Modèle de décision économique pour les routes à faible trafic (RED) Version 3.2, août 2004 Rodrigo Archondo-Callao Stephen Brushett Banque mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Advertisements

Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
GIS Working Group coordonné par UNJLC Base de données géographiques Les trois axes d’actions d’UNJLC Réunion du 04/03/2006 GIS Unit - UNJLC.
Développement d'un service Web de transformation des données routières : application à un système géomatique mobile (M 2 G) Karl Guillotte Direction :
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Guide PGT interurbain, Dossier 2 « Aide à la décision » – Point d'étape Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Est Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
HUMAN RESOURCES DEPARTMENT
Du plan de diagnostic à la planification des études
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
e-Prelude.com Analyse globale du flux
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
La gestion de la distribution
Eléments pour discussion
DOMAINE D’APPLICATION
applications terminales de conversion de l’énergie.
Alexia AUBRY et Yvon SALAÜN
Les axes directeurs de la rénovation
Former pour mieux réguler l’électricité et le gaz, mieux réguler l’électricité pour mieux faire croître et partager la richesse économique qu’elle génère.
La population mondiale
Enseignement technique en langue vivante.
FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
Projet de plan financier
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Optimisation et Recherche Opérationnelle
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Directeur du Développement
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
L’acquisition des ressources humaines
Service Statistique.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Mlayel Rami 2 LFIG 2.
BG Ingénieurs conseils SA
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
État d’avancement de l'initiative sur les indicateurs
M ICROS PROJETS 1 ÈRE A NNÉE. DESCRIPTION DES MICROS PROJETS Il s'agit de produire un programme (fichiers source et un exécutable testé et opérationnel.
La stratégie pédagogique en
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
2/ - Les coûts liés à la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2/ - Les coûts liés à la maintenance.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Réalisé par G1: S.BATAL S.RHOUFIR H.ELACHHAB M.ELMOUDAD BUSINESS CASE POUR LA MISE EN PLACE DU CHOIX D’UN ERP 09/12/20181.
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
I. Le contexte économique de l’Afrique  Une dépendance du commerce en produits primaires  Un marché intérieur étroit mais prometteur  Un déficit d’infrastructures.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Cours Organisation administrative
Sera vu pendant le cours.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
1. Fonction achat et typologie des achats
Conférence des ministres 2019
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Présenté par : Youssef AOUNI Centre Régional des Etudes Techniques La Direction Régionale de l‘Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau de.
Transcription de la présentation:

Modèle de décision économique pour les routes à faible trafic (RED) Version 3.2, août 2004 Rodrigo Archondo-Callao Stephen Brushett Banque mondiale

Description du Modèle RED RED est un instrument d’évaluation économique conçu pour évaluer les options d’investissements et d’entretien des routes non revêtues RED permet de réaliser une analyse classique des coûts et avantages en calculant les avantages liés à la réduction des coûts d’exploitation des véhicules, des coûts liés au temps et aux accidents et présentent les indicateurs économiques correspondants (VAN, TRI, etc.) RED permet à l’inverse du Modèle HDM-4 de simplifier l’évaluation économique des routes non revêtues et de mieux caractériser leur état et trafic

Conception du Modèle RED RED a été conçu par la Banque mondiale pour le compte du Programme de politiques de transport en Afrique subsaharienne (SSATP) La version 1.0 du Modèle a été présentée en 1999 et la version 3.2 est disponible depuis 2004 RED est mis en application dans le cadre de projets réalisés dans bon nombre de pays (Nicaragua, Turquie, Équateur, Tchad, Argentine, Éthiopie, Guatemala, Laos, Cambodge, Yémen, Afrique du Sud, etc.) Le version 3.2 est disponible en anglais, en français et en espagnol

Domaine d’application de RED (Routes revêtues avec un TMJA de 30 à 50 vpj) Classification fonctionnelle Surface standard Trafic normal Instruments d’évaluation Analyse coûts-avantages avec Réseau principal Revêtu > 500 TMJA HDM-4 Analyse coûts-avantages avec RED ou HDM-4 Réseau secondaire Non revêtu 50 - 500 TMJA Analyse coût-efficacité ou analyse multicritère Réseau tertiaire Non revêtu < 50 TMJA

Caractéristiques de RED État de la route constant durant la période d’évaluation État de la route défini par l’uni, la vitesse d’un véhicule de référence ou par l’uni et les vitesses des véhicules Évaluation séparée durant les saisons sèches et humides Equations définies pour le coût d’exploitation des véhicules et la vitesse par rapport à l’uni Avantages liés au trafic induit, provoqué et détourné Analyse de risque selon une distribution triangulaire Optimisation des contraintes budgétaires Analyse coût-efficacité ou analyse multicritère possibles pour classer les projets selon d’autres critères sociaux Application à partir de tableurs Excel

Expériences tirées de RED RED est un instrument d’évaluation économique qui intéresse surtout les services techniques et moins les responsables des politiques routières RED permet de réaliser l’évaluation économique de routes non revêtues et d’examiner les études de faisabilité compte tenu des hypothèses retenues RED réalise facilement une évaluation économique des investissements routiers si les estimations techniques effectuées par l’analyste sont bonnes et les coûts d’entretien des autres options évalués

Étapes suivantes Diffusion élargie de RED au sein de la Banque mondiale et des agences de développement Diffusion continue de RED en Afrique et dans les autres régions (le SSATP lancera un programme de formation à RED en Afrique francophone et anglophone dans le courant 2004) Préparation d’un manuel présentant des études de cas montrant les mises en application du Modèle à l’échelle mondiale Analyse des cas sans routes praticables Analyse des bénéfices sociaux Mise au point d’un module à l’intention des responsables des politiques routières