Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques : Expérience de Jàngandoo au Sénégal.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
OBJECTIFS ET RESULTATS
Les ONG de coopération au développement
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
Alexis et le portail de l’entrepreneur citoyen
Projet de Renforcement de la Gouvernance
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Communication Transversale : Programme 2017
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Organisation de l’interprofession
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Logo société.
Intervenant: SAIDI Anis
La gouvernance de la sécurité sociale
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Donner du sens aux métiers du Grand Âge Une démarche participative dans les ehpad de sAINt-louis et sAINt-joseph Raïssa Boyer David FERRERE Véronique.
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
La professionnalisation ? (1)
Réseau québécois de développement social
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Conseiller en Développement
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Votre Maison est-elle à risque d’inondations. …
La recherche et le développement des connaissances
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Diplomatie territoriale en Méditerranée
PUMA JOKALANTE. CE QUE NOUS SAVONS DE VOUS § Le délabrement voire l’absence d’infrastructure et d’équipement sociaux de base L’enclavement physique et.
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
La communication interne
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
EIVP Atelier : Liens entre les sites de l’U-Cible
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER Dr. Jenny MAGGI Département de sociologie, Université de Genève SÉMINAIRE REGARDS CROISÉS « Quelles politiques publiques ‘Migration et Développement’ au Mali, au Maroc et au Sénégal ? Le rôle de la diaspora dans la construction de ces politiques » Paris, les 5 et 6 mai 2014

Le rôle des Etats Recommandations de la 1ère Conférence ministérielle sur la diaspora, organisée à Genève en juin 2013 Les Etats peuvent mobiliser la diaspora, créer des conditions favorables au développement par des politiques, des mesures de dialogue et de partenariat… … mais aussi par une meilleure communication de la thématique migration et développement, autant dans les pays d’accueil que d’origine Importance de créer un cadre favorable à la mobilisation de la diaspora par une meilleure communication, reconnaissance, documentation et valorisation de ses apports Améliorer la perception de la diaspora (et de la migration) auprès de l’opinion publique, dans les pays d’accueil et d’origine

La représentation de la migration auprès de l’opinion publique La représentation de la migration demeure encore trop ambivalente dans les médias et auprès de l’opinion publique (sociétés d’accueil et d’origine) Malgré la vivacité des débats existants dans les milieux spécialisés nationaux et internationaux, la relation entre migration et développement est la grande absente du traitement médiatique des migrations, donc auprès de l’opinion publique Importance de favoriser une médiatisation différente de la mobilité, qui communique les apports de la diaspora pour le développement

Documenter, valoriser et communiquer auprès des diasporas Importance d’élaborer des stratégies de communication concertées auprès des diasporas Mieux diffuser l’information auprès du réseau associatif (rôle capillaire des fédérations, consulats, etc.) Documenter, valoriser et communiquer les initiatives, investissements et projets de développement des diasporas (bonnes pratiques, éléments facilitateurs, obstacles)

Moyens de communication (exemples) Documenter (et évaluer) les projets réalisés p. ex. à l’aide des moyens audiovisuels (documentaires, web-documentaires) Favoriser les débats et les échanges sur les bonnes pratiques, échecs, éléments facilitateurs et obstacles, regards croisés Utiliser aussi des moyens de diffusion par Internet (p.ex. pages web interactives, web-documentaires) Assurer une large communication auprès de publics divers, y compris l’opinion publique

Importance de la co-création des conditions structurelles dans les pays d’origine Le rôle des diasporas dans le développement est facilité par une co-création de conditions structurelles favorables dans les pays d’origine (rôle citoyen) Importance d’impliquer les diasporas dans la gouvernance (p. ex. locale) des politiques de développement mises en œuvre dans les divers secteurs (ex. agriculture) Gouvernance participative: Importance des relations de partenariat (le plus possible égalitaires) entre autorités locales, diasporas, société civile, secteur privé et population locale, co-élaboration des décisions (projets, politiques, …)

Merci de votre attention