Enquête Nationale sur le Secteur Informel au Sénégal (2011)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Advertisements

l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Marie-France Beaufils, rapporteure spéciale de la mission « Remboursements et dégrèvements »
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Création en 1992 Fusion et absorption des départements en adhérents 3 salariés permanents : secrétariat sur Grenoble (Isère) et Ruoms (Ardèche)
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
ENQUETE NATIONALE SUR LES STRUCTURES ECONOMIQUES
BMO 2011 Vosges Pôle emploi Lorraine
FINANCEMENT ET COÛT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
LES BANQUES.
à la production industrielle
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
ELEMENTS DE COMPTABILITE NATIONALE
Ingénieur Statisticien, Chargé d’études
Premiers éléments quantitatifs de la cartographie du secteur informel au sein de 8 familles Florence Bonnet (ILO/ InWork)
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
la petite et moyenne entreprise (PME)
Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Programme financé par l’Union européenne
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Les mesures dans les enquêtes
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Note de conjoncture Aube
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Note de conjoncture Ardennes
Présentation 4 : Sondage stratifié
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Jean-Sébastien Provençal
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
La qualification de la clientèle
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Direction régionale de Services Québec
Note de conjoncture Ardennes
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Haute-Marne
Semaine Challenge Data
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Naïrobi, le 6 juin Par SOURMA Ganda Forgtiba
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Enquête Nationale sur le Secteur Informel au Sénégal (2011) Jean Paul DIAGNE (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie) Ingénieur Statisticien Economiste)

PLAN Contexte et justification; Objectifs; Méthodologie; 14/09/2018 PLAN Contexte et justification; Objectifs; Méthodologie; Résultats de l’enquête; Caractéristiques sociodémographiques des entrepreneurs; Enregistrement dans les fichiers administratifs; Tenue de comptabilité; Emploi dans les UPI; Investissement; Performances économiques; Les difficultés rencontrées; conclusion

I- Contexte et justification Le secteur informel occupe une place importante dans l’économie Sénégalaise. Dans l’enquête 1-2-3 de 2002 couvrant la région de Dakar, le secteur informel a produit 508,8 milliards pour une valeur ajoutée de 305,6 milliards qui correspond à 9,6% du PIB. L’informel est le premier secteur pourvoyeur d’emploi. Dans l’enquête 1-2-3 les 281600 ont crées 481200 emplois

II- Objectifs Mesurer la production et les revenus créés par les UPI; Evaluer les caractéristiques de la main d’œuvre par branche d’activité; Identifier les partenaires; Connaitre les difficultés auxquelles sont confrontées les UPI.

III- Méthodologie Pour mesurer l’emploi et le secteur informel le groupe de Delhi a défini quatre méthodologies: 1: L’enquête sur l’emploi auprès des ménages (LFS): mesurer la taille et les caractéristiques de la population active. Cependant elle ne permet pas de collecter les données sur les productions et les charges du secteur informel. 2: La deuxième est l’enquête auprès des établissements. Elle permet de collecter les données sur les unités de production informelles. Sont exclues dans ce champ les unités qui n’ont pas d’emplacement fixe ou qui ne sont pas identifiables physiquement sur le terrain.

Méthodologie (suite) 3: Enquête mixte ménage-entreprise. C’est une approche qui consiste à classer les unités en trois groupes: les unités ayant des emplacements fixes en dehors des lieux d’habitation; les unités exerçant dans les lieux d’habitation des ménages; les unités sans emplacements fixes. Dans cette approche, le problème se trouve dans la calcul des pondérations. 4: La dernière est une enquête mixte par approche modulaire ménage-entreprise. Il consiste à utilisation des informations sur les enquêtes auprès des individus pour constituer un échantillon des chef d’unités de production.

Méthodologie (suite) C’est cette méthode qui a été utilisée dans le cadre l’enquête 1-2-3. Dans le cadre de l’ENSIS c’est cette dernière approche qui a été utilisée et un échantillon de 8722 UPI ont été enquêtées. Dans cette enquête sont exclues les unités du secteur agricole, forestier et de la pêche.

