19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.

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Transcription de la présentation:

19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL

Projet d’école Le travail avec les équipes a été positif et productif ; il y a eu des échanges riches. Cela a permis de comprendre le fonctionnement de l’école et le fait de réunir les écoles maternelles et élémentaires a contribué au croisement des regards, à enrichir les échanges. Félicitation à tous pour le travail mené. Quelques ajustements ont été nécessaires pour un petit nombre d’équipes mais toutes les personnes ressources n’ont pas été sollicitées : PEMF Partir de constats pour déterminer les problématiques D. MOREL IEN DARNETAL

Les résultats de la circonscription LES EVALUATIONS CP Les résultats de la circonscription D. MOREL IEN DARNETAL

Résultats globaux en français : 65,79 % Les points forts : Les domaines de la lecture, la compréhension, la conceptualisation de la langue. Les points faibles : Le domaine de l’encodage (35,32%), nommer des éléments et expliciter des stratégies : 17,47 %(9 items) D. MOREL IEN DARNETAL

Résultats globaux en mathématiques : 76,94 % Les points forts : Dans les domaines de connaissance de la suite numérique (87,17%), de valeur ordinal du nombre (84,84%) Les points faibles : Le domaine de suite algorithmique (54,61%) D. MOREL IEN DARNETAL

Formation continue Les formation retenues : voir la liste La plateforme GAIA : un tutoriel sera envoyé début janvier ainsi que les dates de la campagne d’inscription D. MOREL IEN DARNETAL

La formation des AVS Est obligatoire Calendrier : ces journées se passeront au lycée Palissy de Maromme Jeudi 25 janvier jeudi 29 mars Jeudi 1er février jeudi 19 avril Jeudi 8 février jeudi 17 mai D. MOREL IEN DARNETAL

Questions diverses l’exercice attentat du 12 décembre après-midi : le bilan souligne un nombre trop important d’intermédiaires, la demande de mise en confinement a manqué de clarté, il y a eu des erreurs dans les noms des communes concernées. Il nous reste, au sein du département, à améliorer ces points. Le redoublement en GS : le 16 février 2018 a été retenu pour la transmission des dossiers de saisine de la MDPH dans le cadre d'une demande de maintien à l'école maternelle. D. MOREL IEN DARNETAL

Redoublement en GS Rappel de la circulaire n°2016-117 du 8 août 2016 : 2.4 Le maintien en maternelle L'article D. 321-6 du code de l'éducation indique que « le redoublement ne peut être qu'exceptionnel » et précise qu'aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, s'agissant d'une scolarisation non obligatoire. Le maintien en maternelle d'un élève en situation de handicap nécessite donc une décision formalisée de la CDAPH qui s'inscrit dans le cadre d'un PPS. Cette mesure dérogatoire prévue par l'article D. 351-7 du code de l'éducation est une réponse adaptée à une situation donnée, l'existence d'un PPS n'implique pas nécessairement un maintien en maternelle. En amont de cette décision, une concertation de l'équipe de suivi de scolarisation est nécessaire. La proposition de maintien en maternelle doit prendre en compte les acquisitions de l'élève concerné sur l'ensemble du cycle 1 et ne peut intervenir qu'en fin de cycle. L'immaturité affective ou scolaire d'un élève ne saurait justifier à elle seule un maintien en maternelle. D. MOREL IEN DARNETAL

Redoublement GS La MDPH rencontre des difficultés vis-à-vis de ces saisines spécifiques. En effet, ces dossiers sont enregistrés, à leur arrivée, en tant que "demandes d'orientation" ; ce qui ne permet plus, par la suite, de les identifier de façon priorisée et d'en assurer un traitement dans les contraintes de l'année scolaire en cours. Afin de dépasser ces difficultés, il serait utile que les écoles maternelles enseignants référents soient en mesure d'identifier, pour mi-janvier, auprès des directeurs des écoles maternelles, les élèves susceptibles de faire l'objet d'une telle saisine. D. MOREL IEN DARNETAL

Questions diverses l’organisation des rythmes scolaires à la prochaine rentrée La région accompagnera tous les changements de rythmes des écoles. Les calendriers seront très contraints pour annoncer le choix du rythme retenu à l’inspection académique. De ce fait, début février, les communes qui veulent changer de rythme devront s’être fait connaître. D. MOREL IEN DARNETAL