La démarche et l ’ÉVALUATION des T.P.E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
Advertisements

Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Le programme Les entrepreneuriales
Rencontres académiques Cycle 3
PRESENTATION DES TPE Réunions du 13 et du 17/09/2012
Présentation des projets interdisciplinaires
Epreuve orale anticipée du Bac
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
Pour faire connaissance…
Présentation de l’activité de conseil
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
REFLEXION AUTOUR DES TPE
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Ce que disent les textes officiels :
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Réunion élèves de 1ère mardi 12/09/2017
Etude de Gestion Année 2012/2013.
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Traces écrites en sciences
Ou comment autonomiser les élèves
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Démarche d’investigation
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Socle commun et livret personnel de compétences
La mise en activité des élèves
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Ecole Charles Perrault
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
du Projet technologique ST2S
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Méru - Bernadette Aubry
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réaliser un TPE en classe de Première
Socle commun et livret personnel de compétences
EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE
projets en terminale Ssi …
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en situation professionnelle
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmes d’enseignements techniques optionnels de seconde
Réunion d’informations
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Projet de Règlement de travail
Transcription de la présentation:

La démarche et l ’ÉVALUATION des T.P.E. FICHE DE SYNTHÈSE RÉALISATION CONCRÈTE Sujet définitif « problématisé » Réponse Sujet provisoire Choix du support thème ORAL Tri, traitement, mise en forme de l ’information Recherche documentaire, collecte d’informations DEMARCHE

La démarche et l ’ÉVALUATION des T.P.E. … attribués par un jury extérieur FICHE DE SYNTHÈSE Sur 6 points … RÉALISATION CONCRÈTE Sur 6 points … Sujet définitif « problématisé » Réponse Sujet provisoire Choix du support ORAL Recherche documentaire, collecte d’informations Tri, traitement, mise en forme de l ’information DEMARCHE Sur 8 points attribués par les « encadrants »

Comment ? Avec quels outils ? Qui est accompagné ? Structures Séances Ateliers Rendez-vous Temps forts Lancement des TPE Choix du sujet Choix de la production/sujet Méthodologique Technique Equipe enseignante dont documentaliste Parfois prof . individuellement Aide-éducateurs Aide-technique Savoirs Contenus Quand ? Qui accompagne ? A quels niveaux ? Comportemental Relationnel L’accompagnement dans le cadre des TPE Comment ? Avec quels outils ? Qui est accompagné ? fournir des règles, poser des contraintes donner des outils méthodologiques suivre, relancer, valider le travail mesurer l’investissement des élèves Carnet de bord individuel de l’élève Fiche de liaison d’un groupe d’élèves Carnet de bord ou fiche de liaison de l’équipe enseignante La classe entière Un groupe d’élèves Chaque élève