Direction des soins et des activités paramédicales Elle impulse et pilote la politique des hôpitaux pour les soins et les activités paramédicales.
Le rôle du directeur de soins Voici une liste non exhaustive des activités qu'un directeur des soins peut être amené à effectuer dans le cadre de ses missions Développer un projet de soins conformément à la politique souhaitée par l'établissement employeur Gérer la mise en œuvre du projet de soins en relation avec les professionnels concernés Surveiller les pratiques des membres du service en matière de soins S'assurer que les soins prodigués respectent les consignes de l'établissement ainsi que le respect des obligations légales et règlementaires Prendre part à certaines instances au sein de son établissement (Comité de lutte contre les infections nosocomiales, Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail...)
Intitulé du directeur de soins Le directeur des soins, membre de l’équipe de direction, est garant de la coordination générale des activités de soins. Il a pour mission de concevoir le projet de soins intégrant une politique de soins en cohérence avec le projet d’établissement et de piloter sa mise en œuvre. Il doit également veiller au respect de la réglementation pour les actes de soins.
Activités principales Conception et mise en œuvre de la politique de soins Dégager les orientations de la politique de soins à partir du projet d’établissement, en liaison avec le corps médical et en fonction des différentes spécialités des services. Formaliser le projet de soins infirmiers à partir des orientations retenues et des ressources disponibles (notamment en personnel). Convaincre et faire adhérer les équipes au projet d’établissement. Suivre la mise en œuvre du projet de soins dans les services en liaison avec les cadres supérieurs et les cadres de proximité, effectuer des ajustements, si nécessaire. Piloter l’évaluation du projet de soins. Élaborer un rapport d’activité.
Activités principales(suite1) Organisation et coordination des activités paramédicales, médico-techniques et de soins Organiser et gérer le planning des équipes placées sous sa responsabilité. Veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients. Coopérer de façon régulière avec le corps médical dans l’organisation des activités. Mettre en place une organisation des soins qui garantisse le respect des réglementations et des prescriptions médicales délivrées au patient (définition de protocoles et de procédures). Faire évoluer les pratiques de soins et identifier les meilleures pratiques pour en assurer la diffusion dans l’établissement.
Activités principales(suite2) Management et gestion des ressources humaines Encadrer et manager les équipes de cadres soignants (cadres supérieurs et cadres de proximité) dans un contexte pluridisciplinaire (infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitaliers, etc.). Gérer le personnel de soins en liaison étroite avec la direction des ressources humaines : Participer à la définition des besoins de personnel dans le respect du cadre budgétaire de l’établissement. Recruter le personnel soignant. Participer à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences. Affecter les personnels aux différents services, étudier les demandes de mobilité professionnelle. Contribuer à la mise en place de la politique de promotion professionnelle et encourager la montée en compétences des équipes. Participer à la définition du plan de formation pour les besoins du personnel soignant. Organiser l’accueil et l’intégration des nouveaux personnels dans les services ; planifier avec l’encadrement les objectifs qu’ils doivent atteindre. Mettre en place la politique en matière de stages : recrutement des stagiaires, intégration dans les services, tutorat, organisation des examens de pratiques professionnelles, gestion des relations avec les centres de formation, en particulier les écoles de santé.
Activités principales(suite3) Gestion des risques et de la qualité Effectuer une veille réglementaire concernant la gestion des risques dans le secteur des soins. Veiller à l’application des textes relatifs à la prévention des risques aux différentes catégories de personnels et aux actes concernés par la définition de plans d’action et de prévention. Participer à l’évaluation des risques professionnels. S’assurer que les événements indésirables (incidents et accidents) qui surviennent soient déclarés selon les normes en vigueur. Collaborer à la définition de la politique de qualité de l’établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers. Évaluer la qualité des soins par la mise en place d’outils et d’indicateurs de résultats (audits, enquêtes, évaluations de pratiques). Contribuer à la procédure d’accréditation de l’établissement. Garantir le respect des protocoles et des procédures.
