Etapes   1 2 Pratiquer des démarches scientifiques Domaine du socle : 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Advertisements

Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
25 ans d’Astronomie. TP : Effet Zeeman et son application en astronomie 1 er Colloque International Des Etudiants Amateurs d'astronomie du.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE ET LE VOCABULAIRE ASSOCIE Exercice 2.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
PIB en valeur et en volume
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
Quelles sont les origines du changement climatique ?
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
Sciences Physiques et Chimiques
La vie fixée des angiospermes
de la pollution de l’air
Etapes   Eval Pratiquer des démarches scientifiques
Le soleil… notre étoile.
Où se situe la Terre dans notre système solaire
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Système planétaire, le système solaire
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
L’univers terre et espace
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
TD2 : La Terre, une planète habitable
Composition actuelle de l ’atmosphère
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Réunion du mardi 20 septembre 2016
(diaporama à compléter)
Description structurelle des systèmes
Caractéristiques du vivant
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Document d’accompagnement du TP1
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Les changements d’état de l’eau
Mécanisme de l’effet de serre
Quelle stratégie à adopter ?
Organisation et évaluation
Chap 7 : les états de l’eau
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
La cellule et ses organites 101
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Les variations du climat des dernières années
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Thème 2: Enjeux planétaires contemporains
L ’eau dans la planète Terre
Introduction générale -
Garder son milieu de vie en santé
L’influence du rejet des eaux usées
Design, innovation et créativité
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
SPECIALITE SVT.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
دورة الماء و استعمالاته
Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ?
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Etapes   1 2 Pratiquer des démarches scientifiques Domaine du socle : 4 * Concevoir, créer, réaliser S’approprier des outils et des méthodes Domaine du socle : 2 Pratiquer des langages Domaine du socle : 1 Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique et responsable Domaine du socle : 3 Se situer dans l’espace et dans le temps Domaine du socle : 5

Cinquième parcours : «  L’eau, l’air, la vie ». Etape 1 : ®Evolution air. Ou la naissance de notre atmosphère. Composition de l’air. Etape 2 : Dernière péripétie.   Solubilité. Dissolution d’un gaz dans l’eau.

Etape 1 : ®Evolution air. Ou la naissance de notre atmosphère. « Comme la plupart des planètes observables, la Terre est entourée d’une enveloppe de gaz en perpétuel mouvement : l’atmosphère. Sa composition et sa structure sont incomparables en raison de l’apparition, il y a plus de trois milliards d’années, d’un phénomène unique dans notre système solaire : l’éclosion de la vie.

Il y a 4,5 milliards d’années, le nuage de gaz qui entourait la Terre en formation contenait de l’eau, du dioxyde de carbone, du dihydrogène et du méthane. Le dioxygène commença à faire son apparition il y a quelques 2 milliards d’années dans l’atmosphère car la vie existait déjà sous forme d’algues bleues qui ont la particularité de fixer le diazote atmosphérique et pour rejeter le dioxygène qui représentait alors seulement 1 % de l’atmosphère. Cinq cents millions d’années plus tard ce taux passait à environ 3%. L’atmosphère a atteint sa composition actuelle il y a 400 à 600 millions d’années.

Il a fallu attendre le 16ième siècle et les expériences du chimiste français Lavoisier en 1777 pour que la composition soit connue. Il trouva que l’air contenait 27% de dioxygène. Depuis des analyses précises et admises par tout le monde ( en 1947 ) indique que l’air sec contient de l’ozone qui nous protège des rayonnements ultraviolets, 78,1% de diazote, 20,9 % de dioxygène, 0,93% d’argon, 0,034 % de dioxyde de carbone et encore d’autres gaz en très petites quantités.

De plus l’atmosphère terrestre contient de grandes quantités de vapeur d’eau dont l’abondance varie de 5 % dans les régions chaudes et humides (près de l’équateur) à 0,1 % des régions froides et sèches (Sibérie).  Sur les planètes voisines de la terre, l’atmosphère a la composition suivante (% en volume). » D’après « La Terre et l’Univers, Hachette éducation »

Question a:   L’air est-il un corps simple ou composé ? L’air est un mélange complexe. Question b :   Compléter le tableau et comparer l’atmosphère primitive de notre planète à celles des autres planètes.

