biologie urgente vers La Roche-sur-Yon) Relance d’une procédure commune au départ de La Roche-sur-Yon (PSL de l’EFS) Transport programmé : Relance d’un nouveau marché sur le même périmètre? Internalisation totale des transports? Etude d’une solution en location longue durée?
Constats suite à l’étude interne : Les établissements n’ont pas les compétences pour gérer les contraintes techniques demandées: entretien du groupe froid, des cellules réfrigérées, suivi métrologique… Nécessité d’investir lourdement dans de nouveaux moyens Souplesse d’une organisation maitrisée en interne Assurance du respect des procédures par des équipes formées.
Etude location longue durée + maintenance des véhicules : Externalisation du parc automobile équipé en tri-température Maîtrise des coûts Flexibilité et évolutivité Assurance du respect des consignes de transport (horaires et qualitatives) Formation interne des coursiers Pas d’investissement à prévoir
III – ETUDE DE COUT ET MISE EN OEUVRE Etude de coût réalisée sur la base du schéma arrêté mi-décembre Besoin de 5 véhicules en semaine et 2 le week end Etude pour la location de 5 véhicules + 1 back up (tous équipés en tri-température) avec un forfait kilométrique de 70 000km Constitution d’une équipe interne : 8,35 ETP lissés sur l’année comprenant 1 « responsable transport » fixe. Missions du responsable transport identifiées Tournées réalisées : possibilité d’intégrer quelques courses supplémentaires
Présentation des coûts pour une location sur 3 ans
Risque de la LLD : dépassement du forfait kilométrique (exemple d’un dépassement de 10 000km/an/véhicule ) Prix au km supp. = 0,066€ TTC soit 3960€ pour les 6 véhicules
IV - CONCLUSION Transport urgent : Transport programmé : relance d’une procédure par chacun des établissements pour la biologie Relance d’une procédure commune pour les urgences PSL Transport programmé : relance d’une procédure en Location Longue Durée?