Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Planification stratégique (concept et démarche)
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Elaborer une action d’éducation et de formation SMART à l’aide de l’outil SWOT Formation initiale des directeurs Séance du 24 octobre 2015 LLN – Mercator.
Marketing & recherche documentaire
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Intervenant : Saad BOUACHRINE L’IE : L’état de l’Art Position dans la gouvernance de l’information 20 AVRIL 2011.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Planification stratégique Plan 1.Concept et définition 2.Objectif de la démarche 3.Processus de la démarche 1.Cadre stratégique 2.Préliminaires – Organisation.
1. І-La Planification: 1/Définition de la planification. 2/Utilité de la planification. 3/Les étapes de la planification. II- Les Types de planification:
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Les parties intéressées
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Rencontre mensuelle DGS des communes
Organisation pour l'Opération de demain Equipe Opération
L’analyse Swot Brève présentation.
Les décisions et le processus de décision
Marketing & recherche documentaire
Préparation au concours du Professorat de sport
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
Les logiques entrepreneuriale et managériale
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Bonnes pratiques en gestion des talents
Cours à option RH HR Practicies 2017
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
 Le diagnostic stratégique UE 7 – Chapitre n°8.  Analyse industrielle 60’s à 85’s.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Dragalin Iuliana, dr., conf. univ
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Comment penser une organisation ?
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ELABORER UNE STRATEGIE
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
N'imposez donc pas votre idée, mais
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les logiques entrepreneuriale
Meilleurs outils pour aider à prendre des décisions
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
SWOT Analyse interne Analyse externe AtoutsHandicaps Forces … Faiblesses … Opportunités … Menaces …
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Planification stratégique (concept et démarche)

Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse des acteurs Analyse des facteurs Analyse interne Opportunités & Menaces Stratégies alternatives Forces & Faiblesses Analyse en profondeur des FF // options importantes Orientation Stratégique Planification Stratégique Planification (Action) Évaluation Suivi Mise en œuvre Identification Formulation Appréciation Financement Mise en œuvre Évaluation

PS : démarche I. Diagnostic organisationnel (Analyse SWOT  FFOM) II. Définition des orientations stratégiques  MOS (outil) III. Planification  Cadre Logique

PS : Quelques éléments clés Projection dans le moyen - long terme (5, 10 et plus) Vision et mission Stratégies Politiques globales – thématiques (ex: genre, VIH / sida, bonne gouvernance, etc.) Objectifs globaux / stratégiques de l’organisation Domaines d’action Systèmes et procédures Etc.

Opportunité / Menace Menace :  Un fait ou un développement externe qui a, ou peut avoir un effet négatif substantiel sur les performances de l'organisation.  Les menaces sont des défis posés par des tendances ou développements défavorables dans le contexte qui, en l'absence d'action corrective, pourraient venir éroder la position de l'organisation. Opportunité :  Un fait ou un développement externe qui, si on en tire profit, peut être réellement utilisé pour apporter une contribution substantielle à la mission de l'organisation ou à régler le problème de base.

Force / Faiblesse Faiblesse :  Une caractéristique interne qui influence négativement et substantiellement le fonctionnement de l'organisation.  Les faiblesses sont des conditions internes qui érodent la position de l'organisation, entravent la coopération avec d'autres ou font obstacle à l'exploitation des opportunités. Force :  Une caractéristique interne qui contribue substantiellement à la réalisation de la mission de l'organisation ou à régler le problème de base.  Une force est un atout interne existant (gestion, capacités/motivation du personnel, connaissances, ressources, liens avec d'autres entreprises, etc.) qui aidera à exploiter les opportunités (ou à satisfaire les demandes) et à combattre les menaces.

Stratégie ≠ Planification Développement de stratégie Planification Innovation (chercher du nouveau) Concrétisation (la direction est donnée) Réarranger les vieilles idées Chercher la direction SynthèseAnalyse Buts/visionsObjectifs Idées Actions Long termeCourt terme Attention aux forces et opportunités Résolution de problèmes (faiblesses, menaces) Permet de recourir à l'intuition, y compris l'information incertaine Rationnel, utilise l'information sûre