Procédure d ’Achat Industriel 09/01/07 Jean-lou POIGNOT

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MARKETING INDUSTRIEL Procédure d ’Achat Industriel J.lou POIGNOT 09/01/07 Jean-lou POIGNOT.
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Procédure d ’Achat Industriel 09/01/07 Jean-lou POIGNOT MARKETING INDUSTRIEL Procédure d ’Achat Industriel 09/01/07 Jean-lou POIGNOT

Les différentes étapes du processus décisionnel PROCESSUS D’ACHAT Les différentes étapes du processus décisionnel Perception des besoins, Définition, quantification des besoins, Recherche d’informations, Sélection et analyse des offres, Décision d’achat, Mise en place et évaluation des performances.

PROCESSUS D’ACHAT LA NEGOCIATION EN B to B Une relation moyen long terme, L’intégration de plusieurs facteurs, La notion du mieux disant, Un principe gagnant/gagnant, Le professionnalisme respectif, La disponibilité en temps.

PROCESSUS D’ACHAT LE ROLE PARTICULIER DE L’ACHETEUR EN B to B Centraliser les demandes, Etablir, finaliser le cahier des charges, Standardiser les demandes, Prospecter les fournisseurs, Participer à la négociation, Formaliser les contrats, Suivre le bon déroulement de la prestation.

L’ensemble des individus prenant part à l’élaboration de la décision PROCESSUS D’ACHAT LE CENTRE D’ACHAT L’ensemble des individus prenant part à l’élaboration de la décision

PROCESSUS D’ACHAT LE CENTRE D’ACHAT L’acheteur: celui qui a la tâche formelle de définir les conditions d’achat, de selectionner les fournisseurs et de négocier les contrats L’utilisateur: celui ou celle qui utilise le pdt (ingénieur de production)C’est le mieux placé pour évaluer la performance du produit. Le prescripteur: Le secteur R&D ou un bureau externe peuvent proposer des produits à l’acheteur. Le Décideur: celui qui a le pouvoir d’engager l’entreprise dans un achat Les filtres: L’ensemble des sources d’influence informelles qui peuvent agir sur la décision

PROCESSUS D’ACHAT LES CRITERES DE CHOIX Critères objectifs Critères subjectifs

PROCESSUS D’ACHAT CRITERES OBJECTIFS Conformité au cahier des charges, Niveau technologique de la solution, Niveau de qualité et de fiabilité, Coût d’exploitation et niveau de prix, Notion de services, Délai de réalisation, Précision des devis, des réponses, Notion de sécurité du travail, Proximité géographique, Disponibilité des dirigeants

PROCESSUS D’ACHAT CRITERES SUBJECTIFS Antériorité commerciale, Notoriété du fournisseur, Formation des interlocuteurs, Prestige, image, Compétence perçue, Personnalité des interlocuteurs, Implantation géographique,

Résultats d’une enquête sur les facteurs de différenciation PROCESSUS D’ACHAT Résultats d’une enquête sur les facteurs de différenciation PRODUCTS Practicality (facilité d’utilisation) Productivity, Reliability (fiabilité) Easyness to fix,(facilité à installer) Shelf live,(durée de vie) Compliance,(conformité) Style and design. SERVICES Time to respond, Time to fix, Quality of fixing, Warranty on fixing, User trainings,(prise en main) Consulting/Advice.(assistance)

Résultats d’une enquête sur les facteurs de différenciation PROCESSUS D’ACHAT Résultats d’une enquête sur les facteurs de différenciation EMPLOYEES Ability,(compétence) Reliability (fiabilité) Willingness to serve,(motivation,implication) Credibility, Courtesy, Relationship. IMAGE Pression of communication, Communication events, Symbol/logo, Media communication (credibility).

PROCESSUS D’ACHAT Globalement le processus d’achat doit aboutir à sélectionner le fournisseur « le mieux disant » proposant l’offre avec la meilleure adéquation solution vs. coût. Le concept de «mieux disant» entend non seulement prendre en compte un prix avantageux mais aussi confronter ce prix aux éléments de qualité d’une offre de fourniture de services

LES DIFFERENTES FORMES D’ACHAT PROCESSUS D’ACHAT LES DIFFERENTES FORMES D’ACHAT 1- L’achat à l’identique Le client est connu, les infos st connues : Le marketing s’attache à se repositionner tout le temps comme partenaire. Marketing d’entretien : le client doit se rappeler de nous. 2- L’achat modifié Le client a déjà acheté, mais il renouvelle son achat qui est peu différent, ce qui va compter c’est l’offre du fournisseur 3- Le nouvel achat C’est un nouveau client, il faut donc détecter ses besoins, avoir un maximum d’informations et créer un climat de confiance

PROCESSUS D’ACHAT L’ACHAT A L’IDENTIQUE = Réapprovisionnement Exigences et besoins de l’acheteur inchangés * Importance du suivi commercial et du service

PROCESSUS D’ACHAT L’ACHAT AVEC MODIFICATIONS Evolution des besoins - Evolution de la technologie * Importance du suivi commercial et du service

PROCESSUS D’ACHAT LE NOUVEL ACHAT Situation d’investissement structurant Processus décisionnel complet * Importance des avantages concurrentiels (technologiques, coût, service...)