Gaz Vénus Mars Terre Terre sans vie Dioxyde de carbone 96 95 0,034 99,8 Diazote 3,5 2,7 78,1 0,009 Dioxygèn e 0,003 0,15 20,9 0,09 Argon 0,006 1,6 0,93 -

Il est remarquable de constater que l’atmosphère primitive de la Terre est essentiellement constituée de dioxyde de carbone, de même que les planètes Vénus et Mars. Cela interroge sur l’évolution de chacune de ces atmosphères.

Question c :   Qui est à l’origine de l’apparition du dioxygène sur terre ? « Le dioxygène commença à faire son apparition il y a quelques 2 milliards d’années dans l’atmosphère car la vie existait déjà sous forme d’algues bleues ».

Question d : Qui a réalisé la première analyse de l’air et à quelle époque ? Le chimiste français Lavoisier en 1777. Question e : Représenter les deux principaux constituants de l’atmosphère terrestre à l’aide d’un diagramme rectangulaire.

Etape 2 : Dernière péripétie. Nada change l’eau de l’aquarium de Bubulle. Du temps qu’elle le nettoie, son poisson rouge nage à l’étroit dans un bol. Mais au moment de remplir l’aquarium, c’est le drame. Plus rien ne coule du robinet ! C’est une coupure d’eau! Sur la table une bouteille d’eau pétillante. Que faire ? Attendre que le réseau soit rétabli ? Ou bien utiliser l’eau de la bouteille ? Une bulle dans l’eau, c’est de l’air dissous ? Bubulle est-il en danger ?

Certaines sources sont naturellement pétillantes, mais l’eau est généralement séparée de son gaz carbonique (CO2) à l’arrivée, puis le gaz est réintroduit avant la commercialisation. Ceci permet de garantir une qualité et une quantité constante de gaz. Il y a quelques années encore on se méfiait du dioxyde de carbone comme de la peste et au contraire on ne jurait que par l’oxygénation de l’aquarium. Et voilà qu’à présent on l’injecte dans l’aquarium ?

Ceci peut paraître paradoxal, mais c’est l’injection de gaz carbonique qui assure l’oxygénation de l’aquarium… Mais attention ! Pour que les plantes soient à même d’utiliser le dioxyde de carbone qu’on leur apporte, il faut qu’elles aient à disposition l’énergie nécessaire à la réaction photosynthétique, la lumière, en quantité suffisante ! Dans le cas contraire, le dioxyde de carbone ne servirait qu’à empoisonner nos poissons et nos bactéries, et à faire baisser le pH par suite d’une formation excessive d’acide carbonique !

Influence de la Température Plus la température est élevée, plus la solubilité du dioxygène dans l'eau est faible. La formule simplifiée suivante (précise à 1% près) permet de la calculer. Cs: Concentration standard en mg/L T: Température de l'eau en °C.                    Cs = 468,41 / (31,64 + T)

Le dioxygène dissous dans l’eau permet la vie Le dioxygène dissous dans l’eau permet la vie. Le poisson exige un taux de O2 correspondant à la fourchette de variation du biotope auquel il est habitué. Exemple, la truite de rivière est habituée à une variation de 11 mg/L dans une eau froide à 5°C. Dans une eau à 25 °C le taux de O2 étant de 8 mg/L, le poisson meut rapidement. (2) (1) http://www.formation-aquariophilie.com/linjection-de-co2-dans-laquarium/ (2) http://www.passionbassin.com/eau7.php   (3) http://www.aqualog-international.com/aquaculture-et-fermes-aquacoles/oxygene- dissous-a-4.html

Aide à l’appropriation des documents.

Aide à l’expérimentation.

Éléments pris en compte pour la correction   Le problème scientifique est clairement énoncé. Éléments scientifiques issus des connaissances. Noms, formule, test à l’eau de chaux, récupération d’un gaz par déplacement, … Éléments scientifiques issus des documents. Mise en relation de toutes ces informations scientifiques. Présence de schémas. Organisation de la lettre. Introduction, développement et conclusion. Rédaction. Présence de connecteurs logiques, l’orthographe et la syntaxe.