Méthodologie (suite) L’Enquête de Pauvreté et Structure Familiale (EPSF) de 2006 a permis de constituer la base des UPI. Ces unités sont composées des employeurs du secteur informel ainsi que des indépendants non agricoles. A partir de cette base il a été effectué une stratification à deux niveaux: Région; Branche d’activités de la NAEMA.

IV.1 Caractéristiques sociodémographiques IV- Résultats de l’enquête IV.1 Caractéristiques sociodémographiques Les entrepreneurs du secteur informel sont essentiellement des hommes (79,9%). Les femmes opèrent plus dans la fabrication de glace (89,2%) et dans les hôtels et restaurants (61,2%). L’âge moyen des entrepreneurs est de 40 ans Ils dans la majeur partie maries et monogames. Les entrepreneurs du secteurs informels arrêtent leur niveau d’étude au primaire 28,9% et 22,8% n’ont aucun niveau d’étude. Ils sont majoritairement arabisants 62,6%.

IV-2 Enregistrement dans les fichiers administratifs Les UPI immatriculées au NINEA représentent 8,8%. 30,0% disposent de RCCM . 2,2% des UPI se sont inscrites à l’IPRES ou à la CSS. Une situation qui s’explique par la cherté et la lourdeur des démarches administratives. En outre, plus d’un tiers des UPI ne savent qu’elles doivent s’inscrire dans les fichiers administratifs. 20% des entrepreneurs pensent que l’inscription dans les fichiers administratifs n’est pas obligatoire.

IV-3 Tenue de la comptabilité La tenue de la comptabilité selon les normes SYSCOA est aussi une phase essentielle à la formalisation des UPI. Plus de 40% des entrepreneurs des UPI pensent que la tenue de la comptabilité n’est pas nécessaire; 23,2% ignorent qu’ils doivent tenir leurs comptes financiers; 10,9% estiment que les démarches sont chères et 11,1% les trouvent compliquées.

IV-4 Emploi dans le secteur informel Selon l’ENSIS les UPI emploient 2216717 personnes Ces emplois sont essentiellement dans les autres services 33,9% et le commerce 30,8%. Les travailleurs du secteur informel sont essentiellement des permanents (88,2%) avec 11,8% de saisonniers.

IV-5 Financement des UPI Le capital dans l’informel provient essentiellement de l’épargne personnelle du chef d’unité, du soutien des parents et d’amis. 2,9% ont fait recours au financement bancaire et 2,5% au institutions de microfinances pour financer leur capital. 11% des UPI ont eu recours à l’emprunt pour financer leurs activités (fonds de roulement, besoin de trésorerie).

IV-6 Performance économique du secteur informel La production moyenne des UPI du secteur informel est évaluée à 5,8 millions avec 3,6 millions de Valeur ajoutée. Pour ce qui est de la VA (Valeur Ajoutée) les unités de l’extractives sont plus créatrices avec une VA moyenne annuelle de 11 millions. Les données de l’ENSIS montrent qu’un travailleurs du secteur informel crée en moyenne 1,2 millions de valeur ajoutée. Cette valeur est plus élevée dans les extractives. Les branches du « commerce» et « des hôtels bars et restaurant » ont une productivité annuelle de 1,5 millions par travailleur.

IV-7 Difficultés rencontrées Les difficultés conjoncturelles des UPI ont trait essentiellement à l’absence de débouchés (60,4%), une concurrence excessive (39,6%) et à l’approvisionnement de matières premières (19,1%). Les difficultés structurelles sont liées à l’accès au crédit (27,3%), aux taxes (19,2%), au manque de local adapté (18,1%) et aux contraintes de la réglementation (15,4%). Peu d’UPI ont déclaré avoir des difficultés pour trouver une main d’œuvre qualifiée.

Conclusion Le secteur informel est caractérisé par: 79,8% des entrepreneurs sont des hommes 28,9% ont arrêté leurs études au primaire et 22,8% n’ont pas aucun niveau d’étude; 8,8% sont immatriculés au NINEA et 30% au RCCM; 2,2% inscrits à l’IPRES 40% pensent que la tenue d’une comptabilité n’est pas nécessaire 2,9% ont recours au financement bancaire et 2,5% à celui de la micro finance pour financer leur capital.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION