Les besoins alimentaires de l’être humain
Elle est essentielle pour l’être humain. L’eau Elle est essentielle pour l’être humain. Entre autres: Notre corps est formé d’environ 56 % d’eau. C’est la principale composante! C’est elle qui transporte dans le corps et dans les cellules les nutriments et les globules pour les nourrir ou les réparer. C’est elle qui permet d’éliminer les toxines du corps (urine) et de garder une température stable dans le corps (transpiration). C’est elle qui fabrique les ions du système nerveux.
Les glucides Ce sont les premières sources d’énergie utilisables pour le corps. Le corps les stocke dans les muscles et dans le foie pour les utiliser quand il en aura besoin. C’est surtout le cœur, les muscles et le cerveau qui les utilisent. Il en existe des simples (sucres rapides: glucose, fructose) et des complexes (sucres lents: amidon = pain, pomme de terre). Les sucres lents sont bénéfiques pour le corps alors que les sucres rapides sont néfastes.
Les lipides Ce sont les nutriments les plus riches en énergie. Ils sont stockés sous forme de graisse pour que le corps les utilise lorsqu’il en aura besoin (une fois que tous les glucides seront pris).
Les protéines Il en existe plus de 100 000 différentes sortes. Elles occupent plusieurs fonctions dans le corps, exemple: permettre le transfert des molécules entre les cellules, capter les signaux extérieurs et les transmettre dans le corps, permettre de bouger aux cellules et aux parties du corps. Ce sont les protéines qui font que les muscles peuvent se contracter.
Les vitamines Elles permettent à différentes parties du corps de mieux de développer. Elles aident le corps. Exemples: Vitamine A = bonne vision, croissance des os, combat les infections Vitamine B1 = production d’énergie, croissance, influx nerveux Vitamine C = os, dents, gencives, combat les infections, cicatrisation Vitamine D = os, dents, système immunitaire
Les minéraux Ils permettent à au corps de bien fonctionner, mais ils n’apportent pas d’énergie. Ils s’influencent entre eux. Il est important d’en avoir une petite quantité de chacun sans exagérer. Quelques exemples: le calcium (os, dents, contraction des muscles, envoi des messages au système nerveux), le magnésium (permet de transformer les aliments en énergie, permet à plusieurs hormones de fonctionner), le fer (permet au sang de transporter l’oxygène et le gaz carbonique des cellules).
Le tableau des informations nutritionnelles Les vitamines Les minéraux