L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Eco-socio-conception pour la prise en compte de la dimension sociétale en conception.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Bruxelles 6. decembre 2013 Johanna Engen Honoratte Muhanzi Kashale Velferdsalliansen.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
La finalité de l’entreprise
Marketing opérationnel et stratégique
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Les parties intéressées
LE MARKETING : INTRODUCTION
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Dossier de Candidature des trophées ECR
Des questions pour poursuivre la réflexion
Quels sont les enjeux du développement durable
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Atelier Place des Agences
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Plateforme CountrySTAT
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Sarl Visibility Consult.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les projets ? Comment y participer ?
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Normes de qualité et de management.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Economie collaborative
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
Octobre 2016.
Plateforme CountrySTAT
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
Projet fin d´étude Thème : marketing des assurances Travail réalisé par : ☞ MAJDOULI ABDESSAMAD Encadré par : ☞ Mr. CHADI MOHAMED PROMOTION : 2018 ‑ 2019.
Projet fin d´étude Thème : marketing des assurances Travail réalisé par : ☞ MAJDOULI ABDESSAMAD Encadré par : ☞ Mr. CHADI MOHAMED PROMOTION : 2018 ‑ 2019.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Les logiques entrepreneuriale
Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables La mesure de la performance des entreprises en matière de Développement Durable L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables 30 MAI 2007

Intervenants Angèle DOHOU, Pierre MARCENAC, Doctorante en Sciences de Gestion - IAE de Poitiers Membre du Groupe de travail Développement Durable de l ’Académie Pierre MARCENAC, Président du Jury des Trophées de la qualité des informations environnementales et sociales de l'Ordre des Experts-Comptables Président du Groupe de travail Développement Durable de l ’Académie

Introduction Concept du développement durable Origine : Apparition officielle du concept dans les années 80, suite à la création d’une commission sur l’environnement et le développement pour le compte de l’ONU (Commission dirigée par Gro Harlem Brundtland, ancienne ministre norvégienne) Définition : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport Brundtland, 1987). Objectif : Égalité entre les trois dimensions : Environnementale Sociale Économique

Introduction Développement durable à l’échelle des entreprises Responsabilité Sociétale des Entreprises Performance globale des entreprises

Introduction La mesure de la performance globale des entreprises Défi pour les entreprises  mesurer la performance globale Outils actuels  pas de solution satisfaisante Proposition de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières  Tableau de bord développement durable

Enjeux du développement durable Améliorer les relations avec les partenaires sociaux : Les clients et les consommateurs Les fournisseurs Les banques et les assurances Les salariés Les actionnaires

Enjeux du développement durable Augmenter la pérennité des entreprises : Améliorer le capital réputation des entreprises Obtenir un avantage concurrentiel Acquérir plus de crédibilité Influencer l’élaboration des lois

Principaux outils du développement durable pour les entreprises Loi NRE (article 116) La loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques) du 15 mai 2001 oblige les sociétés cotées sur un marché réglementé français à publier des informations sur les conséquences environnementales et sociales de leurs activités. Publication d’un rapport spécifique sur leur stratégie en matière de développement durable ou création au sein de leur rapport annuel d’un volet consacré à ce même sujet. Reporting GRI Cadre international le plus abouti en matière de reporting de développement durable. Créer en 1997 par la collaboration entre le CERES (Coalition for Environmentally Responsible Economies) et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement). Fournit une approche englobant les différentes dimensions du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Indicateurs de performance classés selon les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale. Architecture de reporting beaucoup plus étendue que le décret d’application de la loi NRE : informations supplémentaires sur la vision, la stratégie, le profil, la gouvernance et les systèmes de management de l ’entreprise. Certains sujets traités par la GRI sont absents dans la loi NRE (corruption, concurrence, etc.) et inversement (les difficultés de recrutement et les licenciements). Constats Indicateurs contraignants. Mieux adaptés aux grandes entreprises qu’aux petites. Proposition Groupe de travail : entreprises, associations, experts-comptables, universitaires... Création d’un outil adapté aux PME (Tableau de bord développement durable de l’Académie) pour mettre en œuvre et mesurer les résultats des différentes actions engagées en matière de développement durable.

Méthodologie Plan d’action en fonction des enjeux de chaque partie prenante Identification des parties prenantes, de leurs attentes et des enjeux significatifs pour l’entreprise Etablissement d’indicateurs Tableau de bord Développement durable Etat des lieux G5 - Les bonnes pratiques en matière de développement durable

Parties prenantes CLIENTS & CONSOMMATEURS FOURNISSEURS (Fournisseurs de matières & Services, Banques, Assurances…) SALARIES & LEURS REPRESENTANTS INVESTISSEURS POUVOIRS PUBLICS ANCRAGE LOCAL ORGANISATION PROFESSIONNELLE ENVIRONNEMENT AUTRES ACTEURS DE LA SOCIETE (Associations & ONG, Médias, Universités & Centres de recherche, etc.)

Présentation du tableau de bord

Exemples d’indicateurs

Exemples d’indicateurs

Extrait du Tableau de concordance

Conclusion

Questions/Réponses