Les « fondamentaux » de l’activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeune officiel HANDBALL
Advertisements

Loi VI L'Arbitre assistant Loi XI Le Hors-jeu. L'Arbitre Assistant ● Comme vous pouvez le voir sur la photo, vous devez toujours avoir votre drapeau de.
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Les Duels Règle 8:1 et Règle 8:2 Actions conformes à la règle
BasketBall.
CPS n°1 M15 F et M18 F 26 Octobre 2016.
Rencontre Départementale USEP Escrime
Le service « facile » Les règles de base
Les Sports et les loisirs
BADMINTON.
EVOLUTIONS DES LOIS DU JEU U6-U13    Présentation des Préconisations du groupe de travail DTN Nom de la présentation jj / mm / aa.
Nouvelles lois du jeu U7 et U / 2018
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
RÈGLES EXPÉRIMENTALES MONDIALES
Questionnaire à choix multiple
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Petit accrochage extérieur
Le jeu de Rugby.
Le golf à l’école.
HISTORIQUE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
SITUATION DE REFERENCE :
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Chatillon sur Chalaronne L’Abergement Clémenciat
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
MODIFICATIONS DES REGLES FIBA APPLICABLES POUR LA SAISON
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
APPRENTISSAGE DU TIR EXTERIEUR
Journées de l’EPS : SNEP (6,7/04/2018) à Orsay
Format des rencontres USEP
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Le golf à l’école.
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
BAD EPS Sommaire.
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Exemple de fiche excercice
Excentrer le porteur de balle
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Tactique individuelle Défenseur
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
Questionnaire arbitrage - de 15
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Technique de guide.
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
Stade Français M Jonathan MARQUET. Objectifs des chaines MARQUER SE SORTIR DE NOS 22m A LA MAIN OU AU PIED Jonathan MARQUET.
MODULE PETANQUE cycle 3 Situation de référence La partie de pétanque
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
NE PAS TIRER SI QUELQU’UN EST DANS LA ZONE DE LANCER
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
FORMATION DES ARBITRES DE VOLLEY-BALL UNSS
t e c h n o tiges de lancement technocurling
LOIS DU JEU SIMPLIFIEES
Transcription de la présentation:

Les « fondamentaux » de l’activité Hervé KEINIGER – CPC EPS Marseille 2

4 points essentiels : 1 - UNE POSITION STABLE pour le lancer de la boule : Le joueur doit se tenir debout ou accroupi à l’intérieur du cercle de lancer. Ses pieds ne doivent, en aucune façon, toucher ou dépasser le cercle de lancer. Pour bien faire assimiler cette règle aux enfants on sera surtout attentif à la position dans le cercle et au lancer de la boule.

2. Les boules doivent être jouées « sous main » La méthode naturelle est, en effet, de les jouer à main ouverte, d’autant que cela semble plus aisé aux enfants pour tenir leur boule. Pourtant on contrôle mieux force et direction en jouant « sous main ». Plusieurs expressions peuvent être travaillées : la boule à l’ombre, le dos de la main au soleil, je lance la boule « comme je la ramasse »… Le terme scientifique est : le lancer en pronation

3. Le rôle du balancier est essentiel : C’est en combinant son ampleur et la vitesse de retour du bras que l’on peut envoyer la boule plus ou moins loin, plus ou moins fort. Plus on monte le bras haut vers l’arrière, plus le lancer est facile, et moins il faudra forcer pour lancer la boule loin. Veiller attentivement à la bonne réalisation du mouvement par les enfants.

4. La boule quitte la main par le bout des doigts : On ne doit pas « lâcher » sa boule faute de quoi elle n’aura aucun dynamisme pour rouler vers le bouchon. Montrer qu’en ouvrant la main d’un seul coup on la fait tomber comme un poids mort, et expliquer qu’en quittant la main par le bout des doigts, elle profite bien de tout l’élan donner par le balancier

Pointer C'est lancer sa boule de manière à ce qu'elle s'immobilise le plus près possible du but et plus près du but que les boules déjà jouées par les adversaires. Il y a 3 façons de pointer…

Le glissé Pointer en glissé, c’est jouer une boule accroupi ou debout pour qu’elle tombe près du cercle de jeu (entre 2 et 3 mètres du cercle) avec une trajectoire qui ne s’élève pas au dessus du sol. La boule roule naturellement vers le but, l’élan du bras et l’impulsion donnée suffisent à faire parcourir à la boule le chemin entre son impact au sol et le but. Le glissé n’impose pas de mouvement important du corps. La tête est droite et le regard évalue la distance entre la donnée (zone où doit tomber la boule) et le but.

La demi-portée Pointer accroupi ou debout en demi-portée, c’est jouer une boule pour qu’elle tombe à une distance variant entre 3 et 1,50 mètres du but en fonction de la distance de jeu. La trajectoire est dite « en cloche ». Deux paramètres sont à prendre en compte : - La donnée : elle doit être une préoccupation constante pour le joueur qui doit impérativement la respecter. - La trajectoire de la boule lancée : celle-ci doit toujours décrire une parabole de façon que la boule tombe sur le sol avec une direction oblique.

La portée Pointer « en portée », accroupi ou debout, c’est jouer une boule en hauteur afin qu’elle tombe près du but, entre 1 et 0,50 mètre de celui-ci, et s’immobilise rapidement. La trajectoire de la boule est une parabole très haute, proche de verticale. Mêmes paramètres que pour la demi portée mais pour obtenir des trajectoires plus hautes et des points de chute plus près du but, l’extension du corps est plus dynamique y compris à partir de la position accroupie, jusqu’à monter sur la pointe des pieds sans perdre l’équilibre.

Tirer C'est lancer sa boule de manière à chasser soit une boule de l'adversaire qui a le point ou qui gène pour marquer plus de points, soit le but pour tourner une mène à son avantage. Il y a deux façons de tirer…

A la rafle Tirer à la rafle, c’est lancer fort une boule plus ou moins loin devant une ou plusieurs boules, ou le but, visé. Le balancier est rapide et la trajectoire de la boule tendue. La boule doit tomber dans une zone du terrain choisi à l’avance. Le lancer est d’autant plus fort que la distance du point d’impact à la cible est importante.

Au fer Tirer au fer, c’est frapper la boule visée sans toucher le sol auparavant ou en ne le touchant que très près de la boule-cible. C’est le tir de précision par excellence. Il n’y a pas de geste idéal et parfait. Il existe une multitude de gestes pour tirer. Le joueur devra adopter le geste naturel qui lui convient le mieux sans essayer de copier tel ou tel autre. On affine mais on n’impose pas un geste. Les gestes simples sont statistiquement les plus réguliers et les plus performants.

Développer la tactique, les rôles et la stratégie La présence de partenaires permet une analyse collective de la situation de jeu et une prise de décision négociée concernant l'action la plus appropriée à réaliser. Pour cela, il est nécessaire d'apprendre à : • analyser la situation de jeu définie par la position des boules déjà jouées et par le nombre de boules restant à jouer par les deux équipes. Cette analyse est étroitement liée aux mesures des distances prises, avec ou sans instrument, entre le bouchon et chacune des boules jouées. • décider entre équipiers de l'action de jeu, après une analyse des gains et des pertes possibles des actions envisageables, en liaison avec l'évolution du score, et les points forts des adversaires. • choisir l'équipier le plus à même de réaliser l'action choisie, en fonction des qualités et des désirs de chacun, et des boules restant à jouer. • analyser la nouvelle situation de jeu à la suite de l'action réalisée et après d'éventuelles nouvelles mesures des distances séparant les boules des deux équipes et le bouchon.