Activités principales(suite4) Missions transverses Animer ou participer aux instances de l’établissement. Présider et animer la Commission du service de soins infirmiers. Participer aux instances générales : CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales), CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), Commission de conciliation, le cas échéant CME (Commission médicale d’établissement). Prendre part aux instances mises en place dans le cadre de la politique des soins : commission de gestion des risques, commissions douleur, hygiène, hémovigilance et sécurité transfusionnelle, évaluation des risques professionnels, commission de conciliation, commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge… Contribuer à des projets de recherche dans son domaine, par exemple en soins infirmiers. Dispenser des formations dans un établissement de formation (IFSI par exemple) dont il n’est pas nécessairement responsable de la direction. Assumer une mission d’expert visiteur dans des établissements extérieurs, dans le cadre de la démarche d’accréditation. Participer aux réaménagements architecturaux de l’établissement. Participer à différents séminaires, conférences ou réunions professionnelles externes. Collaborer à des projets de mutualisation avec ses homologues si l’établissement appartient à un groupe.
Les missions de la direction des soins En lien avec la direction des ressources humaines de l’hôpital, elle définit la politique de recrutement et de gestion des personnels paramédicaux, comme par exemple les cadres paramédicaux, les infirmiers, les aides-soignants, les masseurs kinésithérapeutes et les techniciens de laboratoire. Cette direction travaille à l’attractivité et à la fidélisation des professionnels de ce secteur.
(Suite1) Elle a aussi pour missions de promouvoir la recherche infirmière et paramédicale, de soutenir les publications scientifiques, de participer à l’enseignement et de favoriser les transferts de compétences et les coopérations.les coopérations La direction des soins et des activités paramédicales participe à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la prévention des risques dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Pour cela, elle diffuse notamment des informations sur les bonnes pratiques paramédicales, comme par exemple le port du bracelet d’identification pour tous les patients hospitalisés.
(suite2) Cette direction évalue les pratiques paramédicales. Elle conduit ainsi tous les ans depuis 2007 une enquête de prévalence des escarres acquises dans les unités de soins de l’hôpital et a formalisé une politique d’amélioration de la prévention des escarres. Elle évalue également la tenue du dossier de soins paramédical. Cette direction contribue enfin aux processus de certification.
Missions spécifiques Le directeur des soins infirmiers est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la politique EPP de l’établissement. Le Directeur des soins participe à la garde administrative de l’établissement.
DIRECTION DES SOINS ET DES ACTIVITÉS PARAMÉDICALES Coordonateurs Généraux des soins (majors) Directrice coordinatrice Générale des soins Adjoint à la directrice Secrétaire secrétaire Cadre supérieur de santé paramédical
Variabilité des activités Les activités du directeur des soins peuvent varier selon la taille de l’établissement ou son appartenance à un groupe. Un coordinateur soins peut superviser plusieurs directeurs dans une structure de grande taille et/ou multi-établissements. Les activités du directeur des soins peuvent varier selon les orientations stratégiques choisies par la direction de l’établissement. Le directeur des soins peut ainsi : Exercer des activités de gestion du personnel plus ou moins étendues selon le niveau de délégation qu’il reçoit de la direction des ressources humaines. Être membre consultatif de la CME (Commission médicale d’établissement). Créer et gérer un pôle de suppléance du personnel infirmier et paramédical (un « pool »). Avoir sous sa responsabilité, outre le personnel soignant et paramédical, le personnel médico-technique et de rééducation (notamment si l’établissement est doté de services de rééducation), les secrétariats médicaux ou les laboratoires. Mettre en place l’évaluation des personnels placés sous sa responsabilité, en liaison avec la DRH.
COMPETENCES NECESSAIRES sur le plan relationnel : capacité à travailler en équipe souvent pluridisciplinaire et transversale capacité d’écoute, de discernement, ouverture d’esprit, tact et diplomatie capacité d’adaptation à de nouveaux contextes - objectivité et sens de l’éthique professionnelle - capacité de rendre compte régulièrement sur le plan de la gestion : - capacité à animer, motiver un groupe de travail - capacités d’écouter, de négociation et de décision entre différents acteurs - qualités de rigueur, méthode d’analyse et de synthèse - créativité, initiatives et capacité de travail sont nécessaires - connaissance de l’environnement réglementaire hospitalier le plan des pratiques en soins : - connaissance des systèmes d'information - sens des responsabilités (respect des réglementations sanitaires, de sécurité, d'hygiène). - Capacité d’analyse et d’évaluation des pratiques de soins.