Enseigner la technologie en classe de 5eme

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Transcription de la présentation:

Enseigner la technologie en classe de 5eme Centre d’intérêt N° 4 Objectif de la séquence 1 : Etude du Cahier des Charges Recherche de solutions Réalisation d’une maquette Rénovation des programmes de Technologie au collège Objectif de la séquence 2 : - Elaboration des documents de fabrication - Réalisation de la maquette Auteurs : CRT Sud Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Elaboration d’une séquence d’enseignement de technologie  Choix du centre d’intérêt (C.I.) Choix des séquences  Choix du support technique  Résolution du problème posé 13 – Détermination de l’environnement matériel 12 - Ressources : Internet, documents Aides, guidances… 14 – Organisation pédagogique de la salle  Identification des connaissances et capacités Visées du programme  Choix de l’objectif pédagogique de la séquence  Choix de la problématique ou situation déclenchante  Choix de la démarche 11 - Repérage des activités d’apprentissage  identification des prérequis de l’élève  Rédaction de la fiche de synthèse des acquis Ce qui est procuré à l’élève

Connaissances et capacités du programme de technologie niveau Capacités Solutions techniques Contraintes Croquis, schéma, codes de représentation Propriété mécanique et esthétiques d’une structure Outils de base et outils logiciels 1 2 3 Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service. Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique. Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents connaissances et capacités du socle commun Connaissances Capacités Les objets techniques conception et réalisation, conditions d’utilisation d’un objet technique Grandeurs et mesure Rechercher, extraire et organiser l’information utile Mesurer, calculer, appliquer des consignes Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

La séquence pédagogique A qui l’OT rend-il service ?  Prérequis Stabilité des structures (CI3) Objectif pédagogique Analyse du besoin, Etude d’un cahier des charges, recherche de solutions techniques Durée de la séquence 3 séances Position dans l’année 3ème trimestre  Le support technique Sur quoi l’OT agit-il ? A qui l’OT rend-il service ? Les berges d’une rivière Usagers Ouvrage Dans quel but ? Permettre aux usagers de franchir une rivière

(concours d’architecte) La situation déclenchante Une rivière oblige les élèves d’un lycée à faire un long détour. Comment peut-on franchir cette rivière ? Réaliser la maquette d’un pont (concours d’architecte) Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

13 – Environnement matériel Démarche et activités pédagogiques 10 - Démarche résolution de problème technique Séance Etapes 11 - Activités 12 - Ressources 13 – Environnement matériel 1 Analyse de la problématique Et des contraintes Plan, photos du lieu, extraits de lettres, fiche matériaux Google Map Ordinateur, travail en ilot 2 Etude du cahier des charges Identification des fonctions et des contraintes. Recherche des critères d’appréciation Plan, photos du lieu, 3 Recherche de solutions Réalisation de croquis à main levée puis en PAO et CAO Validation des solutions en conformité avec le cahier des charges Document numérique de présentation des ponts Photo de la rivière, aide pour le logiciel de PAO Ordinateur, papier, travail en ilot Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Comment peut-on franchir cette rivière ? Séance : 1 Comment peut-on franchir cette rivière ? Description sommaire, question posée, travail demandé - Enoncé de la situation déclenchante à partir du plan de la ville de Juvisy Identifier à l’aide des documents ressources: comment peut on traverser l’Orge ? qui doit la traverser ? comment intégrer l’ouvrage à l’environnement ? quelles sont les contraintes à respecter ? Commentaires pédagogiques ou didactiques Chaque groupe projette son travail. Le professeur centralise les documents pour n’en faire qu’un seul lors de la prochaine séance. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 7 7

Séance : 2 Quel cahier des charges rédiger pour la conception d’un ouvrage permettant de franchir une rivière ? Description sommaire, question posée, travail demandé - Définir les critères du cahier des charges: largeur de la rivière largeur de la passerelle hauteur de tirant d’air  garantir la sécurité des usagers  - Rédiger le cahier des charges en complétant celui proposé. Commentaires pédagogiques ou didactiques Chaque groupe devra définir un critère. Chaque groupe projette son travail. → Fiche d’activité S2 Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 8 8

Recherche de solutions Séance : 3 Recherche de solutions Description sommaire, question posée, travail demandé - Réaliser sur le dessin de la rivière un croquis à main levée d’une passerelle en respectant le cahier des charges de la séance précédente - Valider les critères du cahier des charges en complétant le tableau - Réaliser le croquis de votre passerelle à l’aide d’un logiciel de PAO et/ou à l’aide d’un logiciel de CAO (SolidWorks) Commentaires pédagogiques ou didactiques Chaque groupe projette son travail. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 9 9

Rénovation des programmes de Technologie au collège Merci de votre attention Auteurs : CRT Sud Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Situation déclenchante Séquence 1 Situation déclenchante Une rivière oblige les élèves d’un lycée à faire un long détour. Comment peut-on franchir cette rivière ?

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